Comment optimiser le référencement de vos fiches produits (et booster vos ventes) ?

L'équipe hREF
2 avril 2021

Alors que la concurrence fait rage entre les e-commerçants, il existe un levier déterminant à actionner pour sortir du lot : les fiches produits de votre boutique en ligne. Ces pages, destinées à présenter vos produits, sont aussi les dernières étapes avant les « clics » tant attendus qui vont transformer vos visiteurs en acheteurs. Elles doivent donc faire l’objet d’une attention toute particulière au moment de travailler le référencement naturel des pages de votre site marchand : c’est la condition sine qua non pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, attirer plus de trafic, convertir plus efficacement les visiteurs, et in fine améliorer les ventes. Or, pour cela, il ne suffit pas d’ajouter du contenu et de choisir un mot-clé populaire ! On vous explique point par point comment optimiser le référencement SEO de vos fiches produits.

Le référencement SEO des fiches produits, pourquoi c’est essentiel ?

Parce que le e-commerce a généré 112 milliards d’euros en 2020, en hausse de 8,5 % par rapport à l’année précédente, pour 1,8 milliard de transactions. Parce que le secteur compte plus de 207 000 sites marchands – un nombre qui ne tient pas compte des vendeurs uniquement présents sur les places de marché. Et parce que la vente en ligne représente 13,4 % du commerce de détail. (Chiffres extraits du « Bilan du e-commerce en 2020 » publié par la Fevad).

Ces chiffres donnent une vision claire des défis auxquels sont confrontés les e-commerçants en 2021 : face à une concurrence de plus en plus forte, il est indispensable de travailler à sa visibilité digitale. En commençant par le levier le plus efficace : le référencement SEO des fiches produits, qui va permettre à celles-ci de gagner des positions dans les résultats des moteurs de recherche et d’être vues par les internautes qui cherchent les produits en question.

© Templune – Licence Pixabay

Comment optimiser ses fiches produits pour le SEO ?

Le référencement SEO des fiches produits d’un site e-commerce s’appuie sur trois grands piliers : le référencement technique, le contenu et la conversion des visiteurs en clients.

Le référencement technique

Le SEO technique vise à positionner des pages parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche, de façon à les rendre visibles des internautes et à générer des clics (les deux tiers d’entre eux étant concentrés sur les trois liens de tête – source). C’est donc l’un des pans essentiels du référencement SEO des fiches produits.

Les balises sémantiques

Les balises fonctionnent comme des panneaux indicateurs pour les robots des moteurs de recherche. Les plus importantes sont : le title, la meta description, l’attribut alt des images, et les titres Hn permettant de structurer le contenu de la page. Ces balises sont dites « sémantiques » parce qu’elles sont prévues pour accueillir les mots-clés sur lesquels on souhaite travailler une page donnée.

En matière de référencement SEO des fiches produits, la balise fondamentale reste le « title ». Elle correspond à ce qui apparaît dans les résultats de recherche sous la forme d’un lien cliquable bleu (et diffère en cela du titre principal de la page, ou « h1 »). Ce title doit inclure le mot-clé principal ainsi que des indications quant à la nature du produit, sans dépasser les 65 caractères (faute de quoi il sera tronqué). Il doit aussi donner envie à l’internaute de cliquer tout en restant pertinent au regard du contenu de la fiche.

Le maillage interne

Le référencement SEO des fiches produits passe aussi par une organisation pertinente des pages de votre site e-commerce. C’est d’autant plus important qu’il en possède un grand nombre. En matière de maillage, il faut tenir compte de trois leviers majeurs :

  • La création d’un réseau de liens entre les fiches produits d’une même catégorie, en particulier dans le cadre de silos sémantiques (ou de « Topic Clusters« ). Chaque produit d’une catégorie donnée peut ainsi être relié à tous les autres, ainsi qu’à la page principale (« pilier ») de la catégorie. C’est une excellente façon de montrer à Google la pertinence de l’architecture du site.
  • La liaison des fiches produits dans une démarche de « cross-selling » (proposer des produits complémentaires) ou d’ « upselling » (suggérer de passer à une gamme supérieure ou à une version plus récente du même produit).
  • Le maillage des fiches produits avec des contenus divers(guides, tutoriels, articles de blog, etc.) qui apportent des informations supplémentaires, par exemple pour aider l’acheteur à mieux utiliser son produit. Une excellente méthode pour renforcer le référencement SEO des fiches produits en même temps que celui des autres contenus.

