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L’horloge du marketing digital ne s’arrête jamais, et le référencement naturel est le premier concerné par ce mouvement perpétuel. À mesure que les consommateurs modifient leur comportement d’achat, Google affûte les algorithmes de son moteur de recherche dans le but de répondre avec pertinence aux besoins de ses utilisateurs. Conséquence : les webmarketeurs doivent suivre le mouvement et prendre en compte les innovations quand elles s’imposent, au risque, sinon, de perdre du terrain (et des parts de marché). Il est donc essentiel de vous tenir au courant des techniques de référencement qui ont cours, des méthodes d’optimisation à intensifier et des tendances à venir. Voici, en résumé, 5 leviers SEO incontournables en 2018 !
En matière de stratégie digitale, l’information reste la clé de voûte de l’édifice que vous construisez. Pour 95 % des consommateurs qui souhaitent acheter un produit, le contenu qui l’accompagne est essentiel. Un tiers d’entre eux affirme avoir déjà abandonné un projet d’achat en ligne à cause d’un manque de renseignement (voir le diaporama consacré à l’importance du contenu dans les habitudes de consommation des internautes sur cette page).
Dans le même temps, les marketeurs se rendent bien compte du rôle majeur joué par les contenus dans leur stratégie : en 2017, ils étaient 79 % à considérer que le content marketing est très efficace… Mais seulement 6 % à savoir exactement comment produire des contenus de qualité et les insérer dans leurs supports (étude Zazzle basée sur une enquête menée auprès de marketeurs britanniques, infographie à découvrir dans le détail sur ce lien).
À mesure que Google évolue dans le sens de l’expérience utilisateur, le marketing de contenu affirme son positionnement comme l’un des leviers SEO les plus fondamentaux. Plus le temps passe, et plus Google progresse dans son projet de devenir un « moteur de réponses » plutôt qu’un moteur de recherche, en affichant des résultats toujours plus pertinents. Ce qui contraint les marketeurs à s’appuyer plus fermement sur des contenus qualitatifs. Et à continuer d’appliquer, en 2018, les méthodes qui marchaient déjà l’année passée :
L’avantage du marketing de contenu, c’est qu’il garantit un gain SEO net, tout en vous positionnant sur le terrain de l’expertise. Alors, ferez-vous de la création de contenu une priorité, comme 53 % des marketeurs ? (source : State of Inbound 2017)
Ce n’est pas une surprise : les usages mobiles connaissent une croissance exponentielle sur toute la planète. Le nombre d’utilisateurs d’appareils nomades continue d’augmenter aux dépens des ordinateurs de bureau, tandis que les recherches se font de plus en plus via les mobiles (48 % des mobinautes démarrent leur recherche depuis un smartphone ou une tablette en utilisant un moteur comme Google, selon cette étude). Les leviers SEO sont nécessairement transformés par ces usages. Mais attention : il ne s’agit pas d’abandonner votre site web au profit de sa version mobile, plutôt de développer les passerelles entre l’un et l’autre de façon cohérente, afin que l’utilisateur vive une expérience de qualité quel que soit le canal privilégié.
Dans l’optique d’optimiser ces leviers SEO mobiles, vous devez observer trois préceptes :
D’autres leviers SEO mobiles prendront de l’importance au fil de l’année, comme le fameux Index Mobile First que Google a commencé à déployer dès la fin de l’année passée (sorte de vaste index recensant les sites mobiles indépendamment des sites desktop). Mais si votre site est responsive et que le contenu est identique partout, votre référencement ne devrait pas en souffrir.
N’ayez plus aucun doute : la recherche vocale est bien installée dans le paysage (voir notre article à ce sujet). Il faut y voir une conséquence de l’essor des usages mobiles, mais aussi du développement des interfaces vocales, accéléré encore par la mise sur le marché des enceintes intelligentes type Google Home et Amazon Echo.
