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Le podcast a tout pour devenir le prochain Graal du marketing – après la vidéo. C’est un contenu facile à produire pour l’annonceur et à consommer pour l’internaute, qui peut l’écouter dans toutes les situations (au travail, à la maison, dans sa voiture, à la salle de sport…). C’est un contenu flexible qui s’adapte à tous les besoins, à toutes les entreprises, à tous les secteurs d’activité. Avec, à la clé, un fort engagement des audiences, qui plébiscitent toujours plus ce format. Mais si vous souhaitez créer un podcast et profiter de ces avantages, vous devez savoir une chose : même si les connaissances techniques ne sont pas indispensables et qu’il est relativement simple (et économique) de lancer une émission, il s’agit tout de même de suivre un certain nombre d’étapes de création. C’est l’objet de ce guide pratique conçu pour vous aider à réaliser votre tout premier podcast d’entreprise !
Le podcast est un type de contenu web que l’on peut écouter sur un support électronique (smartphone, tablette, ordinateur…) et emporter partout avec soi grâce à la technologie du flux RSS. Le fichier peut être consommé en streaming via une connexion internet, ou téléchargé sur l’appareil pour être lancé hors ligne. Forgé en 2004 par le journaliste Ben Hammersley à partir des termes « iPod » et « broadcast », le mot « podcast » est rapidement entré dans les mœurs après sa récupération par Apple via son logiciel iTunes.
Des podcasts, il en existe à peu près sur tout. À l’origine, le podcasting consiste surtout à écouter en différé les émissions de radio (toutes les stations proposent leurs programmes sous ce format). Mais au fil du temps, des émissions ont été créées spécifiquement pour être consommées de cette manière, en dehors du contexte d’un programme radiophonique : c’est ce qu’on appelle les podcasts natifs. Et c’est précisément ce type de contenu que nous vous proposons de produire.
Quelques chiffres intéressants :
(Sources : Bloggingwizard, Ausha.)
Venons-en au fait : les étapes à suivre pour créer un podcast. Une précision importante, d’abord : le terme « podcast » désigne l’émission, tandis que le mot « épisode » se réfère à chaque contenu créé dans le cadre de ce podcast. Ce qui veut dire que nous allons apprendre dans cet article à lancer une émission en produisant le premier épisode d’une série. Ce qui suppose (on va le voir) d’avoir une vision à long terme de la création de contenu, notamment dans le cadre d’une stratégie de content marketing.
Vous ambitionnez de créer un podcast. D’accord, mais de quoi allez-vous parler ? La question est d’autant plus importante que vous avez l’intention de proposer plusieurs émissions. Il faut donc réfléchir à une thématique suffisamment large pour nourrir une succession d’épisodes, chacun explorant un sujet différent ou un angle spécifique d’un même sujet, tout en ayant assez de matière pour chaque épisode.
En toute logique, mieux vaut créer un podcast qui correspond à votre secteur d’activité et qui répond à des questions que se posent vos prospects et clients. Sur ce point, nous vous renvoyons à cet article expliquant comment trouver des idées.
Un podcast d’entreprise ou de marque peut prendre de multiples formes, dont les plus courantes sont…
À vous de choisir le format qui vous correspond le mieux – et qui répond à vos objectifs marketing. Gardez simplement en tête que vos contenus ont plutôt intérêt à être informatifs que promotionnels : il s’agit de générer de l’engagement sans vous focaliser sur vos produits et services.
Créer un podcast nécessite d’en fixer la durée approximative en amont, afin de se donner un cadre. Or la durée idéale n’existe pas : elle dépend du sujet choisi et du format souhaité. Vous pouvez partir sur un format très court (5 minutes) ou très long (1 heure), sachant qu’il est possible de commencer petit pour allonger les durées au fur et à mesure.
On constate que la longueur moyenne d’une émission podcastée est assez étendue : près d’un tiers des podcasts durent entre 20 et 40 minutes (Bloggingwizard). C’est beaucoup si l’on compare cela aux durées maximales fixées pour les vidéos sur les réseaux sociaux, par exemple sur TikTok : jusqu’à 10 minutes.
Le nom d’un podcast n’est pas anodin : il va donner à votre audience une indication quant au sujet traité, permettra à celle-ci de vous identifier, et vous suivra tout au long de la vie de votre émission.
En matière de nom, tout est possible : faire simple (un nom autour de votre marque) ou compliqué (une référence experte à votre domaine d’activité), court ou long, en français ou en anglais, etc. Deux recommandations, toutefois :
Il est temps de passer aux choses sérieuses. Vous avez identifié une thématique et dressé une liste de sujets : choisissez l’un d’eux pour créer un premier podcast, et passez à la phase de rédaction du script.
Cette étape peut sembler poussive, mais elle est essentielle pour créer un podcast qui tient la route. Le script, en effet, est une sorte de guide que vous utiliserez pendant l’enregistrement pour garder le cap. Il n’est pas indispensable de tout écrire (jusqu’à la moindre blague) : l’idée est plutôt de disposer d’une feuille de route dont seules les étapes importantes sont notées.
