5 bonnes raisons de faire un audit SEO

Bénéficier d’un état des lieux, optimiser et adapter son site, prévoir des améliorations techniques, adapter sa stratégie éditoriale et sémantique, se préparer à la conquête de nouveaux marchés… les bonnes raisons de faire un audit SEO sont nombreuses !

L’audit SEO est un outil marketing qui permet de déterminer les points forts et les points faibles du référencement de votre site web, de comprendre l’origine de vos problèmes de visibilité sur les moteurs de recherche, ainsi que les opportunités d’accroître votre positionnement sur les mots-clés stratégiques. Cette pratique, qui est aussi nommée analyse SEO ou audit de référencement, est généralement réalisée par des spécialistes disposant d’outils spécifiques pour analyser en détail les sites en recherche d’optimisation. Vous pouvez avoir recours à une agence SEO experte du référencement web, qui vous accompagnera dans le processus, si vous ne disposez pas des ressources en interne.

L’objectif principal d’un audit SEO est d’améliorer le référencement naturel de votre site vitrine
© homajob – Licence Unsplash

Pour vous, l’objectif principal d’un audit SEO est d’améliorer le référencement naturel de votre site vitrine ou site de vente en ligne ? Ca n’est pas le seul avantage à lancer une telle analyse. Voici 5 bonnes raisons d’y songer pour votre entreprise !

1. Disposer d’un état des lieux précis et régulier

Tout d’abord, l’audit SEO vous aide à savoir où vous en êtes à l’instant T, vous apporte des données fiables quant au référencement naturel de votre site, et vous permet de découvrir l’évolution de ses performances depuis un précédent audit, si vous en avez déjà fait un. Avez-vous fait des progrès ou reculé ? Quel est votre positionnement dans votre secteur d’activité vis-à-vis de vos concurrents ? Que s’est-il passé depuis le dernier redesign ?

C’est d’autant plus important que votre site web évolue en permanence, tout comme son environnement. Vous avez certainement réalisé des changements avec l’ajout de nouveaux contenus ou médias, de nouvelles pages ou catégories ; ou, au contraire, vous avez peut-être supprimé des éléments. Vous avez sans doute réalisé des mises à jour, modifié le design ou code source du site, voire intégré des fonctionnalités inédites. Toutes ces modifications sont susceptibles d’affecter le référencement positivement ou négativement. Il est donc essentiel de faire le point de temps à autre, pour savoir si le site est toujours optimisé.

De même, vos concurrents ne restent pas passifs et inattentifs. Ils font des investissements de leur côté pour gagner des places sur les moteurs de recherche, et des parts de marché. Si l’état des lieux de l’audit SEO vous renseigne sur leurs performances, il peut aussi jouer un rôle d’audit concurrentiel, et pas uniquement d’audit technique !

2. Faire les corrections qui s’imposent à court terme

Grâce à l’audit SEO, vous allez disposer d’une liste de toutes les erreurs ou problèmes de référencement de votre site web, parfois avec une précision redoutable, page par page. Il vous sera alors possible de réaliser les corrections d’urgence pour éliminer les principaux obstacles à un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

L’audit SEO, vous donne une liste de toutes les erreurs ou problèmes de référencement de votre site web
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Grâce à cette réactivité, vous pourrez envoyer de suite un signal positif à Google et aux autres moteurs, qui vont constater rapidement les progrès réalisés au prochain passage de leurs robots d’indexation. Votre site n’est pas assez visible ou a régressé dans les pages de résultats, en raison d’erreurs assez simples à corriger ? L’analyse SEO vous indiquera les points de blocage, et comment y mettre un terme rapidement.

Parfois, il s’agit simplement de liens cassés suite à une récente mise à jour, d’un souci de balises dans le code source, de contenus doublons, d’un sitemap mal configuré, d’un temps de chargement trop long causé par une fonctionnalité inutile. Il est aussi possible que vous n’ayez pas suffisamment travaillé des mots-clés importants, sur lesquels se sont positionnés les compétiteurs sur votre marché. Toutes choses que vous pouvez corriger.