La vitesse d’affichage des pages

Les fiches produits sont soumises aux mêmes contraintes que n’importe quelles autres pages web : dès lors qu’elles mettent trop de temps à s’afficher, les internautes risquent d’aller voir ailleurs. De sorte qu’un bon référencement SEO des fiches produits consiste également à diminuer le temps de chargement en supprimant tout ce qui est susceptible de les alourdir (images trop grandes, scripts présents sur la page, etc.).

Le contenu

Le contenu d’une fiche produit a pour but d’apporter à l’internaute (qui est aussi un acheteur potentiel) les informations dont il a besoin pour faire son choix. Quels sont les éléments à travailler en priorité dans une optique de référencement SEO des fiches produits ?

© 200degrees – Licence Pixabay

Le titre principal

C’est la première chose que voit l’acheteur lorsqu’il tombe sur une fiche produit (le « title » ne s’affichant que dans les résultats des moteurs de recherche). C’est donc l’occasion de lui apporter un maximum d’informations tout en tâchant de le séduire.

Le titre doit contenir (en fonction de la nature du produit vendu) :

  • Le nom du produit,
  • Ses caractéristiques principales,
  • Sa marque,
  • Sa typologie,
  • Les matériaux employés dans sa fabrication,
  • Les coloris et/ou les tailles disponibles,
  • Etc.

Vous pouvez vous inspirer des titres des fiches produits sur Amazon qui sont souvent exemplaires en matière d’optimisation.

 

La description

Trop souvent oubliée dans le cadre du référencement SEO des fiches produits, la description est pourtant un levier essentiel. En l’occurrence, il s’agit du bloc de contenu le plus long de votre page, ce qui en fait une mine d’or de mots-clés et d’informations.

La description doit reprendre les grandes caractéristiques du titre tout en les précisant : spécificités du produit, variantes disponibles, etc. Mais attention à ne pas tomber dans la vulgaire fiche technique ! Il s’agit de donner des informations complètes et pertinentes dans l’optique d’aider l’internaute dans sa décision d’achat. Cela suppose de présenter les fonctionnalités du produit et de mettre en avant les bénéfices que son utilisateur pourra en tirer.

N’hésitez pas à contextualiser le produit : à expliquer à quoi il sert. Enfin, n’oubliez pas d’insérer des mots-clés (principaux et secondaires) : il s’agit toujours d’améliorer le référencement SEO des fiches produits !

Les mots-clés

C’est le nerf de la guerre en référencement naturel : il n’y a pas d’optimisation SEO sans mots-clés. Vous devez les choisir en fonction du produit à décrire, mais aussi en tenant compte du contexte de la requête.

© jay88ld0 – Licence Pixabay

Les mots-clés les plus recherchés étant aussi les plus concurrentiels (sur lesquels il est difficile de se positionner), il est souvent préférable de cibler des expressions longue traîne, supérieures à quatre mots. L’avantage est double : le référencement SEO des fiches produits est ainsi simplifié, et ces requêtes se caractérisent par un fort potentiel de conversion (parce qu’elles correspondent à des recherches très spécifiques).

Il ne reste plus qu’à les placer dans les balises sémantiques et dans le corps du contenu.

Les intentions de recherche

Un bon référencement SEO des fiches produits consiste à tenir compte des intentions de recherche des internautes. Il s’agit non pas seulement de reproduire ces expressions dans une optique SEO, mais de comprendre ce que souhaite faire l’utilisateur : est-ce qu’il cherche à s’informer ? à acheter un produit ? à comparer les prix ?

