Zoom sur le SEO on-site et le SEO off-site

Augmenter la visibilité d’un site web nécessite, entre autres, la mise en place de stratégies d’optimisation pour les moteurs de recherche. Le référencement naturel rassemble différentes techniques ayant pour objectif de remonter le site dans les premiers résultats de Google, de quoi améliorer sa notoriété et son trafic. Pour cela, plusieurs actions peuvent être mises en place en matière de SEO on-site et de SEO off-site. Voici à quoi correspondent ces deux notions et en quoi elles sont essentielles pour votre site.

Le SEO on-site : qu’est-ce que c’est ?

Le SEO on-site rassemble toutes les actions de référencement naturel qui peuvent être mises en place directement sur le site web. Il s’agit des optimisations techniques et sémantiques apportées au site afin d’améliorer sa position dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO on-site optimise à la fois les contenus visibles du site (par les visiteurs), mais aussi les contenus invisibles (codage) et cachés (code source). Lorsque le site web est créé via un CMS, de nombreux outils sont déjà inclus dans le back-office pour optimiser certains éléments du SEO.

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Les éléments à prendre en compte en matière de SEO on-site sont :

  • L’architecture du site : un site ergonomique, agréable à consulter et bien organisé est essentiel pour faciliter la navigation des visiteurs. Il s’agit d’un critère apprécié par Google.
  • Le fil d’Ariane : il permet de simplifier la navigation des sites dotés de nombreuses catégories et sous-catégories. En un seul clic, il offre la possibilité de revenir en arrière. Il joue un rôle dans l’indexation des sites web.
  • Les mots-clés et expressions : ils sont essentiels au positionnement de votre site et seront repris dans tous vos contenus (textes, titres, balises, URL, etc.). Ils doivent être en accord avec votre domaine d’activité et votre zone de chalandise le cas échéant. Il faut cibler les expressions recherchées par les internautes et avec le moins de concurrence possible.
  • Le maillage interne: intégrer des liens internes sur les différents contenus du site optimise la navigation entre les pages et permet de booster le référencement naturel.
  • Les balises: une bonne hiérarchisation des balises Hn de vos contenus est essentielle. Les niveaux de titres H1, H2, H3, etc. doivent être respectés et il faut y insérer des mots-clés pertinents. De plus, les balises meta title et meta description sont des éléments incontournables du SEO. Elles doivent être uniques et optimisées grâce aux mots-clés sélectionnés.
  • Les images: outre le fait qu’elles doivent être légères et respecter les formats PNG ou SVG, il faut qu’elles soient dotées d’une balise ALT intégrant un mot-clé de préférence. Celle-ci permet aux moteurs de recherche de comprendre et de référencer l’image.
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Et le SEO technique dans tout ça ?

Le SEO on-site se divise en deux branches : le SEO on-page qui s’intéresse en particulier au contenu du site web et le SEO technique qui s’intéresse davantage aux éléments techniques. Il s’agit d’un aspect du SEO on-site très surveillé par les algorithmes des moteurs de recherche. Le SEO technique intervient en effet durant le processus d’exploration et d’indexation des algorithmes. Pour les séduire et faire en sorte que le site web obtienne leurs faveurs, il convient de soigner certains éléments tels que :

  • Le fichier robots.txt: il propose aux robots d’exploration des moteurs de recherche une liste de toutes les pages du site qu’ils vont explorer et ajouter à leur index.
  • Le sitemap: ou autrement dit le plan du site, présente sous forme de fichier XML toutes les URL que contient le site afin de simplifier le processus d’exploration des robots.
  • Le protocole HTTPS: il permet de sécuriser le site, notamment lors d’un processus d’achat. Il peut être couplé au certificat SSL pour davantage de sécurité.
  • Le Responsive Design et la compatibilité mobile: ces éléments permettent d’adapter le site web à tous les dispositifs afin de faciliter la navigation.
  • La vitesse de chargement des pages: il s’agit d’une optimisation essentielle qui permet de faciliter la navigation. Un taux de chargement trop long nuit fortement au site en engendrant une augmentation du taux de rebond.

Le SEO off-site : qu’est-ce que c’est ?

Le SEO off-site englobe toutes les actions menées en dehors du site web afin d’améliorer son positionnement. Elles permettent d’améliorer la perception qu’ont les moteurs de recherche de votre site en boostant sa popularité, sa pertinence ou encore son niveau d’autorité dans votre domaine.

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Plusieurs stratégies de SEO off-site peuvent ainsi être mises en place :

  • Le link building: cette méthode consiste à collecter des backlinks (liens externes) afin de donner du poids à votre SEO. Ces liens sont postés sur des sites tiers et renvoient vers votre site.
  • Les réseaux sociaux: ces plateformes sont essentielles pour améliorer votre notoriété et votre autorité. Elles permettent d’asseoir votre présence sur le marché et d’entrer facilement en contact avec vos prospects et clients. Les réseaux sociaux augmentent vos chances d’obtenir des backlinks et de booster le trafic de votre site.
  • Le référencement local avec Google My Business: en étant présent sur Google Maps et les annuaires locaux, vous augmentez vos chances d’apparaître lorsque les internautes recherchent votre établissement.

D’autres stratégies off-site peuvent être mises en place. C’est par exemple le cas du marketing d’influence, du Guest Blogging, des avis internet, etc.

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

Il est essentiel d’obtenir des backlinks de qualité, c’est-à-dire des liens « naturels » qui ont été postés volontairement par le propriétaire du site tiers. Ils montrent notamment votre niveau d’expertise dans votre domaine. Pour obtenir des backlinks de qualité, voici quelques exemples d’actions qui peuvent être menées :

  • Publier des contenus de qualité: le contenu à forte valeur ajoutée qui contient des informations pertinentes pour les internautes doit être la base de votre stratégie. Il sera davantage apprécié et partagé.
  • Travailler votre réputation digitale: votre présence sur les réseaux sociaux est essentielle pour obtenir des backlinks. Vos contenus pourront y être likés, mais aussi partagés. Des liens pourront ainsi être intégrés dans les publications de votre communauté.
  • Proposer du Guest Blogging: cette technique consiste à rédiger un article contenant des liens qui sera publié sur le site web d’un tiers. Pour bien faire, il est important de sélectionner en amont des sites de qualité, bien référencés et proposant des contenus adaptés à votre domaine d’activité.
  • Contacter des influenceurs: en choisissant des influenceurs spécialisés dans votre domaine, vous pourrez optimiser votre notoriété et obtenir des backlinks sur leurs publications (articles de blog, posts de réseaux sociaux, vidéos, etc.)
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Le SEO off-site : est-il réellement indispensable ?

Le SEO off-site et le SEO on-site sont tous les deux essentiels. Il n’est en effet pas possible de créer du trafic et d’obtenir de bonnes positions uniquement grâce au SEO on-site. Un site bien conçu sur le plan technique et sémantique doit intégrer des backlinks et être partagé sur les réseaux sociaux pour être bien positionné. De même, intégrer des liens et diffuser des contenus provenant d’un site mal structuré, lent ou mal optimisé sur le plan sémantique ne permet pas d’obtenir de résultats concluants. Les SEO on et off-site vont donc de pair. Même si le SEO on-site est plus facile à contrôler en interne, le référencement de votre site doit passer par ces deux techniques pour une présence optimale sur le web.

 

Visuel d’entête : © 27707 – Licence Pixabay

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