Référencement local et Google My Business : comment ça marche ?

Et si l’on vous disait que le référencement local est la clé de voûte marketing des entreprises et commerces de proximité ? En tant que sous-catégorie du référencement naturel, le SEO local consiste lui aussi à positionner des pages web dans les premiers résultats des moteurs de recherche… à ceci près qu’il s’agit des résultats localisés, souvent limités à une ville ou un quartier. De quoi vous permettre de promouvoir services et produits auprès d’une clientèle environnante. Avec un succès qui repose, en grande partie, sur un outil essentiel : Google My Business.

Le référencement local : pourquoi est-ce essentiel ?

La raison d’être de Google, c’est de fournir des résultats pertinents à ses utilisateurs. Or, puisque les internautes lancent massivement des recherches locales – ils sont 4 sur 5 à le faire via les moteurs de recherche, dans le but de dénicher adresses, itinéraires, horaires d’ouverture et disponibilités de produits (étude Google 2014 sur les recherches locales) – Google s’est mis naturellement à proposer un service localisé plus précis et plus complet, afin de satisfaire toujours plus ses utilisateurs. Et ceci, en donnant la priorité aux pages les mieux référencées localement.

Les enjeux commerciaux sont énormes. Toujours selon cette même étude Google, 1 internaute sur 2, après avoir effectué une recherche locale depuis son smartphone, se rend dans une boutique physique dans la même journée (ils sont 34 % à faire la même chose, mais depuis un ordinateur ou une tablette). De façon globale, ce sont 18 % de toutes les recherches locales réalisées depuis un mobile qui mènent à une vente le même jour, contre 7 % des recherches non locales.

(Diapo tirée de l’étude Google sur le référencement local : les informations privilégiées par les internautes lors des recherches locales.)

Concrètement, cela signifie que les internautes lancent des requêtes avec l’intention de prendre contact. Ils partent en quête d’une séance de cinéma, d’un bon restaurant où dîner, d’un magasin de bricolage, d’un club de sport ou même d’un hôtel à l’étranger en vue d’un prochain voyage (recherche locale, en effet, ne signifie pas nécessairement recherche géolocalisée – même si c’est plus généralement le cas). La requête type va inclure l’endroit désiré dans l’expression, par exemple « Pizzeria Vincennes ».

Les résultats locaux ressemblent à ça :

Vous l’aurez compris : être bien référencé localement est essentiel pour une entreprise qui ambitionne d’attirer (aussi ou surtout) des clients de proximité.

Google My Business, l’arme de prédilection de votre SEO local

Pour y parvenir, votre arme de prédilection n’est autre qu’un outil made in Google : Google My Business. C’est la solution la plus facilement accessible quand il s’agit de démarrer son référencement local, mais aussi la plus efficace. En effet, parce que Google privilégie les résultats de recherche associés à des zones géographiques données, vous avez besoin, au préalable, de signaler au moteur où vous vous trouvez et quelles prestations vous proposez. Pour cela, il vous faut créer un compte puis remplir une fiche sur Google My Business en rentrant des données précises :

  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Type d’activité
  • Horaires d’ouverture
  • Produits ou services proposés
  • Mots-clés pertinents en lien avec votre activité
  • Site web

Parce que Google My Business centralise les services associés du moteur, le simple fait de remplir cette fiche permettra à votre entreprise d’apparaître également sur Google Maps (un précieux levier d’acquisition de trafic) et sur Google + (le réseau social propre à la firme). Plus les informations données sont précises, complètes, récentes et bien renseignées, plus votre fiche envoie de signaux positifs aux robots de Google au moment où ceux-ci cherchent des réponses pertinentes aux requêtes des internautes.

En somme, si vous gérez une pizzeria à Vincennes et que vous n’apparaissez pas dans les résultats pour la requête « Pizzeria Vincennes », c’est qu’il doit vous manquer un ou plusieurs critères de référencement local.

Ce diaporama vous guidera pas à pas pour créer et remplir votre fiche Google My Business.

Autres critères d’un bon référencement local

Certes, Google My Business est essentiel pour votre référencement local. Mais cette plateforme ne suffit pas toujours à vous assurer les premières places dans les résultats locaux, surtout lorsque la concurrence fait rage. D’autres critères entrent en jeu.

Interrogés par Moz à l’occasion de son étude annuelle sur le référencement local, les référenceurs font de la proximité entre l’adresse de l’entreprise et le positionnement de l’internaute le principal facteur influant sur le SEO local. Ils indiquent également que les backlinks conservent toute leur importance dans ce cadre : les signaux relatifs aux liens entrants, en particulier l’autorité des domaines, restent des critères majeurs de positionnement pour les pages en local. D’autres facteurs liés aux méthodes de référencement naturel pèsent dans la balance (notamment le choix de mots-clés locaux, longue traîne si possible, et leur placement dans les contenus).

Enfin, vous ne devez pas ignorer les avis consommateurs. Les notes et les commentaires déposés par vos clients sur Google occupent une place primordiale dans le positionnement de vos pages, d’autant plus qu’ils peuvent s’afficher aux côtés de vos renseignements professionnels. Plus vos avis positifs sont nombreux, plus vous avez de chances de grignoter des places au sommet des SERPs. Sans même parler du fait que cela fera un bien fou à votre e-réputation !
N’oubliez pas : votre référencement local passe avant tout par Google My Business, mais d’autres critères de positionnement entrent en ligne de compte. Dans l’absolu, soyez précis et complet – et pensez à mettre vos données à jour de façon régulière, pour que vos clients puissent toujours vous trouver aisément.

Toutes les images de cet article sont disponibles sous licence Creative Commons CC0.

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