Pour avoir une idée des intentions cachées derrière une requête, tapez un mot-clé sur Google et observez ce que proposent les pages les mieux positionnées. Cela vous donnera des indications sur la meilleure façon d’y répondre.

Dans l’exemple ci-dessus, la recherche « smartphone reconditionné » donne essentiellement des résultats orientés « achat ». Mais la présence de certains termes peut désigner encore plus clairement une intention, comme « où trouver », « quel est le meilleur », « pas cher », ou encore des noms de villes ou de quartiers.

Attention au contenu dupliqué !

Il est tentant de dupliquer du contenu lorsqu’on propose plusieurs produits très proches, par exemple un vêtement dans plusieurs coloris. On pourrait croire que c’est un levier de référencement SEO des fiches produits peu coûteux et rapide à actionner. Mais attention, car les moteurs de recherche n’aiment pas cela ! Même si le duplicate content au sein d’un même site est puni moins sévèrement que le fait de copier délibérément des contenus appartenant à d’autres domaines, cette démarche peut néanmoins avoir un impact négatif sur le positionnement de vos fiches. Sans parler du fait que le moteur peut choisir de mettre en avant une page aux dépens d’une autre. En somme, mieux vaut créer des contenus distincts… ou mettre en place un système de sélection du coloris sur la fiche – sans modifier l’URL.

La conversion

Même si le référencement SEO des fiches produits vise surtout à améliorer leur visibilité, il ne faut pas oublier que l’objectif premier d’une page de ce type reste la conversion. C’est pourquoi votre travail d’optimisation doit prendre cette dimension en compte.

L’appel à l’action

Il est évident que vous devez placer un bouton d’appel à l’action (CTA) sur votre fiche produit afin d’inciter l’internaute à ajouter le produit à son panier. Mais pas n’importe comment ! Toutes ses caractéristiques font sens : son positionnement sur la page, sa couleur et sa forme (plus ou moins attractives), et le texte qu’il contient.

© mohamed_hassan – Licence Pixabay

Dans ce domaine, il n’y a pas de recette toute faite : pour créer un bouton CTA efficace, vous devez tenir compte des spécificités de votre cible. N’hésitez pas à faire des essais en proposant des variantes d’une même page avec des CTA différents pour voir ce qui marche le mieux.

Les visuels

Les visuels sont importants pour le référencement SEO des fiches produits, mais aussi pour la séduction des prospects – et donc pour leur conversion. L’intégration d’images et/ou de vidéos va aider à contextualiser le produit, à le mettre en situation pour favoriser la compréhension de l’internaute.

Le fait de placer une vidéo sur une page, par exemple, peut considérablement booster le taux de conversion (+34 % par rapport aux pages qui n’en ont pas, selon ce site).

Les avis clients

Dans la mesure où plus de 80 % des internautes font confiance aux avis concernant des produits ou des services (source), on comprend l’importance des notes et des recommandations postées par des clients satisfaits. C’est aussi un excellent levier de référencement SEO des fiches produits.

Pensez à demander à vos acheteurs de noter le produit (et de rédiger un commentaire à son propos), et n’hésitez pas à mettre les avis en avant sur la page de résultats des moteurs grâce au balisage schema.org, comme on peut le voir ici :

La réassurance

Enfin, ne négligez pas la notion de réassurance : le fait d’apporter à vos internautes des « preuves de confiance », comme des guides, des certificats ou des labels, des indications de sécurité (site en HTTPS, paiement sécurisé), des mécanismes de facilitation (livraison gratuite, politique de retour avantageuse…), etc.

Ne laissez pas votre site e-commerce se démener seul au milieu d’un territoire fortement concurrentiel. Un travail de fond (et de forme) sur le référencement SEO de vos fiches produits vous aidera à booster leur positionnement, à capter l’attention des internautes, et à augmenter vos ventes.

 

Visuel d’entête : © justynafaliszek – Licence Pixabay

Partager cet article :

Dans la même catégorie

Abonnez-vous à notre newsletter

Demander un devis
Haut de page