Pour référencer une fiche produit sur les moteurs de recherche, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte : le titre de la page, son URL, le nom du produit, la présence d’images… Mais on oublie trop souvent le rôle (déterminant) joué par la description. Et pourtant, une description de produit SEO participe pleinement au travail d’optimisation d’une page. Mieux encore : rédigée dans les règles de l’art, elle est susceptible de convaincre les internautes de passer à l’achat. Ce qui en fait un précieux levier de conversion ! Découvrez comment rédiger une description de produit qui saura séduire tout autant les moteurs de recherche que les consommateurs.
L’optimisation des fiches produits pour le référencement naturel nécessite d’actionner un grand nombre de leviers. Néanmoins, la description du produit est trop souvent délaissée au profit des balises title et meta description, de l’URL, du netlinking et des leviers techniques.
Or la description représente le plus grand volume de texte de votre fiche produit. C’est donc la section que les acheteurs intéressés vont consulter avec le plus de soin une fois sur votre page. C’est ce bloc de texte qui va les pousser à franchir le pas et à cliquer sur le bouton « ajouter au panier ». D’où l’importance d’une description de produit SEO soignée.
Ce travail est essentiel à deux niveaux :
Une description de produit SEO friendly est donc essentielle. Elle peut faire toute la différence entre une page qui transforme et une autre que les internautes abandonnent sans acheter.
On n’insistera jamais assez sur l’importance du buyer persona dans toute stratégie marketing : pour vendre, il faut d’abord savoir à qui l’on s’adresse. C’est également crucial pour rédiger une description de produit SEO.
Pour ce faire, vous devez dresser un portrait-robot de votre acheteur idéal : quel produit cherche-t-il, et pour accomplir quoi ? Quelles sont ses problématiques ? Quels obstacles trouve-t-il sur sa route ? Et surtout : dans quelle mesure votre produit peut répondre à ses besoins, solutionner ses problématiques, et supprimer ses obstacles ?
Un exemple : vous vendez des ordinateurs haut de gamme capables de faire tourner des jeux vidéo en 4K native. Votre acheteur idéal est donc un gamer soucieux de trouver la machine qui lui permettra d’assouvir sa passion. Il est friand de spécificités techniques et s’attend à des réponses précises aux questions pointues qu’il posera avant son achat. Votre description de produit doit donc être adaptée à ce client type.
La structure de votre description doit répondre aux exigences des moteurs de recherche en matière de rédaction pour le web (et plus encore pour le e-commerce). Cela veut dire :
Au-delà de la structure de votre description de produit SEO, il y a de nombreuses subtilités de langage à prendre en compte. La tonalité choisie pour rédiger votre description doit être adaptée…
Une description de produit doit être rédigée dans une double perspective : gagner des positions dans les résultats des moteurs de recherche, et convertir des internautes en acheteurs. Deux objectifs qui s’alimentent l’un l’autre : une bonne description de produit SEO va attirer plus de prospects qualifiés ; un taux de conversion élevé sur une même fiche va envoyer un signal positif aux robots et les pousser à mieux la positionner.
Pour rédiger une description persuasive, vous devez…
Dans « description de produit SEO », il y a « SEO ». Il faut donc penser un minimum aux robots des moteurs de recherche, et veiller à leur fournir les renseignements dont ils ont besoin pour évaluer la pertinence de votre fiche.
L’optimisation de votre description, sans surprise, passe essentiellement par un travail sur les mots-clés. Choisissez-les en fonction…
Sans oublier d’employer des expressions proches et de définir un champ sémantique à décliner dans la description. Il est essentiel de choisir les bons mots-clés non seulement pour que la page soit correctement indexée et bien positionnée, mais aussi pour attirer des internautes qualifiés, susceptibles de passer à l’achat.
Enfin, n’oubliez pas de placer ces mots-clés dans le corps du texte et dans les balises Hn de la description de produit SEO (les titres et sous-titres), et de relier entre elles les différentes fiches dans une optique de maillage interne.
Attention à bien répéter ces différentes étapes pour chaque description de produit SEO. Pas question de faire du duplicate content ! Non seulement pour éviter des sanctions, mais surtout pour concevoir chaque page comme un levier unique d’optimisation SEO et de conversion. C’est un gros boulot, mais le jeu en vaut la chandelle !
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