Traditionnellement, la participation à des salons ou l’organisation de conférences offraient un espace aux entreprises pour parler de leurs produits, présenter leur offre, valoriser leur expertise. La crise du Covid aidant, ces types d’événements ont « migré » sur le web. Désormais incontournables sur les marchés B2B, les webinaires, également appelés webinars, remplacent efficacement et à moindre coût les conférences en présentiel. Mieux, ils facilitent grandement l’acquisition de leads. On vous explique pourquoi.
Contraction entre « web » et « seminar », séminaire en bon français, un webinaire désigne tout simplement une conférence qui se tient en ligne. Rendu populaire par la récente pandémie, un webinaire permet d’inviter plusieurs centaines de personnes dans un auditorium virtuel mis à disposition sur une plateforme dédiée.
D’une durée variable (entre 30 et 90 minutes), le webinaire offre de nombreuses possibilités. L’orateur principal peut, classiquement :
Autre intérêt des webinars : l’interactivité. Les plateformes proposent en effet des modules de tchat permettant à l’audience de poser des questions ou de répondre à des quiz et des sondages au cours de la présentation.
À qui s’adressent les webinars ? Avec le développement massif du télétravail, ce format de communication peut être utile en interne, pour organiser des réunions ou des formations. Les webinaires, et c’est ce qui nous intéresse ici, peuvent surtout s’adresser à un public externe, qu’il s’agisse de présenter votre offre ou vos services ou aborder une thématique en lien avec votre activité.
À souligner, les webinaires sont accessibles partout, à condition de disposer d’une connexion internet. Ils sont par ailleurs, pour la plupart, enregistrés. Les replays peuvent ainsi être visionnés par les personnes qui n’ont pu être présentes.
Si les webinaires sont désormais très prisés, ce n’est pas seulement à cause du contexte épidémique. C’est également qu’ils offrent de nombreux avantages.
Fini le stress de l’organisation « en présentiel » vu qu’aucun déplacement n’est à prévoir pour les participants qui peuvent d’ailleurs désormais venir du monde entier. Plus de limite physique pour une meilleure visibilité ! Puisque tout se déroule en ligne, les tracas habituellement liés à l’organisation d’un event disparaissent. En effet, il n’est plus besoin de :
Conclusion : des coûts en baisse.
Les plateformes qui proposent des services de webconférence l’ont bien compris. Proposant un panel de services pour :
Qu’il s’agisse de :
Un webinaire est une source de données et de statistiques particulièrement riche à exploiter. À vous de vous en saisir pour :
S’il est enjeu important pour une entreprise, c’est bien de susciter l’engagement de son public cible. La clé ? L’interactivité ! Lors d’un webinaire, rien n’est plus simple pour les participants, grâce au système de tchat proposé, que de poster des commentaires ou de poser des questions en direct.
À l’inverse, il est désormais beaucoup simple pour le conférencier de « dynamiser » sa présentation en jouant avec des quiz ou des sondages. Organiser un webinaire favorise ainsi l’établissement d’une relation, d’un investissement fort, entre votre entreprise et sa cible.
S’il favorise l’engagement de vos prospects, un webinaire est également une formidable source de contenu. En effet, une fois enregistrées et montées, les vidéos que vous pourrez en tirer seront aisément publiables sur votre chaine YouTube et vos réseaux sociaux. Des contenus qui valoriseront votre offre, le sérieux de votre expertise, mais surtout qui pourront être largement partagés par vos followers ou par des blogs spécialisés. De quoi, en travaillant bien sa stratégie marketing de contenus, faciliter l’acquisition d’une audience qualifiée.
Nous l’avons souligné plus haut, parce qu’il remplace désormais les séminaires, les réunions d’affaires, ou la participation à des salons, souvent coûteux, le webinaire est un outil accessible aux plus petites entreprises. Celles-ci peuvent enfin concurrencer les plus grands acteurs de leur domaine en termes d’audience et de visibilité.
Ceci posé, le format webinaire n’est pas un médium favorisant la simple promotion de ses produits. Il convient plutôt au partage de connaissances, à la communication autour d’une expertise thématique. En d’autres termes, l’outil est mieux adapté aux entreprises qui opèrent en B2B.
Comme pour tout événement, même s’il se déroule online, la clé du succès tient en un mot : l’organisation. Mieux il sera préparé, plus votre webinaire aura de conséquences commercialement positives.
Une fois l’événement achevé, tout commence ! Pour transformer les participants de votre webinaire en clients, n’oubliez surtout pas, en usant de la base des personnes inscrites, de les recontacter. A minima, envoyez un courriel pour les remercier de leur présence et, si vous avez enregistré votre webinaire, n’hésitez à leur transmettre un lien vers les vidéos (idéalement hébergées sur votre site).
Boosté par la crise du Covid, le marché de la webconférence s’est beaucoup étoffé, nombreux sont les acteurs proposant leur solution pour organiser un webinaire. Parmi la pléthore de plateformes proposées, quelques-unes tirent leur épingle du jeu :
Si le service de webinaire que vous avez sélectionné ne propose pas d’outils pour animer votre événement, il existe des services spécialisés. Klaxoon ou Kahoot, par exemple, sont deux plateformes qui permettent de créer des quiz interactifs, des sondages ou, même, des paperboards virtuels.
Dernier conseil, vous l’avez compris organiser un webinaire demande du temps et l’organisation : recruter une agence web pour vous accompagner vous facilitera grandement la tâche.
Visuel d’entête : © photosforyou – Licence Pixabay