Ce faisant, la recherche vocale est en train de s’imposer comme l’un des leviers SEO majeurs de 2018. Elle peut booster votre référencement naturel de deux façons :
Un exemple de Position Zéro (encadré avec image et lien) et de zone réservée aux « Autres questions posées » dans les résultats de Google.
Ces leviers SEO ne sont pas négligeables. Certes, ces positions ne sont pas aisées à atteindre, considérant la forte concurrentialité des expressions travaillées. En contrepartie, elles sont fortement plébiscitées par les utilisateurs (du fait de la place qu’elles occupent sur la page et de leur potentiel de pertinence) et peuvent être déclinées en longue traîne de toutes les façons possibles. L’exemple ci-dessus peut ainsi être modifié en « comment construire une piscine en bois », « comment construire une piscine hors sol en béton », « comment construire une piscine sur le toit », etc. Avec, chaque fois, la possibilité de truster de la visibilité sous la forme d’une question précise.
Le référencement local fait partie des leviers SEO depuis quelques années, avec un succès qui ne se dément pas. Et pour cause : pour les entreprises qui ont une activité localisée (entièrement ou en partie), ce type de référencement permet de positionner leurs pages web sur Google en réponse aux requêtes locales formulées par les internautes… Que ce soit depuis un ordinateur ou un terminal mobile !
C’est là le double intérêt de ce levier : être capable à la fois d’attirer un trafic (extrêmement) qualifié, directement intéressé par les services et les produits proposés ; et de donner de la visibilité locale aux pages lorsque les mobinautes effectuent des recherches depuis leur smartphone ou leur tablette, pour une mise en relation quasi-immédiate (contact téléphonique ou visite en boutique).
Bien sûr, Google My Business garde sa place au sommet des leviers SEO cruciaux dans l’optique du référencement local. Mais il y a une autre tendance qui grandit : la géolocalisation locale. En effet, depuis le lancement successif des algorithmes Pigeon puis Opossum, Google prend un soin tout particulier à se caler sur la localisation des utilisateurs lorsqu’ils effectuent leurs recherches, de façon à proposer des résultats réellement pertinents. Ce qui vous oblige à être toujours plus précis dans les données que vous communiquez à Google au sujet de votre emplacement !
Avec le développement des usages mobiles et de la recherche vocale, nul doute que le SEO local deviendra l’un des leviers SEO majeurs de 2018.
Vous voulez en savoir plus sur le référencement local ? Jetez un œil à cette conférence vidéo proposée par SEMrush :
Terminons cette liste des les leviers SEO importants en 2018 avec un domaine dont il est difficile de parler avec précision, compte tenu du fait que les informations prodiguées par Google sont rares. En effet, c’est un secret d’alcôve que les spécialistes du référencement et du webmarketing regardent de près : la firme de Mountain View se servirait d’ores et déjà de l’intelligence artificielle pour mieux répondre aux requêtes de ses utilisateurs.
Cet outil a même un nom, « RankBrain ». Plus intuitif que les algorithmes habituels, il ajuste en temps réel la pertinence des résultats proposés aux internautes, en fonction de leurs demandes. Google ambitionne ainsi de pouvoir répondre plus efficacement aux 15 % de requêtes quotidiennes inédites, pour lesquelles il ne peut pas compter sur ses algorithmes traditionnels.
Quel impact pour vos leviers SEO ?
En outre, demain, l’intelligence artificielle pourrait également s’introduire au cœur des outils de marketing automation pour fluidifier et simplifier toujours plus votre stratégie webmarketing !
Ces leviers SEO vous aideront à mieux appréhender vos besoins pour une stratégie webmarketing réussie en 2018. À condition de garder une chose à l’esprit : pour être réellement efficaces, ces leviers doivent être travaillés en parallèle plutôt que séparément ! Car, en matière de référencement, c’est toujours l’union qui fait la force.
Visuel d’entête : © Nikin – Licence Pixabay