Entreprises : comment intégrer TikTok à votre stratégie digitale ?

Parfait outil d’interaction entre les marques et la jeunesse, TikTok est LE nouveau support de communication. Il est adapté pour les entreprises qui désirent accéder et se connecter aux jeunes consommateurs qui ne sont pas forcément présents sur les habituels canaux publicitaires. Réussir sur cette plateforme de vidéos virales requiert une grande créativité et de l’audace. Il faut séduire les dernières générations et leur proposer les contenus qu’elles consomment sans compter. Voici tout ce qu’il faut savoir pour y mener une campagne de marketing réussie.

Pourquoi intégrer TikTok à votre stratégie ?

Lancé en octobre 2016, TikTok fait figure de nouveau-né parmi les réseaux sociaux. En comparaison, Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest ou Snapchat sont bien plus anciens. Ce service innovant appartient au groupe ByteDance et a un jumeau chinois nommé Douyin. TikTok est le nom utilisé pour les marchés internationaux.

Malgré sa jeunesse, cette plateforme a connu un succès inouï en un temps record. Ensemble, Douyin et TikTok ont passé le cap des 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels dès 2018. Ils comptent désormais au moins 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Quant à l’application mobile, elle a été téléchargée plus de 2 milliards de fois !

Passer de zéro au milliard d’utilisateurs actifs en seulement 4 ans, c’est du jamais vu dans le secteur numérique. Ce dernier est pourtant habitué aux croissances fulgurantes ! La France n’est pas épargnée par cette tendance. Des millions d’adeptes voient dans ce réseau social une formidable opportunité de divertissement et d’évasion. Globalement, TikTok est présent aujourd’hui dans plus de 150 pays, et disponible en plus de 75 langues.

© solenfeyissa – Licence Pixabay

Outre bénéficier de cette audience massive, intégrer TikTok dans votre stratégie permet de diversifier vos créneaux. Les publications TikTok vont au-delà de la production de contenus lifestyle d’Instagram, et sont plus pérennes que sur Snapchat, où les vidéos s’effacent au bout de quelques heures seulement.

Enfin, TikTok s’est récemment doté de nouvelles fonctionnalités. Certaines sont liées au e-commerce et permettent, entre autres, la reconnaissance de produits et l’achat direct. Ceci est fort intéressant pour les marques. Lorsqu’un influenceur met en avant une marchandise sur sa chaîne, ses abonnés peuvent l’acheter aussitôt avec une grande simplicité et fluidité. Tous ces éléments poussent pour une intégration de TikTok, support déjà considéré comme incontournable par les grandes marques, dans votre stratégie de marketing d’influence.

Bien définir votre stratégie digitale sur TikTok

TikToK est définitivement le réseau social du moment. Surtout pour les marques qui veulent s’adresser à un jeune public : adolescents, étudiants, jeunes adultes, etc. En effet, cette application se caractérise par la catégorie d’âge (les 15 à 25 ans) qui a longtemps constitué l’essentiel de ses utilisateurs. Les réseaux sociaux concurrents ont eux vieilli sur le plan démographique. Ils sont aujourd’hui surtout utilisés par des publics plus âgés désormais.

Par conséquent, TikTok est un canal privilégié pour toucher le jeune public. Ce dernier n’écoute plus vraiment la radio, regarde de moins en moins la télévision, et ne lit pas forcément les mêmes sites web que leurs aînés. Un support de choix pour capter l’attention d’une cible de consommateurs qui s’avère particulièrement volatile et insaisissable. Cela n’empêche pas TikTok d’élargir peu à peu son audience pour continuer sa folle croissance. Les trentenaires et quarantenaires font partie des nouveaux publics qui arrivent en masse sur l’application…

© niekverlaan – Licence Pixabay

Pour frayer son chemin dans l’univers concurrentiel des réseaux sociaux, TikTok s’est choisi un positionnement spécifique. Il centré sur le divertissement social. Le format le plus populaire par exemple est le « Lip Sync » (synchronisation labiale), un type de playback que les utilisateurs partagent, associé parfois à une chorégraphie, pour promouvoir leur chanson préférée ou le tube du jour.

