Comment référencer votre site web sur Google Actualités ?

L'équipe hREF
6 mars 2018

Gagner en visibilité : tel est l’objectif principal de votre stratégie de référencement. Et pour y parvenir, vous devez vous appuyer sur l’ensemble des possibilités offertes par les moteurs de recherche. Google Actualités est l’une d’entre elles, parmi les plus prisées des professionnels. Parce que ce service, nourri par les sources les plus réputées du web, connaît un grand succès. Et parce qu’il assure aux sites qui en bénéficient une excellente visibilité. Faisons le point sur ce qu’il faut savoir pour référencer vos pages sur ce service !

Google Actualités : de quoi s’agit-il ?

Quand vous tapez une requête sur Google, plusieurs types de réponses s’offrent à vous. Par défaut, c’est un mélange de l’ensemble des pages pertinentes qui s’affiche (onglet « Tous »). Mais vous avez également la possibilité de ne voir que les réponses en images, en format vidéo, sur une carte… Ou de prendre en compte seulement les actualités en cliquant sur l’onglet dédié.

Dans ce cas, Google classe les pages en fonction de leur pertinence, mais aussi de leur fraîcheur. Apparaissent en premier les résultats qui répondent le mieux à votre requête tout en étant les plus récents, contrairement aux requêtes classiques qui entraînent l’affichage de résultats publiés à des moments divers.

Google Actualités, c’est donc ça : un service mis en place par le géant du web pour agréger les pages contextuelles issues de sources variées, proposant du contenu à vocation informative – et notamment journalistique. Créé en 2002, lancé en 2007 dans sa version définitive en anglais (Google News), puis en 2009 dans l’Hexagone, Google Actualités s’est rapidement imposé auprès des internautes.

Quel est l’intérêt d’être référencé sur Google Actualités ?

Depuis le lancement de Google Actualités, les statistiques affichées font tourner la tête des marketeurs et des référenceurs :

  • Les 55 000 sources indexées dans 13 langues génèrent 6 milliards de clics.
  • Le service compte près d’un milliard d’usagers chaque semaine.

(Source : Frenchweb)

Être référencé sur ce service, c’est donc bénéficier d’une énorme caisse de résonance potentielle. Avec la promesse de toucher une vaste audience !

Le problème, c’est qu’il n’est pas aisé d’apparaître dans les résultats de Google Actualités. En moyenne, seule une demande sur cinq est acceptée. Il y a donc beaucoup d’appelés, mais peu d’élus !

Quelles sont les conditions à remplir pour être référencé ?

Contrairement à Google Search, qui fonctionne automatiquement (vos pages optimisées sont lues puis indexées par les robots du moteur de recherche), votre présence sur Google Actualités est soumise à une candidature préalable. Vous devez soumettre votre site web à Google en passant par un formulaire dédié, de la même façon qu’on soumet un dossier en vue d’un appel d’offres.

C’est seulement si la réponse est positive que les robots sont envoyés pour crawler vos pages. Pour y parvenir, il est indispensable de remplir certaines conditions :

  • Avoir un site qui traite (au moins en partie) de thèmes contextuels: site d’actualité, site de presse, blog, contenus éditoriaux ou d’opinion, communiqués de presse, etc. ;
  • Proposer des contenus de qualité et pertinents;
  • Avoir bonne réputation sur le web (les sites des titres bien installés comme Le Monde ou RTL sont donc facilement référencés sur Google Actualités).

Si la réponse est négative, vous êtes invité à corriger les points bloquants et à soumettre de nouveau votre candidature dans les deux mois qui suivent. Le hic, c’est que l’équipe de Google ne vous dit pas exactement ce qui ne va pas ! C’est à vous d’auditer votre site web dans le but de détecter les problèmes, manquements et obstacles éventuels.

Quels sont les leviers de référencement sur Google Actualités ?

Une fois votre candidature acceptée, c’est un vaste travail de référencement qui démarre. Certes, vos pages seront désormais indexées par les robots crawlers ; mais il faut maintenant qu’elles apparaissent dans les résultats de recherche en bonne position. Sur Google Actualités comme sur le Search classique, des articles relégués en seconde page sont quasiment invisibles !

Les leviers SEO de ce service recoupent en partie ceux du référencement traditionnel, mais pas seulement. Google Actualités valorise :

  • Le degré de pertinence par rapport à l’actualité (traitement d’une thématique donnée, fraîcheur de la publication). Ce qui vous contraint à adopter un rythme de publication très régulier, tout en traitant de sujets « chauds ».
  • La réactivité, soit la rapidité avec laquelle un contenu est mis en ligne. C’est le principe du « scoop » journalistique appliqué au digital. Vous devez être constamment à l’affût des infos qui font le buzz !
  • La notoriété de votre site web. Comme c’est le cas pour Google Search, l’e-réputation dont jouit votre site web est un critère essentiel pour le référencement sur Google Actualités. Ce qui suppose d’être bien ancré dans le paysage digital.
  • Le flow d’informations issu d’un même sujet. Pour être clair : plus un sujet est traité dans l’actualité, plus il gagne en visibilité. Une bonne stratégie peut être de traiter un même sujet sous plusieurs angles, de manière à couvrir l’ensemble du spectre.
  • La qualité des contenus. Qu’il s’agisse de l’orthographe, de la syntaxe ou du style, un contenu bien écrit a plus de chances d’arriver au sommet de Google Actualités. Ici, pas de longueur idéale, les articles peuvent être courts. Par contre, l’usage de la publicité et le bourrage de mots-clés sont rédhibitoires. Attention également à ce que vos contenus soient bien mobile friendly!
  • L’originalité. Si vous pensiez que la simple duplication de contenus existants pourrait vous attirer les faveurs de Google Actu, c’est une erreur. L’agrégateur favorise les contenus originaux et uniques, dotés d’une URL spécifique.
  • Le professionnalisme. Le sérieux de Google Actualités est le reflet du sérieux de ses contributeurs. Pour cette raison, seuls les sites réellement « professionnels » sont acceptés, qui publient des contenus fiables, qui disposent d’une équipe rédactionnelle véritable (deux ou trois personnes au moins) et dont les collaborateurs ont tous une identité clairement définie, avec une biographie disponible sur le site. Ici, pas de fake news ni de fake people!

Sans oublier des critères de référencement plus techniques, comme le remplissage des balises (title, meta description, keywords), la création d’un sitemap pour Google Actualités, ou encore l’utilisation du format AMP pour vos pages mobiles (70 % des résultats mobiles affichés sur ce service sont produits dans ce format, comme indiqué dans cet article).

D’autres leviers de référencement pour Google Actu sont détaillés dans ce diaporama :

https://fr.slideshare.net/ovronaz/google-news-critres-de-ranking-et-nouveauts-2015

Alors, êtes-vous prêt à soumettre votre site web à Google Actualités ?

Images

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