D’après le portail de statistiques Statista, l’App Store recensait 2,2 millions d’applications au premier trimestre 2021. Au milieu de cette concurrence féroce, il est évidemment primordial de savoir comment bien se positionner sur la plateforme d’applications mobiles d’Apple. Dans cet article, nous recensons les principales techniques de référencement spécifiquement adaptées aux applis conçues pour les appareils mobiles fonctionnant sous iOS. Cela afin de vous aider à augmenter le nombre de téléchargements de votre application sur l’App Store !
L’ASO ou App Store Optimization (en français optimisation pour les magasins d’applications) est le pendant du SEO en ce qui concerne l’algorithme des moteurs de recherche des stores où sont téléchargées les applis mobiles. En effet, alors que le SEO peut être défini comme l’ensemble de procédés servant à bien référencer tout un site ou certaines de ses pages dans les moteurs de recherche du Web. L’ASO est l’ensemble des procédés mis en place pour bien positionner une application dans les différents magasins d’applis.
Attention, ce n’est pas parce que l’on parle d’App Store Optimization que ces techniques d’optimisation sont seulement adaptées à l’App Store d’Apple. Toutes les plateformes sont concernées. Il faut d’ailleurs savoir que les techniques d’ASO ne sont pas exactement les mêmes en fonction du magasin sur lequel l’appli est publiée (l’ASO a aussi ses spécificités sur Google Play Store).
Tronc commun du référencement, le choix des mots-clés est aussi important pour l’ASO que le SEO. Peu importe que l’on publie une appli sur le Google Play Store ou l’App Store, il faut définir à la fois des :
Par exemple, l’appli d’un site de vente en ligne spécialisé dans les vêtements personnalisés pourra avoir « vêtements personnalisés » et le nom de son site comme mots-clés principaux. Les mots-clés secondaires pourraient être :
Et les mots-clés de longue traîne encore plus qualifiés « vêtements personnalisés pour entreprises », « vêtements personnalisés pour particuliers », « vêtements personnalisés avec logo »…
Des outils de suggestions de mots-clés existent pour vous aider à trouver les plus pertinents. Expressions recherchées par les internautes, utilisées par les concurrents… Le référencement de votre appli sur l’App Store dépend du champ sémantique des mots-clés utilisés. Mais aussi de leur densité dans le contenu publié.
Lorsque vous tapez une requête dans le moteur de recherche de l’App Store, les résultats des applications s’affichent avec leur :
L’optimisation de ces trois éléments doit être particulièrement travaillée avec l’intégration des mots-clés ciblés en plusieurs occurrences :
Les mots-clés devront également être placés à un autre endroit de votre contenu. Celui-ci invisible pour les utilisateurs : le champ des mots-clés. Ici, 100 caractères sont à remplir et doivent vous permettre d’insérer les principaux mots-clés que vous avez ciblés.
L’App Store Optimization, c’est aussi bien le travail direct de référencement, que des facteurs externes également très importants comme les notes ou les avis clients. Ces facteurs sont appelés externes, car s’ils n’ont pas un effet d’optimisation immédiat. Ils influent quand même à moyen et long terme sur le positionnement de votre appli dans l’App Store.
De manière plus générale, pensez à mettre à jour votre contenu régulièrement sur l’App Store notamment à travers son texte promotionnel de 170 caractères. Ce dernier peut être changé sans avoir à attendre une mise à jour de votre app.
Sachez également que vous pouvez mettre la lumière sur l’actualité de votre appli (mise à jour complète, événements, etc.) avec le service in-app Events. Apple propose aussi les services payants Search Ads Basic et Advanced pour améliorer globalement le positionnement d’une appli.
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