Sur cette plateforme, les posts sont clairement orientés vers les contenus légers et funs. On note toutefois une présence grandissante de productions éducatives et pédagogiques. En effet, avec la pandémie et les confinements partout dans le monde, la plateforme de vidéos sociale a décidé de creuser un nouveau filon. Il s’agit de l’apprentissage ludique sous forme d’exercices physiques à faire chez soi, de conseils santé, de recettes de cuisine, etc. Autant de mini-cours qui peuvent être dispensées par des entreprises dans le cadre de leur stratégie marketing !

Si tous les secteurs d’activité sont les bienvenus, la tonalité et l’ambiance vont davantage se prêter aux domaines de la mode, de la décoration intérieure, du sport, de la restauration, de la musique ou encore des jeux vidéo.

Quels types de contenus publier sur TikTok ?

Sur TikTok, seules des vidéos verticales de 60 secondes au maximum peuvent être postées. Cette durée pourrait s’élever prochainement à 3 minutes. Ce concept paraît assez limité de prime abord, mais il est en réalité ultra-efficace en termes de viralité comme le démontre le succès de l’appli ! Pour les plus grands influenceurs, il n’est pas rare d’atteindre des millions voire des dizaines de millions de vues, en quelques heures ou jours… Ces vidéos peuvent être travaillées et agrémentées de nombreux effets spéciaux sous la forme de stickers, de masques, ou de filtres dans le but de mieux divertir et captiver votre communauté d’abonnés ou ceux de vos ambassadeurs partenaires.

© lukasbieri – Licence Pixabay

Le « Lip Sync » qui peut se prêter au marketing d’influence à base de bandes musicales est le contenus principale sur l’application. Mais il existe d’autres contenus populaires sur TikTok dont les marques peuvent s’inspirer pour mener à bien leurs campagnes :

  • Les challenges notamment. Ce sont des contenus viraux où les utilisateurs se donnent des défis à relever. Votre marque peut participer aux concours existants en reprenant les règles fixées par avance, pour mieux diffuser ses messages.
  • Les hashtags sont similaires aux challenges. La différence est simple. C’est votre marque qui va initier une tendance en proposant un défi à relever. Si vos abonnés jouent le jeu, le gain en visibilité et en notoriété peut être énorme !
  • Les vidéos de réaction sont également très intéressantes pour une campagne de marketing d’influence. Vous offrez un de vos produits à un compte influent qui le déballe ou l’utilise en direct en montrant tous ses avantages…
  • Une dernière possibilité est le recours aux TikTok Ads. Il s’agit de contenus publicitaires qui permettent de renvoyer vers une landing page. Ils visent à promouvoir vos contenus et à recruter plus d’abonnés sur votre compte officiel.

Dans tous les cas, il est important de garder à l’esprit que le potentiel viral des contenus est basé sur leur originalité et leur diversité. Les vidéos les plus créatives et les plus spontanées sont généralement les plus likées, les plus copiées, et les plus promues sur la plateforme.

© DiggityMarketing – Licence Pixabay

Comment mettre en place une campagne d’influence sur TikTok ?

En tant qu’espace d’expression apprécié des célébrités, TikTok apparaît comme un excellent outil pour mener des campagnes de marketing d’influence. Vous pouvez profiter de leurs comptes pour faire connaître vos produits et services. Mais avant toute chose, il est important pour votre marque de se familiariser avec TikTok, ses codes sociaux, ses particularités, pour exploiter au mieux ce nouveau canal de communication et savoir comment s’adresser à l’audience.

La deuxième étape passe par l’identification des comptes influents, et leur sélection en fonction des objectifs de la marque, des thématiques et des affinités de l’influenceur en question avec la marque ; ce qui n’est pas toujours aisé pour les PME qui débarquent sur le réseau. Viendra ensuite la prise de contact avec les propriétaires desdits comptes, ainsi que la négociation des contrats et partenariats.

Votre société n’est pas obligée de faire toutes ces démarches seule. Vous avez la possibilité de recourir aux services d’une agence spécialisée dans le marketing d’influence pour vous accompagner, étape par étape. Cette agence pourra vous conseiller les comptes et les formats les plus pertinents pour faire passer vos messages.

Visuel d’entête : © antonbe – Licence Pixabay

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