Focus sur le Cornerstone content

L'équipe hREF
26 avril 2019

 

 

Le Cornerstone content (aussi nommé evergreen content en stratégie marketing) désigne un contenu rédactionnel impérissable et persistant, essentiel pour le SEO de votre site.

Le Cornerstone content peut ainsi être vos publications les plus vues, les plus partagées ou les plus pertinentes, en fonction. D’une manière générale, ce sont les articles de site (ou pages de blog) que vous souhaitez placer le plus haut possible sur les moteurs de recherche. Ces contenus doivent néanmoins impérativement contenir des informations complètes et qualitatives : une rédaction impeccable, des mises à jour régulières et des mots clés efficaces.

 

1.Qu’est-ce que le Cornerstone Content ?

Une « pierre angulaire » en français est fondamentale, essentielle et indispensable à toute construction. Elle est le fondement principal sur lequel quelque chose est bâti ou développé. En plus d’être les fondations de votre stratégie SEO, c’est également le glossaire de votre site internet. Ce contenu sert de boussole pour tous les nouveaux visiteurs qui aimeraient rapidement comprendre l’essentiel de votre activité. Le Cornerstone content permet ainsi à tous vos lecteurs d’être redirigés vers les éléments de contenu les plus importants et les plus pertinents de votre site web.

 

Ces articles (ou pages de blog) doivent être longs, précis, et informatifs. Leur objectif est de fournir des informations complètes sur un sujet particulier. En dehors d’une compilation de tous contenus stratégiques, le Cornerstone content peut également prendre d’autres formes :

  • Un e-book ou une librairie complète,
  • Des guides complets et pertinents sur un sujet relatif à votre activité,
  • Un PDF,
  • Une série de podcasts,
  • Des vidéos…

 

 

2.Comment identifier ses Cornerstone content ? Les questions à se poser

Comme mentionné précédemment, ce contenu de qualité doit avant tout être informatif pour les futurs utilisateurs. L’article (ou la page) doit contenir au moins 900 mots : il nécessite donc un temps de recherche conséquent pour décider du sujet et de l’angle. Une question se pose cependant : quels sont les articles que l’on souhaite mettre en avant ?

 

Prenons un exemple : dans le cadre d’une boutique en ligne, ce contenu prioritaire devra montrer le caractère unique du type de produits mis en vente. Il doit également préciser les caractéristiques et fonctions dudit produit, ainsi que traiter tout sujet étroitement lié à celui-ci. Le contenu de la pierre angulaire ne doit cependant pas servir directement « à vendre ». Il doit avant tout mettre en avant l’entreprise et sa mission, grâce à une approche plus large. Axé sur le champ d’activité, le Cornerstone content a pour but d’augmenter l’audience et, à terme, d’attirer tout acheteur potentiel.

D’une manière générale, ce contenu doit être intemporel, mis à jour régulièrement et facile à trouver pour tout nouveau lecteur.

3.Créer des Cornerstone contents efficaces en 5 étapes

Après avoir ciblé en amont le sujet et la cible du site internet, voici une méthode en 5 étapes pour créer un Cornerstone Content pertinent au sein d’une stratégie de contenu efficace.

Étape 1: Réfléchir à des mots clés pertinents

L’optimisation des mots clés est essentielle pour un bon positionnement dans les moteurs de recherche. La meilleure méthode est de réfléchir à la place de l’utilisateur : pour me trouver, que va-t-il entrer dans son moteur de recherche ? Que cherche-t-il et pourquoi, quelle est son intention ?

Les longues traînes (qui contiennent plus de 3 mots clés, généralement entre 3 et 5) permettent un volume de recherche faible, mais une réponse précise à toutes les requêtes. Les mots clés doivent être génériques et souvent demandés. Des moteurs sémantiques existent également pour aider l’utilisateur.

Étape 2 : Sélectionner (ou créer) le meilleur article, en fonction des mots clés

Lors de la rédaction d’un article, la première intention est de trouver un mot clé principal et plusieurs mots clés pertinents. Ils doivent tous être relatifs au sujet du site internet.

Mais dans le cadre d’un site présentant déjà du contenu éditorial, la sélection et l’optimisation SEO d’un article déjà existant sont des solutions !

Étape 3 : Optimiser le SEO de cet article, futur Cornerstone content

Le but est donc de reprendre un article afin d’optimiser son SEO. Plusieurs critères sont essentiels :

  • Revoir la lisibilité (grâce à des phrases courtes et concises),
  • Aérer le texte (en introduisant des rubriques, des paragraphes, des listes à puces…),
  • Implémenter un index au début de l’article (pour faciliter la navigation et améliorer le maillage),
  • S’assurer que l’article soit à jour et pertinent (pour que les utilisateurs et les robots sachent que le site est actif).

Étape 4 : Optimiser toutes les autres publications

Tous les articles (qui portent sur des sujets similaires à l’article Cornerstone) doivent également être améliorés. Voici deux étapes importantes :

  • L’utilisation d’un champ lexical complet et varié est indispensable pour chaque article ;
  • L’emploi de termes (et de mots clés) connexes, synonymes et proches de l’article Cornerstone principal permettra de générer des visites de longue traîne.

Étape 5 : Concevoir un maillage interne fort

Les moteurs de recherche doivent comprendre que l’article Cornerstone est extrêmement important et pertinent. Pour aider les robots, la solution est de relier et de rediriger au maximum tous les autres articles similaires à ce dernier.

Certains plugins existent pour faciliter le maillage interne (et externe) d’un site internet, comme Yoast SEO. Avec ce plug-in, vous pourrez voir en un coup d’œil les contenus Cornerstone qui requièrent un peu plus d’attention… mais pas que !

 

4.Le plug-in Yoast SEO pour WordPress à la rescousse!

Comme pour un bâtiment « physique », la structure d’un site est importante pour le référencement naturel. Avec une structure solide, les moteurs de recherche (et les visiteurs) peuvent naviguer aisément pour trouver ce qu’ils recherchent. Yoast SEO est un plug-in efficace (disponible pour WordPress), qui permet d’améliorer cette structure. Intuitif et concis, il permet d’optimiser le référencement de son site et ce, pas à pas. Il donne la possibilité, entre autres :

 

  • D’éditer l’ensemble des métadonnées,
  • De définir un mot clé principal,
  • D’analyser la lisibilité du contenu rédigé (et d’alerter quand la sémantique n’est pas optimisée),
  • De vérifier et reprendre le maillage interne.

 

Les agences éditoriales placent l’écrit et les contenus éditoriaux au cœur de leurs prestations. Elles sont une aide précieuse pour toutes personnes désireuses de mettre leurs contenus en avant sur le web. Grâce à des stratégies marketing et rédactionnelles efficaces, elles aident notamment à faciliter la création de tous types de contenus.

 

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