Recevez la Newsletter de hREF !
L'actualité de l'inbound marketing et du SEO dans votre boîte mail.
Ils sont partout sur nos écrans. Sur Instagram, ils se filment devant des paysages de rêve, ou dans la rue en train d’essayer les nouvelles sandales à la mode. Sur YouTube, ils font de l’unboxing, du streaming ou des vlogs. Et enfin, sur Twitter, ils prodiguent conseils et recommandations, tels de modernes messies. Vous les avez reconnus : ce sont les influenceurs. Et vous avez besoin d’eux pour votre marketing d’influence. Or ces créateurs de contenu ne forment pas un bloc figé : on les distingue en fonction de la taille de leur communauté. Comment savoir quelle catégorie est pertinente pour votre entreprise ou votre marque ? Focus sur les « macro-influenceurs » et sur les avantages à tirer d’un partenariat avec eux.
Les influenceurs ne nagent pas tous dans le même bassin. On les distingue par leur capacité d’influence. Autrement dit : en fonction du nombre de personnes qui les suivent sur les réseaux sociaux – abonnés, followers, choisissez le terme qui vous convient le mieux. Cet indicateur est aussi, très souvent, un facteur de choix pour les entreprises qui mettent au point une stratégie d’influence et qui cherchent les individus susceptibles de les accompagner.
En effet, tout marketing d’influence commence par une phase d’identification. À ce titre, voici comment sont classés les influenceurs au regard de la taille de leur communauté, de la plus réduite à la plus importante.
En somme, en marketing d’influence, le nombre d’abonnés et la visibilité sont inversement proportionnels à l’engagement et à la conversion.
La population qui nous intéresse ici, celle des macro-influenceurs, est susceptible d’offrir à votre entreprise ou marque une importante visibilité en raison d’une communauté conséquente, sans pour autant être trop vaste. En contrepartie, ils influencent moins leurs abonnés, ce qui limite les possibilités de générer de l’engagement et des conversions.
Autre problème à avoir en tête si vous envisagez de travailler avec eux… Les « macros » sont chers. La raison est simple à comprendre ! Parvenus à ce stade, ils ont fait du marketing d’influence leur métier, et disposent généralement de leur propre structure (entreprise, marque) créée dans le contexte de leur activité en ligne. Selon les estimations, les macro-influenceurs peuvent prendre, en moyenne, entre 5 000 et 10 000 dollars pour une publication sur Instagram, et jusqu’à 20 000 dollars pour une vidéo sur YouTube ! C’est un peu moins sur Twitter avec une fourchette allant de 1 000 à 2 000 dollars par tweet. (Source : Influencer Marketing Hub.)
Voyons maintenant quels avantages vous pouvez retirer d’une collaboration avec des macro-influenceurs.
En revanche, le taux d’engagement faible contraint à cibler des objectifs bien spécifiques, plutôt orientés vers la notoriété et la popularité. De fait, une campagne marketing d’influence représente un budget, donc un investissement. La rentabilité des actions menées dépend de votre capacité à atteindre les objectifs fixés par le biais des personnalités sélectionnées. Ce qui nous amène au dernier point : comment choisit-on ses macro-influenceurs ?
Une fois qu’on a réduit le champ des possibles aux seuls macro-influenceurs, on peut considérer cinq critères de choix :
Pour information, voici deux ressources intéressantes qui montrent les critères mis en avant par les entreprises pour choisir des influenceurs, ainsi que leurs préférences en matière de réseaux sociaux pour leurs campagnes de marketing d’influence.
(Source : Blog du modérateur.)
Vous avez fait votre choix ? Il vous reste à contacter les macro-influenceurs identifiés. Puisque vous avez affaire à des personnalités très sollicitées, le plus simple est d’entrer en contact avec leur agent ou de passer par une agence spécialisée dans le marketing d’influence.
Pour finir, un conseil : n’hésitez pas à combiner les partenariats et à travailler, en même temps, avec des influenceurs « macros » et « micros » ou « nanos », en raison de leur complémentarité. Ainsi, vous profiterez de la visibilité des premiers et du taux d’engagement généré par les autres, car 82 % des consommateurs suivent les recommandations d’au moins un micro-influenceur (selon une étude Keller Fay). Vous pourrez ainsi mettre sur pied une stratégie d’influence parfaitement adaptée à tous vos objectifs !
À lire aussi :