3. Prioriser les problèmes à résoudre à moyen terme

L’audit SEO peut parfois vous indiquer des problèmes techniques que vous ne pouvez pas résoudre immédiatement. De même, si votre entreprise dispose d’un site de commerce avec un nombre très important de pages, même les erreurs banales ne seront pas si simples à éliminer. Corriger des liens cassés sur un site avec juste 20 ou 50 pages, ce n’est pas le même processus que le faire sur un site avec 10 000 pages !

Le cas échéant, l’analyse de référencement vous aidera à mettre en place un calendrier des corrections à apporter, en priorisant les tâches techniques selon le principe coût/bénéfice ou temps passé/bénéfice. Cette priorisation des investissements de votre entreprise est toujours recommandée, pour ne pas dilapider de précieuses ressources dans des détails sans importance, et pour gagner en référencement le plus vite possible.

Les obstacles les plus gênants à un bon référencement, les problèmes répertoriés par l’audit qui vous pénalisent le plus, devront être corrigés en priorité. Ce calendrier pourra être étalé sur plusieurs semaines ou sur un trimestre, si cela est nécessaire.

4. Développer une stratégie éditoriale sur le long terme

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Au-delà des soucis techniques, un mauvais référencement peut aussi s’expliquer par un manque de contenus pertinents, ou par des publications trop rares. C’est pourquoi un audit SEO ne peut pas se contenter d’être un audit technique : il faut également réaliser un audit éditorial ou sémantique, afin de concevoir une stratégie de contenus pour y remédier.

En lien avec une agence web ou une société de production éditoriale, il faut vous pencher sur les contenus existants de votre site, et les comparer avec ceux de vos concurrents qui attirent plus de visiteurs que les vôtres. Ainsi, vous déterminerez ce qui marche ou ne marche pas, et les sujets ou les mots-clés stratégiques qui font défaut actuellement sur votre site.

Grâce à cet audit SEO orienté sur la sémantique, il vous sera possible de développer un calendrier éditorial, détaillant les créations de contenus qui devront être effectuées au cours des prochains mois, voire dans les années à venir. De quoi vous permettre d’étaler et d’anticiper les investissements dont vous avez besoin, en matière d’articles, de livres blancs, de fiches pratiques, de landing pages, etc. Ce projet devra être mené en plus du calendrier de corrections.

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Il faut savoir que tout investissement dans le référencement naturel a aussi pour avantage de réduire votre dépendance au référencement payant, qui coûte de plus en plus cher. En effet, les budgets requis pour s’assurer de bénéficier d’un bon positionnement sur Google Ads ne cessent de grossir. En particulier, dans les secteurs très compétitifs, où les mots-clés les plus fréquents deviennent tout simplement inabordables pour les petites entreprises. Réorienter votre stratégie sur le SEO au lieu du SEA peut être un choix rentable !

5. Conquérir de nouveaux marchés (lexicaux)

Si, dans les points précédents, il a surtout été question de corriger les éventuelles failles de votre site web, il faut noter que l’audit de référencement ne se résume pas à un simple rôle défensif. Vous pouvez aussi envisager cette analyse comme un outil offensif, comme une anticipation de vos besoins futurs en SEO, si jamais vous désirez vous lancer sur un nouveau marché avec des produits ou services inédits, par exemple.

Dans ce cadre-ci, un audit SEO s’utilisera davantage dans l’idée de mesurer si votre site est armé sur le plan sémantique, lexical, marketing et éditorial pour faire face aux concurrents déjà installés depuis longtemps sur le marché porteur que vous convoitez. L’audit vous aidera à mieux connaître les entreprises auxquelles vous ferez face, les contenus et les mots-clés qu’elles utilisent pour attirer les visiteurs, et à déterminer ce qui vous manque et les investissements éditoriaux et marketing à réaliser.

Faire ce travail de fond en amont est toujours utile pour s’assurer que votre site web est bien dans la course, lors du lancement officiel de votre entreprise sur le nouveau marché.

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