Le référencement local, ou SEO local, est une des évolutions les plus importantes de ces dernières années. Dans les faits, de plus en plus de Français cherchent d’abord des informations sur Internet avant de se rendre dans les commerces proches de chez eux. On estime ainsi que près d’un quart des recherches sur les moteurs sont dites « locales », soit qu’elles soient automatiquement géolocalisées par le moteur soit qu’il soit mentionné un lieu dans la requête initiale.
Le référencement local présente de nombreux avantages pour les internautes, mais également pour les entreprises : il impacte directement les taux de conversion, puisque près de la moitié de ces requêtes locales se transforment en appel ou en visite dans la journée qui suit.
Qu’est-ce qu’un contenu géolocalisé ?
N’importe quel internaute en a déjà fait l’expérience : les moteurs de recherche, Google en particulier, géolocalisent les requêtes. En d’autres termes, en tapant « boulangerie » dans un moteur, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats si vous êtes à Lyon, Marseille ou Paris. En ce sens, un contenu géolocalisé s’inscrit dans une zone géographique précise, zone qui sera prise en compte dans le référencement en fonction de la position de celui qui effectue la recherche.
Pour qu’un contenu soit géolocalisé, il doit correspondre à un certain nombre de critères techniques indiquant aux moteurs que votre site, et donc votre offre, s’inscrit localement. Quelques éléments d’optimisation on-site sont ainsi à considérer : URL, titles et contenus doivent préciser où se trouve l’entreprise, l’offre ou le service proposé.
Les contenus géolocalisés : pour quels types d’entreprises ?
Qui dit SEO local, dit entreprises locales. Puisque nous parlons de recherches géolocalisées, toutes les entreprises présentes sur le web ne sont pas impactées de la même façon par le référencement local : elles doivent disposer d’une adresse physique, renseignée sur le site web ou mieux, pour Google, dans un profil « My business ».
Aussi, la rédaction de contenus géolocalisés sera un vrai plus pour les entreprises qui opèrent dans une zone géographique délimitée. Il s’agit en particulier des artisans (plombiers, électriciens…), des restaurants et commerces de bouche, de certaines professions libérales (avocats), des agences immobilières, des commerces du quotidien (épiceries, cordonniers, pressings…). Bref, des commerces, des services et des artisans de proximité.
Malgré tout, ce qui est valable pour ces commerces le reste pour des entreprises qui opèrent au niveau national mais qui ont une présence (agences, boutiques…) dans plusieurs villes. On parle de référencement multi-local : pour que celui-ci soit efficace et que les règles du SEO local puissent s’appliquer, il faut que chacune des antennes gèrent indépendamment leur site web et produisent leurs propres contenus géolocalisés.
Les contenus géolocalisés : quels avantages ?
Développer une « présence » locale sur les moteurs présente de nombreux avantages. Deux chiffres résument à eux seuls l’intérêt de miser sur la rédaction de contenus géolocalisés :
- 61 % des internautes se renseignent sur le net avant de visiter un magasin ;
- 18 % des recherches locales impliquent un acte d’achat dans un commerce (7 % pour celles qui ne sont pas géolocalisées).
Le référencement local pour une meilleure visibilité
Aujourd’hui, le référencement local change la donne. En effet, quand un internaute ou un mobinaute cherche un pressing à Nantes et qu’il en fait la requête sur Google, le moteur lui proposera différents pressings proches de sa position. Ce n’est pas le commerce qui a le mieux optimisé son SEO qui s’affiche en tête de page, mais celui qui est le plus proche. En somme, rédiger des contenus par ville, par arrondissement ou par quartier vous permettra, dans bien des cas, de vous positionner en haut des SERPs.
Un meilleur positionnement dans Google
Depuis quelques années les comportements des internautes ont changé : en effet, ils s’attendent à ce que les moteurs répondent à leurs questions rapidement, sans faire de recherches longues et directement sur la page de recherche.
Google, qui a bien compris cette évolution, a lancé en 2019 un nouvel algorithme : l’algorithme BERT. Pour faire simple, plutôt que de lister, comme c’était le cas auparavant, une liste de site web correspondant à la requête « restaurant indien », cet algorithme vous indique désormais où trouver ce restaurant. En ce sens, rédiger des contenus géolocalisés, parce que cela facilite le travail de l’algorithme, impactera positivement votre référencement dans le moteur de recherche.
De plus, si vous créez une fiche Google My Business bien optimisée, votre entreprise gagnera des chances d’être affichée dans le fameux Knowledge Graph.
Comment réussir ses contenus géolocalisés ?
Comme toujours lorsqu’on se penche sur les techniques de référencement naturel, une chose est à considérer prioritairement : le contenu. C’est en effet la rédaction de contenus de qualité, soignés et bien écrits, qui sera la clé pour vous permettre d’être bien positionné sur les SERPs.
Pour être visible dans les résultats qui concernent la ville ou le quartier que vous visez, pas de mystère : il s’agira de publier des contenus mentionnant le lieu cible sur votre site. Si vous êtes menuisier à Lyon, il vous faudra écrire au moins un article qui parle de ce que vous avez réalisé dans cette ville. Intitulé par exemple « Réalisation d’une bibliothèque sur-mesure à Lyon », l’article détaillera, toujours en précisant la ville, les étapes de sa construction et mentionnera les caractéristiques techniques de la bibliothèque.
Vous pouvez aussi avoir recours au « chunking », le fait de découper ses contenus pour les mettre en avant sur d’autres plateformes.
Pour finir, quelques conseils à ne pas négliger pour s’assurer d’un bon référencement local. En premier lieu, n’hésitez pas à soigner vos métadonnées. Outre le nom de votre entreprise et un mot clé ayant trait à votre activité, la balise title doit obligatoirement mentionner votre ville. Même remarque pour la méta-description. Par ailleurs, le footer de vos pages doit faire mention de vos coordonnées, l’adresse en particulier.
Vous l’aurez compris, produire des contenus géolocalisés demande du temps et un peu d’investissement. Si vous n’avez pas le temps ou les compétences en interne, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence de rédaction web.
Visuel d’entête : © Tumisu – Licence Pixabay