8 conseils pour bien préparer votre plan marketing 2022

Dans un monde où les préférences des consommateurs évoluent en permanence, les équipes de marketing sont obligées de s’adapter. Un processus perpétuel qui a connu une ampleur inhabituelle ces derniers mois en raison de la pandémie, puisque les entreprises de tous secteurs ont été obligées de faire un virage massif et rapide vers le numérique, puis de repenser l’ensemble de leur stratégie de communication. Maintenant que la reprise est là et s’installe durablement, une question demeure : quelles doivent être les nouvelles priorités ? Sur quoi faut-il focaliser les plans marketing en 2022 ?

Quelles sont les dernières tendances en matière de marketing ?

Comme le montre le récent rapport 2021 de la société HubSpot sur l’évolution du marketing, qui a collecté des données auprès de milliers de spécialistes du marketing en France et au sein de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), les stratégies et pratiques ont été largement impactées par la crise sanitaire. L’ensemble des entreprises, quel que soit leur domaine, ont dû faire évoluer en urgence leurs plans marketing afin de les adapter à une nouvelle situation. Et leurs équipes abordent désormais le marketing surtout au travers du prisme des médias sociaux, du marketing personnalisé et conversationnel.

Si générer plus de leads, et donc plus de ventes, demeure leur principale attente, d’autres priorités prennent de l’ampleur : l’amélioration de la satisfaction client comme celle de l’image de marque sont devenues essentielles. De même, les équipes marketing se lancent dans des campagnes visant à augmenter la notoriété de l’entreprise auprès des internautes. Cela passe par une production accrue de contenus visant à répondre aux questions que les utilisateurs se posent, et de vidéos créatives ou en direct pour nouer contact.

Quels conseils pour optimiser votre plan marketing en 2022 ?

1. Développer une expérience client personnalisée

Avoir une présence en ligne ne suffit plus, il faut proposer une expérience client de haute qualité pour se différencier et attirer de nouveaux prospects. Or, les marques ont un atout dans leur manche : jamais auparavant elles n’ont aussi bien connu leurs utilisateurs, jamais elles n’ont eu autant de données à leur sujet qu’aujourd’hui. Elles bénéficient donc ici d’une opportunité unique et précieuse de mettre en place une expérience personnalisée, riche en émotions et en messages adaptés à chaque visiteur. Pour mieux replacer l’humain au cœur du parcours client, et créer un lien unique avec les consommateurs !

Nombre d’actions peuvent être menées pour améliorer l’UX. On peut citer pêle-mêle : la réduction des temps de chargement, la production et mise en avant de contenus de référencement performants, la correction des bugs (liens cassés, formulaires mal conçus), la simplification des parcours, et l’amélioration de la navigation sur les terminaux mobiles.

2. Renforcer le marketing de contenu, notamment vidéo

© Vanilla Bear Films – Licence Unsplash

Avec 82% des marketeurs interrogés par HubSpot ayant eu recours au marketing de contenu en 2021, contre 70% l’année précédente, cette technique s’impose pour renforcer la notoriété et l’image de sérieux de l’entreprise. Parmi les formats privilégiés, on retrouve bien sûr les blogs, qui sont désormais utilisés par plus de la moitié des équipes marketing, ainsi que les infographies qui connaissent un grand succès sur les réseaux sociaux.

Cependant, la vidéo est désormais le média de prédilection dans le marketing de contenu. Il faut dire que le public est au rendez-vous : en 2020, le temps de visionnage des internautes a augmenté de 85%, pour dépasser le seuil de 12 milliards de minutes au total. Il s’agit d’un outil essentiel pour les marketeurs qui souhaitent se rapprocher de leur public !

3. Vous lancer dans l’écoute sociale sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux tendent à devenir le premier canal pour les marketeurs, qui apprécient la proximité et l’instantanéité qu’ils apportent, les conversations ou interactions riches qu’ils peuvent nouer avec leurs clients et prospects. Les Français ayant passé plus d’une heure et demie par jour en moyenne en 2021 sur les réseaux, cela devient un véritable enjeu pour les marques. C’est pourquoi il n’est guère surprenant d’apprendre que 8 entreprises sur 10 ont l’intention d’investir dans le marketing des médias sociaux en 2022 !

© Alexander Shatov – Licence Unsplash

L’an prochain, la principale tactique de marketing mise en œuvre sur les médias sociaux devrait être l’écoute sociale. C’est-à-dire l’instauration d’une relation directe avec l’audience pour trouver des clients et les convertir en ambassadeurs de la marque. À ce titre, n’oubliez pas que les pratiques et les codes varient fortement d’un média social à l’autre, et qu’il faut adapter le ton et le contenu à chaque réseau pour réussir votre campagne marketing…

4. Investir dans l’optimisation SEO et les réponses aux clients

Chaque jour plus incontournable, l’optimisation SEO sera une fois encore un élément-clé de toute stratégie marketing en 2022. Les trois-quarts des marketeurs questionnés estiment que leurs tactiques de référencement jouent un rôle « extrêmement efficace » dans l’atteinte de leurs objectifs, que ce soit au travers de l’emploi de mots-clés stratégiques, du SEO local, ou bien de l’optimisation pour le mobile. Cette pratique marketing est directement liée à la volonté d’offrir la meilleure expérience possible aux clients et prospects.

