Le maillage interne ou linking interne fait partie des clés pour réussir votre stratégie SEO : quand il est bien construit, il optimise le référencement de votre site sur Google et les autres moteurs de recherche. Mais pas seulement : il a encore bien d’autres avantages. Quels sont-ils ? Comment bâtir et renforcer le maillage interne de votre site ? Et quelles sont les principales règles à respecter pour améliorer le SEO ?
Le maillage interne désigne l’organisation de l’ensemble de vos liens hypertextes internes : en d’autres termes, les liens redirigeant les visiteurs vers d’autres pages de votre propre site. On peut dire qu’il représente l’architecture ou l’arborescence de votre site : dans l’idéal, il doit être optimisé pour les robots des moteurs de recherche ET pour vos visiteurs.
Trop souvent sous-exploité par les entreprises, ce levier SEO est pourtant tout aussi important que le netlinking, la fameuse technique consistant à obtenir des backlinks (liens entrants) de qualité sur d’autres sites ou blogs pour promouvoir et améliorer la visibilité de son contenu sur les moteurs de recherche.
Vous devez surtout faire la distinction entre :
En termes de SEO, le fait d’optimiser vos liens internes a plusieurs avantages. En premier lieu, un maillage interne bien structuré aide les robots des moteurs de recherche à trouver vos pages plus facilement : en suivant vos liens, ils peuvent même repérer vos contenus situés le plus profondément dans votre arborescence, vos pages les moins visitées ou vos actualités tout juste publiées.
Mieux encore : une bonne stratégie de linking interne vous permet aussi de hiérarchiser judicieusement vos pages en fonction de l’importance de leur contenu et de leur thématique. Ainsi, les bots peuvent mieux comprendre de quels sujets traitent vos pages et évaluer leur pertinence par rapport aux requêtes des internautes. En d’autres termes : optimiser votre maillage interne est une excellente manière d’améliorer l’indexation de vos pages web et d’apparaître en meilleure place dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Enfin, l’utilisation de liens internes permet d’accroître la popularité de vos pages profondes et par là même, d’améliorer leur référencement. Le principe est simple : une partie du PageRank (note de popularité attribuée par les moteurs de recherche et jouant un rôle dans le positionnement de votre site) de la page va être distribuée à vos autres contenus via les liens…
Une stratégie de linking interne efficace vous permet de :
Pour toutes ces raisons, le maillage interne mérite amplement de faire à la fois partie intégrante de votre stratégie UX et de votre stratégie SEO ! À noter que dans l’univers du web marketing, ces deux stratégies complémentaires sont de plus en plus souvent combinées sous le nom de SXO pour Search eXperience Optimisation.
Non contente d’améliorer l’expérience utilisateur et le référencement de votre site sur les moteurs de recherche, une stratégie de maillage interne peut aussi optimiser votre taux de conversion. Comment ? En créant simplement plusieurs liens internes vers vos pages générant le plus de ventes, de prises de rendez-vous ou de demandes de devis par exemple : un outil de web analytique comme Google Analytics vous aidera à les identifier si cela n’est pas encore fait. Cela vous permettra de diriger plus de visiteurs vers elles et d’augmenter encore leur taux de conversion. Du moins si vous appliquez les bonnes pratiques du maillage interne…
On dénombre trois principaux types de stratégies de linking interne, articulant les pages d’un site de différentes manières : l’essentiel est de choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins.
Dans sa forme la plus « basique », le maillage interne consiste uniquement à interconnecter toutes les pages entre elles, en plaçant des liens dans les footers par exemple ou encore en utilisant des menus déroulants. Avantages :
Mais retenez que cette technique présente aussi des inconvénients :
Verdict : cette stratégie de maillage interne très basique peut suffire si votre entreprise commence tout juste à « se lancer à la conquête du web ». Mais elle montrera vite ses limites quand vous souhaiterez accroître votre visibilité et développer votre activité online : il sera alors temps d’adopter une autre stratégie.
Cette stratégie classique, surtout dans le domaine de l’e-commerce, reprend la structure d’un arbre généalogique. De l’accueil (le tronc) partent vos catégories principales (niveau n+1). Chacune d’entre elles est liée à un certain nombre de sous-catégories (n+2), elles-mêmes éventuellement liées à des « sous-sous-catégories » (n+3), etc.
Grand avantage : cette structure permet de mettre les pages les plus importantes en avant, aussi bien aux yeux des visiteurs qu’à ceux des bots.
Inconvénient majeur : plus les pages sont situées en profondeur, plus leur accès est long et difficile pour les visiteurs et les robots. Elles risquent donc de recevoir très peu de visites, voire de ne pas être indexées par les moteurs des recherches. Dans l’idéal, il ne faudrait pas aller au-delà du niveau n+2 mais cela n’est pas évident à mettre en place pour les sites proposant plus d’une centaine ou des milliers de pages. C’est pourquoi ces derniers s’orientent souvent vers la stratégie du silo.
La structure en silo consiste à lier vos pages entre elles en fonction de leur thématique : la page mère (l’une de vos landing pages), construite autour d’un mot-clé principal, est poussée en avant par ses pages filles : ces dernières développent un point particulier de la thématique tout en travaillant son champ lexical et son univers sémantique.
Quelle que soit la taille du site, une stratégie en silo donne souvent de très bons résultats, tant en termes de référencement que de taux de conversion. Elle permet aussi aux visiteurs de naviguer de manière intuitive. Mais retenez qu’elle demande beaucoup d’effort, de réflexion et de solides connaissances en matière de SEO : vous devez bien choisir les pages à mettre en avant, rechercher les mots-clés les plus appropriés, créer de nombreux articles… Au besoin, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’une agence de contenu web : cela vous facilitera grandement la tâche.
Pour optimiser votre SEO grâce à votre stratégie de maillage interne nous vous conseillons surtout :
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