Le e-commerce français a connu un essor logique pendant les périodes de confinement. Et il ne s’est pas arrêté en si bon chemin. D’après les derniers chiffres clés en date de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le secteur du e-commerce (produits et services) a progressé de 16,8% en un an au 3e trimestre 2022, générant un chiffre d’affaires total de 35,9 milliards d’euros. Pas moins de 560 millions d’achats en ligne ont été réalisés sur ce trimestre ! Pour se démarquer, vos fiches produits doivent être particulièrement bien travaillées. Elles doivent notamment l’être en termes de contenu rédactionnel, de référencement, mais aussi de visuels. Équivalents en ligne des vendeurs en magasin, vos fiches produits ont besoin de visuels de qualité. Ces visuels font office de véritable vitrine numérique de ce que vous mettez en vente.
Pourquoi une fiche produit sans visuel n’attirera pas le consommateur ?
À l’image de la vitrine d’un magasin, le visuel d’une fiche produit permet d’attirer le regard d’une personne passant sur votre site, et de lui donner l’envie de s’y intéresser. Mais pas seulement. Il peut également rassurer le potentiel acheteur hésitant, ou lui donner des informations clés pour le convaincre d’acheter. Peu importe ce que vous vendez, le visuel aide à montrer la forme, le design, les détails du produit.
Prenons l’exemple d’un sac. Certaines personnes peuvent vouloir un modèle avec ou sans bandoulière, de forme carrée ou ronde, de taille petite ou plus grande, etc. Une photo bien prise leur donnera directement les informations dont ils ont besoin sur l’objet.
Le visuel de votre fiche est le seul moyen pour le visiteur de votre site web de voir directement à quoi ressemblent vos produits mis en vente. Il est donc totalement indispensable. S’il n’est pas facile de trouver des chiffres fiables sur la comparaison des taux de conversion des fiches produits avec et sans visuel, la présence de ce dernier est souvent citée par les vendeurs et les clients comme le critère le plus important (avec le prix) pour convaincre à l’achat. Une fiche produit sans visuel inspirera en général moins confiance. Et le nombre de clics qu’elle génère sera en principe moins important.
Comment mettre en valeur son produit ?
Le rôle des visuels
Les visuels de fiches produits ont donc deux grandes fonctions :
- Informer le potentiel client (sur à quoi ressemble l’objet en vente, ses détails, son utilité, etc.).
- Mettre en valeur le produit pour attirer l’œil ou même convaincre l’acheteur.
Il vous faut réaliser un visuel de qualité pour l’aider à remplir ses deux missions. À l’inverse, un visuel raté pourra donner une mauvaise image de votre e-commerce. Par exemple, une photo prise avec une mauvaise lumière, ou selon un mauvais angle, peut laisser à penser que son auteur ne donne que peu d’intérêt à son produit, et qu’il en manquera peut-être également au moment de la vente, de la livraison, du service client, etc.
La mise en valeur des visuels
Pour mettre en valeur son produit, on utilise principalement des visuels photo pouvant être réalisés selon plusieurs formes : la photo simple du produit, la photo permettant de zoomer sur les détails, la photo visualisable à 360 degrés afin de voir l’objet en entier.
Peu importe le type de visuel, il est important que la ou les photos soient de haute qualité. Il faut donc utiliser un bon appareil ou smartphone, choisir une bonne résolution et éviter les flous. Vous pouvez par exemple utiliser untrépied. Un produit ressortira toujours mieux sur fond blanc, ou au moins sur un fond uni. Mieux vaut éviter tout artifice. L’internaute restera ainsi focalisé sur l’objet vendu, qui doit toujours être la star de la fiche.
Les astuces pour des visuels de qualité
La possibilité de faire un zoom sur l’objet ou de le voir à 360 degrés, demande plus de travail. Pour permettre à vos clients de zoomer, vous pouvez utiliser un plugin de zoom performant (disponible notamment sur WordPress). Vous pouvez aussi, simplement, proposer différentes photos déjà zoomées sur les détails qui peuvent intéresser les clients. Zoomez, par exemple, sur les coutures d’une chaussure, le motif d’un tee-shirt, etc. Prendre plusieurs photos de l’objet (une photo générale accompagnée d’une galerie rentrant dans les détails) est de toute façon essentiel. Ceci permet de proposer différents angles du produit aux visiteurs de votre site. Pour obtenir une photo à 360 degrés, il faut utiliser des logiciels spécialisés comme Adobe Photoshop ou Packshot Creator.
Des « créas » (graphismes ou animations mélangeant des images et du texte)peuvent être aussi sollicitées, souvent pour les services qu’elles permettent de décrire plus facilement qu’une photo. Les vidéos ont, elles, un double rôle pour mettre en valeur et mettre en situation vos produits.
La mise en situation de son produit, un atout pour votre fiche produit !
Quand on clique sur les fiches produits des sites de ventes en ligne des grandes marques de textiles, il n’est pas rare de voir des vidéos de mannequins portant le vêtement de la fiche produit et se tournant à 360 degrés, afin de pouvoir le voir sous toutes les coutures. En plus de permettre cette mise en valeur, la vidéo est le médial idéal pour mettre en situation son produit. Évidemment, vous pouvez réaliser une mise en situation grâce à une succession de photos ou une animation, comme un gif. Toutefois, la vidéo reste souvent le visuel le plus parlant, plus explicatif.
Il est possible de réaliser un tutoriel vidéo en « face cam » pour créer un lien avec l’acheteur, ou sans montrer le visage du modèle. Le tout est d’être le plus didactique possible en se mettant dans la peau d’un client qui découvre totalement le produit vendu. Décrire l’utilité et l’usage d’un objet ou d’un service fait partie des éléments essentiels d’une fiche produit pour convaincre un acheteur.
Aujourd’hui, beaucoup d’internautes préfèrent cliquer sur une vidéo ou une photo plutôt que de lire un texte, même si rédiger un texte descriptif reste important, notamment en termes de référencement.
Fiches produits : des visuels de qualité également en termes de SEO
Faisant partie des erreurs à éviter car fréquentes sur les fiches produits, l’absence de référencement peut impacter négativement tout le travail effectué sur votre site. De manière générale, vous devez réaliser un travail de SEO important (dans les titles, les différents textes rédigés comme la description, etc.), et l’optimisation de vos visuels fait partie des choses à ne pas négliger. Ainsi, il faudra cibler les mots-clés liés à chacune de vos fiches produits et les utiliser quand vous mettez en ligne vos visuels.
Si vous travaillez vos visuels sur Photoshop ou sur un autre logiciel d’édition, pensez à les enregistrer en format web. Ils auront ainsi une taille adaptée. Des visuels trop lourds ralentissent le temps de chargement de votre fiche produit, ce qui peut pénaliser son référencement.
Vous l’avez compris, il ne faut jamais négliger les visuels de vos fiches produits. Vos visuels doivent être présents en nombre sur vos fiches produits. Leur qualité doit être irréprochable, car elle permet à la fois d’améliorer l’impression et l’information sur ce que vous vendez. Il vous faut choisir les bons types de visuels à utiliser pour chaque produit, les concevoir, et enfin les mettre en ligne avec une optimisation SEO. Et le tout doit être pensé à la fois pour la navigation mobile et desktop. Chacune de ces étapes peut être confiée à un prestataire, telle une agence de rédaction web spécialisée dans le référencement. Sachez que ce travail, assez important mais nécessaire, peut vous aider à passer des paliers en termes de conversion.