Qu’est-ce qu’un cocon sémantique et quels sont ses avantages ?

La création d’un cocon sémantique est une stratégie de référencement naturel élaborée par le référenceur Laurent Bourrelly. Elle est fondée sur le lien sémantique entre les pages d’un site web. En effet, répondre aux intentions de recherche des internautes le plus précisément possible constitue le cœur du SEO. Lorsque le contenu des pages a une proximité sémantique, ces dernières doivent être connectées par un maillage interne précis. Le concept de cocon sémantique fonde ainsi l’arborescence d’un site web. Très performante, cette technique exige rigueur et précision, ainsi que de l’anticipation dans la création de vos pages.

Comprendre le cocon sémantique

Le cocon sémantique se pense comme un ensemble conçu pour répondre à un maximum d’intentions de recherche. Ces intentions de recherche peuvent être différentes des requêtes concrètement entrées dans le moteur de recherche. Depuis la mise à jour de l’algorithme BERT notamment, mais aussi de RankBrain et de Hummingbird, Google a en effet largement dépassé le stade de l’analyse lexicale des contenus, pour parvenir à l’analyse sémantique.

Pour que chaque page obtienne un maximum de visibilité, elle doit être reliée par des liens hypertextes aux pages dont le contenu est le plus proche du point de vue du sens. C’est pourquoi le cocon sémantique distingue 3 catégories de pages :

Comprendre le cocon sémantique
© WOKANDAPIX – Licence Pixabay

Ce système a été découvert par Laurent Bourrelly lors de sa participation au concours de référencement Mangeur de cigogne en 2004. Le référenceur cherchait alors à faciliter au maximum la lecture de son site par Google. S’il n’a pas remporté le concours, Laurent Bourrelly a donné naissance à la stratégie de SEO la plus utilisée actuellement.

Les avantages du cocon sémantique

Si le cocon sémantique est devenu aussi populaire, c’est que les résultats sont indéniables, y compris sur les requêtes concurrentielles, en optimisant la pertinence de vos pages et la distribution du jus des liens.

Optimiser la structure de votre site web

En mettant le sens au cœur de la structure de votre site, vous rendez vos pages plus pertinentes aux yeux de Google. Le moteur de recherche comprend mieux la logique et l’architecture de votre site, et parvient mieux à cibler ses thèmes. En effet, votre contenu est hiérarchisé, donc plus clair et plus facile à interpréter. Il ne reste plus qu’à ajouter les balises appropriées à votre contenu pour achever de faciliter le travail d’indexation de Google !

Tirer pleinement parti de la longue traîne

Le cocon sémantique permet de développer autant que nécessaire un sujet afin de couvrir un maximum d’intentions de recherche sur une thématique donnée. C’est donc une technique idéale pour travailler les mots-clés de longue traîne. Vous pouvez en effet créer des pages au sujet très précis. Elles sont source de trafic qualifié, avec des internautes qui vont passer plus de temps sur votre page, et contribuent à démontrer votre expertise. Votre site gagne ainsi en crédibilité aux yeux des lecteurs et lectrices comme des moteurs de recherche.

Tirer pleinement parti de la longue traîne
© geralt – Licence Pixabay

Améliorer l’expérience utilisateur

Grâce à un maillage interne qui met en avant la cohérence sémantique, le cocon sémantique favorise l’expérience utilisateur en lui proposant un contenu enrichissant. De plus, il rend facilement accessibles des informations directement liées à la requête. La navigation devient fluide et intuitive, l’internaute n’a pas besoin de fouiller le site pour trouver l’information. Un atout qui se ressent dans les statistiques : les internautes passent plus de temps sur votre site, ce que Google considère comme un gage de qualité.

Un meilleur positionnement dans les résultats de recherche

Nous l’avons vu, le cocon sémantique consiste à couvrir un large panel de mots-clés, lier les pages entre elles avec cohérence, et présenter une thématique dans sa totalité. De ce fait, le cocon sémantique met toutes les chances de votre côté pour optimiser votre positionnement dans les résultats de recherche affichés par Google.

Un site web plus facile d’accès

Le cocon sémantique multiplie les points d’accès à votre site web. En effet, cette stratégie pousse à augmenter le nombre de pages, qui sont autant de portes vers votre site et ses produits ou services. Que l’internaute ait une requête généraliste ou spécifique, votre site a une réponse à lui apporter. La portée du site est ainsi maximale. En outre, l’interconnexion des pages offre à l’internaute un accès direct à des pages qu’il n’aurait peut-être pas trouvées, ou pas eu l’idée de chercher par lui-même.

La mise en œuvre d’un cocon sémantique nécessite une préparation minutieuse du projet. Il faut bien définir les sujets, les mots-clés, les liens à réaliser dans chaque page ; et organiser la production du contenu. Votre agence de référencement hREF est à vos côtés pour vous aider à réaliser votre cocon sémantique et optimiser votre référencement !

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