Le choix d’un nom de domaine se travaille jusque dans les moindres détails. C’est-à-dire jusque dans le choix de l’extension, ces deux ou trois petites lettres qui suivent le nom à proprement parler. En effet, l’extension participe à la réputation et à la portée de votre site web. Elle se retrouve en outre sur chaque page. Mais les différences entre .fr et .com se jouent également sur le plan juridique et de gestion des données des utilisateurs qui consultent le site.
En France, la répartition des sites en .fr et .com est très similaire. 38 % pour les premiers et 41 % pour les seconds ![1] L’impact de l’extension en matière de SEO est quasiment nul. L’essentiel est de bien comprendre les différences entre .fr et .com afin de faire le choix le plus adapté à son audience, son activité et ses objectifs.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Le nom de domaine est l’adresse de votre site internet. Pour faciliter la compréhension du visiteur, le rassurer et le guider, il est indispensable de choisir un nom en rapport avec votre :
- nom d’entreprise ;
- domaine d’activité ;
- nom personnel le cas échéant.
Mais techniquement, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une adresse. Elle commence par un nom de sous-domaine (souvent « www. ») et se termine par une extension. Si .fr et .com sont les plus courantes en France, les extensions se comptent en réalité par centaines et se distinguent en plusieurs catégories :
- génériques : .work, .net, .biz ;
- gouvernementales : .gouv.fr ;
- localisation, par pays ou par région : .be, .es, .alsace ;
- grande société : .leclerc, .apple.
Avec l’évolution d’Internet et de ses usages, certaines extensions ont perdu leur sens premier. Si les extensions en .org étaient par exemple autrefois réservées aux sites d’organisations à but non lucratif, cette extension est désormais accessible à tous. Il en va de même pour l’extension .com. Originellement dédiée aux activités commerciales, elle est désormais utilisée dans un sens bien plus large. Elle comporte en effet une dimension internationale bien davantage que commerciale.
Les possibilités en matière d’extension de nom de domaine sont donc infinies ou presque. D’autant plus que l’Icann, autorité de régulation d’Internet, a autorisé les organisations à créer leurs propres noms de domaine. On peut donc aujourd’hui terminer le nom de domaine de son site web en .cafe, .gym, .bar…
Dans quels cas l’extension .fr est-elle plus adaptée ?
Parmi la multitude des extensions possibles, la solution .fr se présente comme la plus adaptée si votre activité s’adresse principalement au marché français. Cette extension se rattache en effet à la famille des extensions liées à la localisation géographique. Dans le jargon digital, on parle de ccTDL (cc signifiant Country Code et TLD Top Level Domain ou domaine de premier niveau). Naturellement, il n’est pas nécessaire que votre activité professionnelle ou que l’hébergement de votre site soient français. Ce qui compte vraiment est la nationalité de votre cible.
En effet, une extension en .fr inspire particulièrement confiance aux… Français. Elle est perçue comme un signe de fiabilité par les internautes. Elle rassure l’internaute au sujet de l’origine de votre entreprise, à laquelle elle confère un rayonnement national. Ce qui favorise le sentiment de proximité. Il s’agit donc d’une extension idéale si vos produits et services s’adressent à des Français ou des francophones. Vous contribuez en outre à renforcer votre référencement géolocalisé. Avec une telle extension, le site doit par ailleurs obligatoirement être rédigé en français.
Si vous choisissez un site en .fr, pensez également qu’il dépendra des lois françaises et européennes, qui régissent notamment les questions de confidentialité et de protection des données des internautes. En Europe et en France s’applique en effet le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Qui implique de respecter certaines règles en matière de collecte et traitement des données dès lors que l’organisation, qu’elle soit publique ou privée, est établie sur le territoire de l’Union européenne ou cible des résidents européens. Votre site en .fr sera également concerné par le RGPD si vous êtes sous-traitant de données personnelles pour le compte d’autres organismes.
Quand vaut-il mieux créer une adresse en .com ?
L’extension .com a une portée plus large que .fr. Elle sera préférable dans le cas d’un site multilingue par exemple, ou si votre entreprise dispose de filiales implantées dans divers pays. Dans ce cas, .com sera une extension bienvenue pour présenter votre groupe. Tandis qu’il sera pertinent de choisir .fr pour votre activité en France (et le ccTLD de chaque pays où vous proposez vos produits et services). Si votre entreprise n’a pas encore atteint ce stade mais qu’il fait partie de vos objectifs, .com est également tout indiqué !
Cette extension est la plus utilisée à travers le monde. Devenue générique, elle est utilisée par les plus grandes marques. Sa notoriété importante contribue à la visibilité de votre site et à son SEO international. Elle est moins restrictive en matière de gestion des données personnelles. Toutefois, les données passeront par des serveurs hébergés aux États-Unis. Autrement dit, vous n’êtes pas seul à accéder à de nombreuses données qui peuvent avoir une grande valeur.
Extensions en .fr et .com : quand il faut choisir les deux !
Dans certaines situations, il peut s’avérer particulièrement judicieux d’acheter les deux extensions .fr et .com. Non pas pour bénéficier des avantages à la fois de l’une et de l’autre, votre site web ne pouvant avoir qu’une seule adresse. Mais plutôt pour éviter un phénomène propre aux activités en ligne : le cybersquatting ou cybersquattage en français.
Il s’agit d’une pratique mal intentionnée qui consiste à acheter des extensions afin de les revendre à prix d’or le jour où vous voulez les acheter vous-même. Afin qu’aucun concurrent ne puisse s’accaparer votre nom de domaine en modifiant simplement l’extension et ainsi profiter de votre popularité.
Acquérir à la fois les extensions .fr et .com évite ainsi les confusions (voire les arnaques). Si vous achetez les deux, il suffit de faire une redirection de l’une des extensions vers la véritable adresse de votre site.
Quelles sont les alternatives à .com et .fr ?
Vous avez bien évalué les différences entre .com et .fr, pris votre décision mais au moment de choisir votre extension, toutes deux sont déjà prises ? De nombreuses autres extensions s’offrent à vous, de .net à .biz en passant par .info et bien d’autres. Toutefois, ces extensions ne possèdent pas le même indice de fiabilité que .com et .fr.
En faisant un autre choix, vous risquez de faire perdre en crédibilité à votre site avant même que l’internaute n’arrive dessus. Moins connues par les internautes, elles ont moins bonne réputation et sont moins faciles à retenir. Dans ce cas, il peut être plus pertinent de changer le corps de votre nom de domaine plutôt que de vous rabattre sur une extension de second ordre.
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[1] Source : https://www.lesechos.fr/idees-debats/leadership-management/nom-de-domaine-fr-ou-com-quest-ce-que-ca-change-1244751