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Intégré aux résultats du moteur de recherche américain en 2016, le Knowledge Graph est un outil qui permet de fournir de nombreuses données sémantiques – provenant de différentes sources – en un seul endroit. Cet espace est visible en haut à droite des résultats de recherche Google. Son but : fournir un maximum d’informations sur la requête de l’utilisateur sans qu’il ait à naviguer vers d’autres sites internet. C’est également un outil important pour le référencement (SEO).
« Ce serait merveilleux que Google comprenne que vos termes de recherche ne sont pas que des mots, mais qu’ils correspondent à des choses concrètes, comme un bâtiment ou un animal, et pas simplement à des chaînes de caractères » voici comment Jack Menzel, le directeur des produits pour Google Search, explique l’idée derrière le Knowledge Graph.
Pour tout utilisateur, le Knowledge Graph de Google est représenté par le bloc d’informations qui apparaît du côté droit du moteur de recherche, en même temps que les résultats affichés lors d’une requête. Ce bloc possède un nom : le Knowledge Panel. Il contient un maximum d’informations pertinentes et essentielles sur le sujet recherché par l’utilisateur, toutes étant tirées du Knowledge Graph.
Prenons un exemple. Si vous recherchez un artiste reconnu sur Google, comme Picasso, le Knowledge Graph affichera un résumé de son profil : son nom, son métier, une courte biographie, les dates importantes de sa vie, ses œuvres majeures et les recherches généralement associées à cette requête. La recherche d’un film qui vient de sortir au cinéma donnera son affiche, des critiques, et des horaires de projection pour votre cinéma local (si la localisation est activée sur l’appareil) sous la forme d’un carrousel interactif situé en haut des résultats de recherche.
Pour Google comme pour les utilisateurs, le Knowledge Graph est un outil à la fois simple et puissant. Les utilisateurs accèdent aux informations essentielles de leurs requêtes sans avoir à se rediriger vers d’autres services que Google. Ceux désireux d’améliorer leur visibilité en ligne peuvent également l’utiliser.
Techniquement parlant, le Knowledge Graph est une compilation d’informations sémantiques provenant de nombreuses sources, dont Wikidata, Wikipédia, ou le World Factbook de la CIA. En plus des informations textuelles, celui-ci condense de nombreuses autres données structurées, incluant des hyperliens vers d’autres sites. À ce jour, le Knowledge Graph permet de donner les informations sur des personnalités publiques, des entreprises, des dates historiques, des lieux présents sur Google Maps, des adresses emblématiques, la météo, les résultats sportifs, des recettes, des images provenant de Google Images, etc.
En soi, le Knowledge Graph modifie les pratiques du SEO. Prenons l’exemple d’une entreprise. Si le Knowledge Graph affiche des résultats à son sujet lorsqu’un utilisateur recherche son nom, cela signifie que le référencement effectué en amont par cette dernière est qualitatif. Le contenu doit être de qualité. De la même manière, n’importe quelle marque peut tirer parti du Knowledge Panel : cela augmente sa visibilité tout en renforçant sa présence sur Internet. Cela augmente également le trafic puisque les résultats liés à cette entreprise se retrouvent dans le Knowledge Graph – et peuvent donc être retrouvés sur une requête légèrement différente.
Les plateformes de médias numériques évoluent à grande vitesse et les entreprises doivent s’adapter à ces changements pour rester compétitives sur le marché. En remplissant son Knowledge Panel, une entreprise peut afficher toutes les informations essentielles à son sujet. Description, logo, lien vers les réseaux sociaux, site internet, heures d’ouverture, emplacement sur Google Maps, etc. Ces informations peuvent s’avérer très utiles pour une boutique physique puisque l’utilisateur retrouve toutes les informations qu’il lui faut en un clin d’oeil. Sur un smartphone, il peut par exemple directement contacter à l’entreprise en tapotant sur le numéro de téléphone, ou sélectionner son adresse pour qu’un itinéraire soit automatiquement créé sur Google Maps. À l’inverse, un utilisateur pourrait plus rapidement se décourager si une entreprise n’apparaît pas sur le Knowledge Panel ou si elle est tout simplement mal référencée par le moteur de recherche.
Le Knowledge Graph de Google est une fonction de recherche qui répond aux requêtes des utilisateurs, sans les obliger à cliquer sur l’un des résultats. Pour cela, Google sélectionne du contenu de qualité sur d’autres sites (le « scraping ») et l’affiche en haut ou à côté des résultats de recherche. Le Knowledge Graph utilise l’indexation sémantique latente (LSI), une technique de référencement naturel qui consiste à apporter un corpus de pages du même domaine lexical aux moteurs de recherche. Le but : comprendre le contexte de la requête d’un utilisateur, et présenter les informations les plus susceptibles d’y répondre. Les algorithmes d’apprentissage automatique de Google ayant rendu son moteur de recherche sophistiqué, tout cela se fait désormais mécaniquement. Il n’y a donc pas de science exacte pour que Google décide (ou non) de faire apparaître un résultat dans le Knowledge Graph : plus l’entité est reconnue, plus elle a de chance d’y figurer.
Il existe cependant plusieurs méthodes pour faciliter l’apparition dans le Knowledge Graph de Google :
Il est possible de modifier des informations sur le Knowledge Graph. Officiellement, Google recommande, une fois sur le Knowledge Panel, de cliquer sur « Suggérer une modification » (ou sur « Proposer des modifications » sur un smartphone). Attention : il faut être connecté avec le compte Google associé à cette fiche d’informations. Si c’est le cas, mais que cela n’apparaît pas, Google propose une procédure pour prouver votre identité. Si vous n’êtes pas relié à ce Knowledge Panel, il est toujours possible de cliquer sur « Signaler un problème » pour demander des modifications.
Voici quelques conseils pour que votre modification soit bien prise en compte par Google :
Pour une modification d’image, attention à respecter ceci :
En conclusion, la fonction principale du Google Knowledge Graph est de comprendre comment plusieurs informations peuvent se connecter les unes aux autres. Une fois réunies, elles permettent à tout utilisateur d’accéder aux informations essentielles de sa requête et en un clin d’œil !
Visuel d’entête : © Sergi Kabrera – Unsplash