Faire un bilan annuel des chiffres clés en matière de SEO est le meilleur moyen d’obtenir une vision globale des tendances qui animent la toile. Cette sélection est pensée pour vous tenir à jour des principaux comportements des internautes afin de mieux les capter par un site et un contenu de qualité, qui réponde à leurs attentes. Car telle est la finalité du SEO : prouver à l’internaute que votre contenu est le plus intéressant, le plus utile, le plus en phase avec sa recherche.
Grâce à ces chiffres, vous pouvez adapter votre stratégie de référencement naturel afin de gagner en compétitivité et de développer votre activité ! Les pratiques SEO évoluent en effet en permanence, en fonction des préconisations et mises à jour des moteurs de recherche, mais aussi du comportement des internautes.
Des chiffres qui prouvent l’importance de la métadescription
L’efficacité du SEO est faite des détails, qui n’en sont plus dès lors que certains chiffres sont mis en avant. C’est le cas de la métadescription, qui suffit pour inciter 43 % des internautes à cliquer sur un site internet. Cette petite phrase qui apparaît sous le lien vers le site dans les résultats de recherche prend alors toute son importance. En 2024, prenez le temps de soigner sa rédaction : si la notion de mot-clef n’y est pas capitale, elle doit convaincre le lecteur que votre site parle bien de ce qu’il recherche, en un nombre limité de caractères.
La page « À propos », toujours aussi consultée
La page À propos est une occasion supplémentaire de travailler votre SEO et d’ajouter des mots-clefs à votre contenu, mais aussi et surtout de rassurer l’internaute sur la qualité de vos prestations. Souvent négligée, cette page est pourtant importante pour 52 % des internautes, qui veulent savoir à qui ils ont affaire avant de passer à l’achat. Elle peut être considérée comme la seconde plus importante après la landing page, ou page d’accueil.
C’est le moment de faire preuve de vos talents de storyteller. Pour rédiger une page À propos performante, racontez votre histoire, expliquez en quoi vous vous distinguez, soulignez la dimension humaine de votre société et créez une connexion sincère avec vos prospects, qui ne soit pas basée sur la relation commerciale.
De l’utilité SEO de mettre à jour ses anciens articles
Un site web, notamment dans sa partie blog, est une construction vivante qui réclame de l’entretien. Un suivi qui passe par l’ajout de nouvelles pages, textes ou produits bien sûr, mais aussi par la mise à jour d’anciens contenus. Une stratégie moins coûteuse et chronophage que la création, mais qui s’avère payante. En effet, le site Backlinko en a fait l’expérience : actualiser une page (et en faire la promotion comme il se doit sur les réseaux sociaux comme tout nouvel article) peut augmenter son trafic de près de 119 %.
Le référencement naturel, 5 fois plus efficace que la publicité
Miser sur le référencement naturel est toujours aussi pertinent en 2024. SemRush annonce en effet que travailler (soigneusement) son SEO permet d’obtenir 5 fois plus de trafic qu’en passant par un système d’annonces payant. Si 19 % des internautes cliquent sur un lien publicitaire dans les pages de résultats, le classement organique demeure largement privilégié. Cela vaut donc la peine de se pencher en détail sur les techniques de White Hat SEO ou de Grey Hat, en ciblant précisément ses mots-clefs, en rédigeant un contenu unique et de qualité, en planifiant sa stratégie de netlinking, son maillage interne et en recherchant des backlinks notamment.
Un blog professionnel régulièrement alimenté multiplie le trafic par 3,5
Le blog professionnel a le vent en poupe et la tendance se poursuit en 2024. Si vous hésitiez encore à y consacrer du temps ou à y allouer un budget, sachez que les entreprises qui tiennent un blog et publient au moins 16 articles par mois voient leur trafic multiplié par 3,5. Une opportunité qu’il serait d’autant plus dommage de manquer que chaque article de blog est aussi l’occasion d’asseoir votre image de marque, de prouver votre expertise, d’affirmer votre présence en ligne et d’améliorer votre SEO.
Les internautes entrent leurs requêtes sous forme de question
Les internautes sont 8 % à entrer des requêtes dans la barre de recherche sous forme de question. Il reste donc pleinement pertinent de choisir des titres ou des sous-titres d’articles de blog, notamment qui adoptent également la forme interrogative, afin de coller au plus près des requêtes des internautes. L’idéal est aussi d’aller plus loin en cherchant à répondre dès le titre ou le sous-titre à la question posée en requête. Dans tous les cas, penser votre contenu sous forme de réponses à des questions contribue à vous assurer de son utilité et de sa pertinence.
Des internautes pressés
Le SEO comporte une grande partie rédactionnelle, mais aussi tout un aspect technique, auquel certains chiffres montrent que les internautes sont attachés. Il apparaît ainsi que 40 % des utilisateurs quittent un site lorsque la page sur laquelle ils ont cliqué met plus de 3 secondes à s’afficher. L’optimisation du temps de chargement d’une page passe par plusieurs paramètres : gestion du poids des images, choix d’un serveur performant, mise à jour régulière des technologies utilisées, mise en place du lazy load (chargement des données seulement lorsque l’internaute arrive à leur niveau), mettre à profit la mise en cache… Des optimisations essentielles pour limiter le taux de rebond, vu d’un très mauvais œil par les algorithmes de Google.
Du site internet à la boutique, il n’y a qu’un clic
Le SEO local est une branche du référencement naturel qui s’intéresse à la géolocalisation de votre entreprise. Travailler le SEO local est indispensable dès lors que votre entreprise dispose d’un point de vente physique. En effet, le shopping en boutique est loin d’être oublié et si les internautes consultent d’abord avis et informations en ligne, ils ne rechignent pas à se rendre sur place pour faire leurs achats lorsque c’est possible, et sans attendre. En effet, après une recherche de proximité sur leur smartphone, 76 % des utilisateurs visitent une entreprise dans les 24 heures. N’attendez plus pour créer votre fiche sur Google My Business, récolter des avis client et cibler des mots-clefs locaux !
Le site web mobile friendly, un incontournable en 2024
Si vous n’avez pas encore pris à bras le corps la question du site web responsive, 2024 est encore le moment de prendre le train en marche. En effet, 61 % des personnes qui naviguent sur internet avec leur smartphone se disent plus enclines à passer à l’achat dans une boutique si l’enseigne dispose d’un site web optimisé pour sa consultation du mobile. Au-delà de ce chiffre, le caractère mobile friendly fait de toute façon partie des critères de référencement naturel pour Google. Sautez le pas !
96,55 % des pages ne reçoivent pas de trafic de Google
Google indexe des milliards de pages. Pourtant, l’écrasante majorité d’entre elles ne reçoit pas de trafic organique. Un chiffre qui prouve qu’en 2024, assurer un bon positionnement à son site web sur la page des résultats de recherche est crucial pour se rendre visible aux yeux des internautes, mais qui montre aussi à quel point la concurrence est rude. Il est donc plus important que jamais de mettre en place une véritable stratégie SEO, au sein de laquelle chaque page web créée est destinée à attirer l’attention des algorithmes autant que des internautes.
Pour transformer les informations apportées par ces chiffres 2024 du SEO en véritable stratégie adaptée à votre secteur d’activité et vos objectifs, faites confiance à l’équipe d’HREF, votre agence de rédaction et de référencement au service de vos performances !