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La gamification est devenue une technique marketing courante pour convertir ses prospects, recueillir des données, augmenter sa visibilité et fidéliser ses clients. Très tendance chez les marketeurs, elle définit un nouveau type de relation, ludique, entre les marques et les consommateurs. Quels sont les principes la gamification, que peut-elle apporter à votre stratégie marketing et comment concrètement la mettre en place ? Explications.
Élaborées au cours des années 2000, les techniques de gamification sont issues de l’univers des jeux vidéo. Pour faire simple, la gamification, ou ludification en français, est une technique qui consiste à utiliser des éléments de jeu, « game » en anglais, dans vos opérations de marketing. Cela peut se faire sous différentes formes, tels que des jeux en ligne, des quiz, des concours qui donnent lieu à des récompenses.
Pourquoi est-ce de plus en plus utilisé ? On le sait, les Français aiment jouer : à titre d’exemple, la Française des jeux annonce plus de 20 milliards de chiffre d’affaires en 2022, en hausse constante depuis plus de dix ans. Par ailleurs, près de 7 Français sur 10 s’adonnent aujourd’hui aux jeux vidéo, aussi bien sur des applications mobiles que sur des consoles.
Aujourd’hui, cette tendance à la gamification est portée par la massification des technologies numériques. Grace à internet, les jeux sont désormais accessibles partout – sur tablette, sur ordinateur comme sur mobile. Ils sont également connectés et participatifs, permettant de jouer facilement à plusieurs, les uns contre les autres.
L’objectif de la gamification est de rendre l’expérience de vos clients ou futurs clients plus ludique et interactive. Avoir recours au jeu dans le cadre de votre stratégie marketing permet de susciter leur intérêt en leur proposant des activités amusantes et stimulantes.
Quand ils sont bien conçus, c’est-à-dire en relation avec votre activité, vos offres et l’univers de votre marque, les jeux utilisés pour gamifier votre marketing permettent d’atteindre au moins deux objectifs :
Ajoutons également que la gamification vous permet de créer une relation plus forte – parce que plus amusante – avec vos prospects et vos clients et d’augmenter la fréquence des leurs contacts avec votre entreprise. De quoi, en somme, vous distinguer de la concurrence.
L’avantage majeur du jeu tient au type de relation qu’il introduit entre votre entreprise et les internautes. En jouant sur la gamification, vous pourrez ainsi :
Parce qu’elle favorise les interactions avec les internautes et renvoie une image positive de votre entreprise, la gamification favorise l’engagement et la fidélité de vos clients. En sus, elle vous accompagne pour développer des offres adaptées à vos cibles, permettant de vous démarquer de la concurrence.
Vous l’aurez compris la gamification est un levier efficace pour augmenter l’audience de votre entreprise sur le web et de renforcer la relation avec vos clients. Néanmoins, il ne s’agit pas de se lancer tête baissée. Voici quelques étapes à respecter :
Dans un premier temps, évitez de voir trop grand (un jeu-concours simple peut suffire). Si vous débutez dans la gamification prenez le temps de tester vos premières opérations : à vous de voir si la cible mord à l’hameçon et d’analyser ses réactions. Enfin, tâchez au maximum de faire simple : pour engager votre cible, il faut que celle-ci comprenne rapidement les règles, qu’elles soient lisibles et mises en évidence, et que votre jeu soit facile à prendre en main.
Une panacée, la gamification ? Certes, c’est un excellent moyen d’attirer de nouveaux utilisateurs sur votre site web ou de soutenir l’engagement de vos clients. Néanmoins, il est important de mettre en place, en lien avec vos opérations de gamification, une stratégie de fidélisation solide. C’est une des conditions pour bien réussir l’intégration de ces opérations à votre stratégie marketing.
Rien de mieux pour fidéliser vos clients que de leur proposer des cadeaux ou des récompenses avec vos jeux. Cependant, ces récompenses doivent avoir une valeur aux yeux de vos cibles ou de vos clients. Nous l’avons dit plus haut, une étape essentielle de la gamification passe par une bonne connaissance du profil de vos utilisateurs : assurez-vous que les récompenses que vous proposerez soient adaptées qu’elles correspondent à leurs besoins, qu’il s’agisse de points de fidélité convertibles ou de bons cadeaux. Partez également du principe que les récompenses ne doivent pas toujours être matérielles ou pécuniaires pour être efficaces.
Un autre levier de fidélisation repose sur l’expérience des utilisateurs de vos jeux. En appuyant sur l’esprit de compétition, vos opérations de gamification doivent favoriser les interactions entre vos clients, qui doivent avoir le sentiment d’appartenir à une communauté de joueurs. Toutes les étapes des progressions, les badges, les scores ou les classements de votre jeu doivent facilement pouvoir être partagés sur les réseaux sociaux.
Vous l’aurez compris, la gamification s’avère être un moyen très efficace pour attirer, convertir et fidéliser vos clients. Cela dit, la mettre en place nécessite du temps et des compétences – sur l’écriture des scénarios de jeu par exemple – que vous ne possédez pas forcément pas en interne. Pour vous assurer du succès de vos opérations de gamification, une agence marketing web est souvent le meilleur allié.
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