Le maillage interne fait partie de ces notions majeures de la rédaction pour le web. Il s’agit de liens ajoutés dans le texte d’une page pointant vers des pages appartenant au même site web.
Le maillage interne permet de diriger l’internaute vers d’autres pages en lien avec celle qu’il est en train de lire. La pertinence des liens choisis, mais aussi de leurs ancres, c’est-à-dire du groupe de mots sur lequel est ajouté le lien, sont ainsi primordiaux. Le maillage interne renforce la cohérence du propos du page et permet de l’approfondir. Il se fait en complément du maillage externe, qui consiste à ajouter des liens vers d’autres sites internet d’autorité.
Maillage interne : définition et fonctionnement
Le maillage interne permet de connecter les différentes pages d’un site entre elles. Rien ne doit être fait au hasard. Il doit plutôt respecter l’architecture du site web. Il doit être aussi pertinent pour les moteurs de recherche que pour les lecteurs. C’est ainsi qu’il contribuera à votre référencement naturel.
D’une part, le maillage interne favorise l’expérience utilisateur, un critère important du SEO. D’autre part, il améliore la compréhension de votre site par les moteurs de recherche. Ces derniers s’en servent pour comprendre plus en détail vos contenus. Le maillage interne est donc très important. Il l’est d’ailleurs tout autant que la recherche de backlinks, les liens pointant vers votre page depuis des sites extérieurs.
Les avantages du maillage interne
L’intérêt du maillage interne est multiple. Ceci s’explique parce qu’il est utilisé à la fois par les internautes et par les moteurs de recherche.
L’amélioration de l’expérience utilisateur
Lorsque le maillage interne est mis en place avec cohérence et clarté, l’utilisateur accède plus facilement aux informations qui l’intéressent. Il peut approfondir le sujet et naviguer de manière plus fluide sur votre site. Il peut aussi, éventuellement, atteindre des pages qu’il n’aurait peut-être jamais visitées si un lien ne l’y avait pas invité. Un point résolument positif pour l’internaute, qui s’agace souvent de devoir fouiller pour trouver une information. Sans doute reviendra-t-il sur votre site, qui a ainsi gagné sa confiance…
En outre, le maillage interne constitue une bonne occasion d’augmenter votre potentiel de vente. En effet, les pages qui peuvent faire l’objet de liens ne se limitent pas à des articles de blog explicatifs ou à des pages qui détaillent votre savoir-faire. Les pages de vente ont toute leur place dans le maillage interne. Par exemple : votre page compare différents modèles de mixeurs ? Insérer un lien vers la page de vente des mixeurs que vous vendez est ainsi tout à fait pertinent. La démarche l’est beaucoup moins si votre page aborde un autre type de produit, votre histoire ou vos collaborations…
Susciter la curiosité des internautes
Le maillage interne est également une excellente stratégie pour inciter les internautes à passer plus de temps sur votre site. En effet, les liens internes qui lui sont proposés éveillent sa curiosité. Ils lui donnent envie d’aller voir si votre site ne contiendrait pas d’autres pages aussi intéressantes que celle qu’ils visitent. Un site au maillage interne bien pensé voit ainsi son temps de visite augmenter de 43 %. Le nombre de pages vues augmente également de 23 %(1).
Pour obtenir ces résultats, il faut toutefois choisir ses liens avec soin. Le parcours de l’internaute doit être logique et agréable. Les liens qui s’offrent au lecteur permettent de conserver son attention. Or, la qualité de l’expérience utilisateur se mesure et le temps que passent les internautes sur votre page fait partie des critères.
Renforcer la pertinence des pages
D’un point de vue plus robotique, le maillage interne crée des liens sémantiques au sein du contenu. Ces liens permettent aux moteurs de recherche d’enrichir leur expérience cognitive. Ceci signifie que les moteurs parviennent à comprendre plus finement de quoi traite votre site. Ainsi, le moteur de recherche sera mieux à même de le proposer dans sa page de résultats, lorsqu’une requête en lien avec le thème de votre site sera entrée par un internaute. Vous aurez alors davantage de chances de drainer sur votre site un trafic qualifié. Les internautes seront véritablement intéressés par ce que vous proposez : produit, services, informations…
Si le maillage interne a ce pouvoir, c’est parce que les liens sont créés au sein même du contenu. Ces liens bénéficient donc d’un contexte. C’est ce qui permet aux moteurs de recherche d’améliorer leur compréhension et de lever de nombreuses ambiguïtés. Autrement, un moteur de recherche a vite fait de croire que votre site traite de cuisine seulement parce que vous filez une métaphore culinaire sur quelques paragraphes… Grâce au maillage interne, il est davantage capable de cibler, avec justesse, le thème précis de votre propos. Il peut alors mieux le proposer aux internautes qui s’y intéressent.
Optimiser votre référencement par une meilleure indexation
Les moteurs de recherche découvrent également les différentes pages de votre site en se promenant de page en page. Et, eux aussi, sautent de lien interne en lien interne, même si vous avez un sitemap. En soignant votre maillage interne, vous facilitez donc aux moteurs de recherche leur travail d’indexation. Surtout, vous évitez qu’ils ne passent à côté de certaines, qui pourraient pourtant être importantes pour votre site.
C’est ce qu’il arrive en effet aux pages profondes. Il s’agit des pages auxquelles on accède après un nombre excessif, voire interminable, de clics à partir d’autres pages. Par exemple, vous avez une page dédiée à un mixeur de petite capacité rechargeable par câble USB. Toutefois, il est impossible d’atterrir dessus sans être passé par : la page catégorie, la page des mixeurs rechargeables et la page des mixeurs individuels. Les performances de ce type de page sont négligeables. Créer un lien direct vers elles permet de les faire remonter à la surface, de leur rendre de la visibilité.
Dans la même optique, le maillage interne évite le problème des pages orphelines. Ces pages sont ajoutées après la création de la structure du site, et aucun lien ne pointe vers elles. Elles s’en trouvent fortement pénalisées et l’intérêt même de leur création devient très flou.
Distribuer équitablement l’autorité et le jus de lien
Le maillage interne s’inscrit dans une stratégie de netlinking, dans la mesure où pour optimiser son maillage, il faut prendre en compte la notion de jus de lien. Chaque page a en effet un poids, une autorité, qu’elle redistribue à celles auxquelles elle est liée par un lien hypertexte. Plus une page a de liens qui pointent vers elle, plus elle gagne en autorité. Puis, elle redistribuera, à son tour, cette autorité à travers ses propres liens.
Il faut cependant rester attentif au caractère équitable de cette distribution. En effet, le jus se dilue dans les liens. Plus vous faites de liens dans une page, moins chaque page cible recevra de jus de la page d’origine. Il faut donc déterminer soigneusement quelles pages vous allez mettre en lien, afin de ne pas gâcher le jus. Avant de vous lancer dans le maillage interne, vous devez donc décider quelles pages vous souhaitez mettre en avant. Quelles pages méritent, selon vous, d’utiliser le jus d’une autre page pour les mettre en valeur ?
Le maillage interne joue donc un rôle majeur au sein de votre site et ne s’improvise pas. Pour tirer pleinement profit du jus de lien et optimiser les avantages du maillage interne, il est conseillé de développer une stratégie SEO du cocon sémantique. Cette dernière hiérarchise les pages d’un site en respectant un système de proximité sémantique. Une stratégie complexe, à découvrir et à mettre en œuvre avec raffinement !