En pleine préparation du planning éditorial pour votre blog d’entreprise, vous êtes saisi par le doute. Les sujets vont-ils intéresser votre audience cible ? Votre blog va-t-il se développer et attirer de plus en plus de visiteurs ? Ou, au contraire, va-t-il stagner et faire partie des nombreux échecs de content marketing qui émaillent la Toile ? On en parle (trop) rarement, mais l’un des paramètres essentiels pour booster l’audience de son blog a trait à la typologie des contenus publiés – « chauds » ou « froids ». De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qui les différencie ? Quel est leur intérêt pour votre marketing de contenu ?
Un contenu « chaud » (en anglais : « topical ») est lié à une actualité ponctuelle. Il peut s’agir d’une news, d’une communication d’entreprise, d’une information concernant un secteur d’activité spécifique, d’une interview, d’un événement, d’une vidéo live, etc. C’est typiquement le genre de contenu qu’on peut lire sur un site d’actualité.
La valeur de consultation d’un contenu chaud est limitée. Son intérêt et sa pertinence diminuent rapidement dans le temps, tout comme son potentiel de trafic. Cela, parce qu’une nouvelle actualité chasse la précédente.
Ce type de contenu est bref et peut faire l’objet d’une fréquence de publication élevée. Seulement, une entreprise n’a aucun intérêt à reprendre des informations déjà partagées par le monde entier. Idéalement, il faut se focaliser sur des contenus chauds en lien avec l’organisation ou le secteur d’activité, susceptible d’intéresser l’audience cible.
On pourrait croire qu’un contenu chaud n’a que peu d’intérêt dans le cadre d’une stratégie content marketing. Il ne permet pas de générer du trafic pérenne, d’acquérir des prospects, ni de vendre des produits/services. Mais il a d’autres avantages.
Un contenu « froid » est déconnecté de l’actualité. Le terme anglais, « evergreen », est particulièrement parlant : il désigne un arbre dont les feuilles restent vertes tout au long de l’année. Ces contenus peuvent se décliner dans différents formats (articles de blog, infographies, livres blancs, études de cas, dossiers thématiques, reportages…). Mais ils ont tous un point commun : leur but est d’apporter une information pertinente et durable. Par exemple via un tutoriel, une liste de bonnes pratiques, des conseils, un historique, etc.
La valeur de consultation d’un contenu froid n’est pas limitée dans le temps. Ce type de contenu est pérenne. Pertinent et soigné, il peut répondre aux questions que se posent les utilisateurs pendant de nombreuses années. Ainsi, son potentiel d’audience est donc identique à court, moyen et long terme.
Les contenus froids doivent faire l’objet d’une recherche préalable plus poussée et d’une rédaction plus soignée. Ils sont souvent longs et traitent leurs sujets en profondeur. La fréquence de publication est forcément moindre, en raison du temps nécessaire à leur production. Et l’accompagnement par une agence éditoriale est recommandé, compte tenu du fait qu’ils doivent être intégrés à une stratégie content marketing pertinente, élaborée en fonction de personas précis.
Cette typologie est la plus intéressante dans le cadre du marketing de contenu. Les contenus pérennes sont seuls à même de produire des effets positifs sur le long terme et de rentabiliser sa stratégie content marketing. Ainsi, un contenu froid offre de multiples avantages :
Les contenus chauds et froids s’opposent sur de nombreux points, mais ils n’en restent pas moins utiles. Les premiers aident à développer la notoriété et à valoriser l’image de marque. Les seconds apportent plus de visibilité et de trafic, et s’avèrent plus adaptés à une stratégie content marketing. Ces deux typologies ne sont pas donc ennemies, mais complémentaires !
Visuel d’entête : © wynpnt– Licence Pixabay