Une structure de podcast ressemble globalement à cela :
Ne négligez pas cette étape pour créer un podcast : une émission mal préparée, ça se sent (et ce n’est pas très positif) !
La création d’un podcast nécessite moins de matériel que la fabrication d’une vidéo. Pour autant, pas question de se contenter d’enregistrer vos propos avec un simple téléphone portable ou avec le micro de votre ordinateur ! Pour créer un podcast professionnel et de qualité, il n’y a pas de secret : il faut s’équiper correctement, avec a minima…
Ce sont les bases pour créer un podcast, mais tout dépend de votre budget et de vos priorités.
Le moment est venu de donner vie à votre émission. Pour enregistrer en toute quiétude, installez-vous dans une pièce à l’écart, silencieuse, idéalement insonorisée, et si possible meublée pour éviter la réverbération du son.
Vous n’avez plus qu’à dérouler votre épisode en suivant votre script. Pas d’inquiétude si vous commettez des erreurs, si vous achoppez sur les mots, si votre voix tremble, si vous laissez des blancs un peu trop longs… Il est toujours possible de recommencer une séquence, et puis tout se réglera au montage.
Si vous avez prévu des intervenants, n’oubliez pas de faire des essais de son avant l’enregistrement.
Cette étape peut être très brève ou assez longue en fonction du format choisi, de la longueur du podcast et du style que vous souhaitez y injecter. Par exemple, une émission de 45 minutes avec différents invités et bourrée d’effets sonores sera forcément plus compliquée à monter qu’une intervention de 5 minutes en monologue et sans piste musicale !
A minima, pour créer un podcast de qualité, il est nécessaire d’insérer un générique de début et de fin. Vous pouvez puiser dans les bibliothèques en ligne libres de droits pour trouver les musiques qui viendront illustrer votre podcast – ou les composer vous-même si vous avez une âme d’artiste.
Votre enregistrement terminé, il reste à exporter le fichier son en choisissant le format adapté. Le MP3 est le plus réputé et le plus pratique, puisqu’il est léger tout en garantissant un son de bonne qualité, et que la plupart des appareils peuvent le lire.
Vous devez également sélectionner une « vitesse de bit » (si possible fixe plutôt que variable, sachant qu’une vitesse de 128 kb/s convient très bien) et une fréquence (44,1 MHz pour une qualité comparable à celle d’un CD).
Même s’il s’agit de créer un podcast, il ne faut pas dédaigner l’importance du visuel qui va illustrer votre émission. Cette image, vos audiences la verront dans les applications de podcasting ou sur votre site web, et elle servira à identifier votre contenu. Elle doit donc, à la fois, s’adapter à la thématique explorée et représenter votre entreprise (son secteur d’activité, ses valeurs, etc.).
Notez que vous pouvez utiliser une image différente pour votre podcast et pour chacun de vos épisodes, en fonction des sujets abordés (par exemple : les visages de vos invités dans le cadre d’une table ronde).
Le podcast que vous venez de créer doit être hébergé sur une plateforme digitale pour pouvoir être partagé. C’est la condition sine qua non pour le rendre accessible aux auditeurs sur les applications d’écoute (Google Podcasts, Apple Podcasts, Deezer, etc.).
Une fois choisi votre hébergeur, il vous suffit d’uploader votre fichier pour créer automatiquement une page avec flux RSS. Celle-ci contient toutes les métadonnées relatives à votre podcast (titre, description, image, adresse email, URL du site web, etc.).
Créer un podcast, c’est aussi – et surtout – faire en sorte qu’il soit écouté. Pour cela, vous devez en assurer la diffusion et faire sa promotion. En toute logique, votre hébergeur s’occupe de diffuser votre fichier aux applications dédiées via le flux RSS, ce qui signifie qu’une fois uploadée, l’émission doit apparaître d’emblée sur ces plateformes. Vous n’avez donc rien à faire.
Pour autant, il faut encore informer le public de son existence ! C’est l’étape de la promotion, qui va permettre à votre audience de trouver votre podcast. Dans ce but, n’hésitez pas à mobiliser un maximum de canaux : emailing, réseaux sociaux, publicité digitale… sans oublier d’en parler autour de vous pour faire passer le message. Si des auditeurs commentent votre émission, remerciez-les et demandez-leur de publier un avis public.
Et voilà : vous avez réussi à créer un podcast, à le mettre en ligne et à attirer vos premiers auditeurs.
Mais c’est loin d’être terminé ! Maintenant que vous avez initié un mouvement, il s’agit d’aller jusqu’au bout et de veiller à proposer à votre public un rendez-vous régulier. Pour cela, un planning éditorial (à la manière de ce qu’on fait pour un blog) est indispensable : c’est ce qui vous permet de préparer vos émissions à l’avance et de programmer leur publication, afin de fidéliser votre auditoire.
Par la suite, une fois constituée une solide base d’auditeurs, vous aurez aussi la possibilité de monétiser votre podcast pour commencer à générer des revenus… mais c’est une autre histoire !
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