Positionner une page web dans les résultats de Google suppose de suivre un certain nombre de règles. Celles-ci ont pour but d’améliorer les performances globales du moteur de recherche en s’assurant de la pertinence et de la qualité des réponses apportées aux utilisateurs.
Ne pas les respecter, c’est s’exposer à des conséquences concrètes : déclassement, désindexation, voire placement des pages dans une liste noire. On parle alors de « pénalité Google ». Or, une telle sanction ne fait pas forcément l’objet d’une annonce officielle. Dans ce cas de figure, comment savoir si son site web est concerné, et ainsi agir avant qu’il ne soit trop tard ?
L’algorithme de classement de Google est multiple. Il s’agit plus précisément d’un empilement de couches algorithmiques qui, ensemble, définissent les règles à suivre pour positionner des pages web dans les premiers résultats du moteur. (Voir, à ce propos, notre article au sujet des algorithmes).
Le fait de ne pas respecter ces règles peut avoir des conséquences directes sur le positionnement d’un site web. Le cas échéant, Google applique des « pénalités ». Moins dans le but de punir les récalcitrants que de valoriser les webmasters qui jouent le jeu. Il en existe deux sortes :
Le problème, c’est qu’une pénalité Google automatique peut avoir plusieurs origines :
Il est donc difficile de savoir que cette pénalité existe et d’identifier les causes du problème, car on ne fait pas forcément exprès d’aller à l’encontre des exigences de Google.
La première chose à faire, c’est donc d’identifier un éventuel problème, l’analyse de ce dernier pouvant mener à la découverte d’une pénalité Google.
Un changement soudain dans le positionnement des pages d’un site web (un « déclassement »). Surtout si le nouveau positionnement dure dans le temps, peut découler d’une pénalité Google. Le site ne répondant plus à certaines exigences du moteur, les robots le sanctionnent en faisant chuter les positions de ses pages.
Plusieurs raisons peuvent expliquer un tel changement. Notamment une perte de vitesse en termes de SEO ou l’existence de pages concurrentes de meilleure qualité. Il faut garder à l’esprit qu’une bonne place dans les résultats de Google n’est jamais acquise. Et que c’est un jeu perpétuel de chaises musicales dans lequel un site peut, un jour, céder son siège à un autre.
Néanmoins, un brusque passage de la 1ère à la 20e place (ou pire encore : une disparition soudaine des résultats) doit interroger. Notamment si l’on constate en parallèle une perte de trafic.
C’est l’indice privilégié qui fait penser à une pénalité Google : une baisse brutale et notable du trafic. Celle-ci peut s’expliquer par un déclassement, par une désindexation ou par un renvoi du site sur la liste noire de Google.
Pour identifier une baisse de trafic, il faut :
Si vous constatez une baisse importante et brusque du trafic vers votre site web, qui :
C’est sans doute que vous êtes sous le coup d’une sanction. Dans ce cas de figure, vous ne pourrez pas savoir précisément de quelle pénalité Google il s’agit. Il faudra actionner différents leviers en espérant tomber sur le bon (qualité des contenus, qualité des backlinks, etc.).
Si d’autres problèmes se font jour, il est sage d’éliminer une pénalité Google et de chercher ailleurs. Il peut s’agir d’un problème technique, relatif à :
D’un souci d’efficacité des actions SEO, ou simplement d’une période de faible activité des internautes.
Parce qu’il est difficile de savoir si son site web est victime d’une pénalité Google algorithmique, l’idéal reste de se prémunir en amont contre les risques de sanctions. Cela, en suivant de près les guidelines du moteur, en privilégiant des contenus à forte valeur ajoutée, en veillant à garantir une solide expérience utilisateur, et en lançant de temps à autre un audit SEO pour vérifier que tout va bien.
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