Vu que les moteurs de recherche sont plus aptes que jamais à comprendre les intentions des utilisateurs, il convient de leur fournir les résultats qui vont répondre le mieux à leurs recherches. Qu’il s’agisse d’un long et détaillé article explicatif ou d’une courte réponse en quelques mots, vos contenus doivent apporter la solution à tout problème rencontré par un utilisateur et à tout questionnement d’une personne intéressée par vos produits/services.

5. Passer à l’e-mailing ultra-personnalisé et ciblé

Tous les ans, certains esprits chagrins entonnent l’éloge funèbre du marketing par e-mail, persuadés que la messagerie électronique va enfin disparaître, au profit d’une autre technologie. Et pourtant, chaque année, elle survit ! Pourquoi ? Probablement en raison de son efficacité et de son coût minime. Après tout, aucun autre canal ne lui arrive à la cheville en matière de retour sur investissement, et de ventes générées par campagne. Et puisque les cookies tiers sont condamnés à disparaître à court terme, suite à la décision de Google, il est encore plus indispensable de compter sur les e-mails, pour mieux connaître vos clients !

Ceci étant dit, il faut aussi savoir vivre avec son temps, et utiliser cette technique marketing en cohérence avec les outils modernes et attentes actuelles des clients. L’idéal pour l’e-mail marketing en 2022 est de recourir à des messages ultra-personnalisés qui vont renforcer le sentiment d’authenticité et de transparence des échanges. Les marketeurs préférant envoyer moins de mails, pour se focaliser sur une segmentation plus forte.

6. Tenter l’expérience du marketing conversationnel

Autrefois jugés intimidants, les chatbots sont devenus des outils marketing du quotidien dans bon nombre d’entreprises. La possibilité de proposer un service client 24 h/24 et 7 j/7 pour répondre aux questions est un avantage indéniable, en matière de fidélisation et de rétention de clients. Déjà utilisés par près de la moitié des grands spécialistes du marketing en 2020, les bots devraient continuer leur essor dans les prochaines années. Si vous n’avez pas encore sauté le pas, le moment est venu de vous approprier cette révolution.

© ademay – Licence Unsplash

Le marketing conversationnel boosté par l’intelligence artificielle n’en est qu’au début de son histoire. Devenant plus faciles à intégrer sur les sites web, et plus aisés à prendre en main, les chatbots peuvent maintenant être incorporés à chaque page ou outil que vous mettez à la disposition de vos utilisateurs. Leurs facultés progressent également au fil du temps : personnalisation des dialogues, possibilité d’enclencher certaines actions, etc.

7. Peaufiner votre stratégie avec les commentaires clients

Les marketeurs ont toujours été intéressés par la possibilité de collecter, de synthétiser, et d’utiliser les commentaires de leurs clients pour prendre des décisions, et ce dans le cadre d’enquêtes personnalisées ou d’études de marché. Les données qui sont issues de tous ces questionnaires permettent d’orienter la stratégie de vos équipes, d’en développer de nouvelles et de concevoir des offres toujours plus pertinentes.

C’est d’autant plus important d’investir dans la collecte de ces commentaires clients que les comportements des consommateurs évoluent rapidement. Il n’est plus possible de se contenter des données d’il y a 5 ans… Votre service de marketing a besoin de données récentes et actualisées fréquemment !

8. Organiser des événements hybrides pour vos campagnes

Durant les périodes de confinement, les événements virtuels sont devenus un pilier essentiel des campagnes marketing, en remplacement des événements physiques qui ne pouvaient plus se dérouler normalement, distanciation physique oblige. Maintenant que le risque d’une énième fermeture de l’économie s’éloigne, les entreprises sont tentées par un « retour à la case départ ». Toutefois, il n’est pas certain que les consommateurs soient si pressés de se retrouver dans des lieux bondés, même si l’envie de se rassembler est forte.

Pour 2022, la solution intermédiaire de l’événement hybride, à forte composante numérique et apportant une expérience immersive idéale, semble être un bon compromis en permettant de répondre aux attentes de tous les publics. Les personnes qui ont expérimenté avec joie le confort et l’immédiateté des événements en direct depuis leur canapé, et heureuses de conserver les choses virtuelles, y trouveront leurs comptes. Tout comme vos clients et prospects qui veulent interagir physiquement, et en personne !

Visuel d’entête : © Marvin Meyer – Licence Unsplash

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