Le content marketing a le vent en poupe. Les contenus sont devenus les piliers des stratégies digitales les plus en vue. Le SEO et l’Inbound marketing notamment ne peuvent plus s’en passer. Ils ont démontré leur efficacité à tous les niveaux. Pour optimiser la visibilité d’une entreprise ou d’une marque sur les moteurs de recherche, booster sa notoriété, attirer l’attention des consommateurs, générer des leads, convertir des clients, démontrer son expertise, et même fidéliser. En bref, le content marketing a toutes les vertus – dès lors qu’il est utilisé à bon escient.
Pour toute entreprise qui envisage de se lancer dans la publication de contenus, ou qui souhaite faire le point sur sa stratégie en cours, il est bon de s’arrêter un instant pour regarder ce qui se passe sur la planète content marketing.
Pour répondre à toutes ces questions, nous avons analysé les résultats de deux études américaines publiées en 2018 par le Content Marketing Institute, l’une en B2C, l’autre en B2B. Vous pourrez en tirer des enseignements précieux pour optimiser votre propre stratégie de contenu.
En B2C, le content marketing se focalise essentiellement sur les :
Voyons comment les entreprises pratiquent le marketing de contenu.
Pas de surprises ! Le succès d’une stratégie de content marketing est intimement lié au niveau d’engagement de l’organisation, ainsi qu’au respect des consommateurs, de leurs besoins et de leurs attentes. Une stratégie déployée avec sérieux et orientée « prospects » plutôt que « marque » a toutes les chances de porter ses fruits. Voici d’ailleurs des exemples de stratégies de contenus qui méritent toute votre attention. En outre, la régularité des publications est un préalable essentiel. D’où la nécessité d’établir une ligne éditoriale pointue et un calendrier précis.
Le content marketing est encore souvent confié à des équipes réduites ou à des personnes qui travaillent seules.
On note que la moitié des organisations confient la création de leurs contenus à des prestataires extérieurs :
Cela s’explique notamment par la petite taille des équipes dédiées et par le manque d’expertise concernant les règles d’écriture pour le web. Il est intéressant, également, de constater qu’une entreprise sur dix choisit de déléguer la totalité de sa stratégie de content marketing.
Quasiment huit entreprises sur dix estiment que leur stratégie est une réussite. Un chiffre plutôt impressionnant !
Les 5 canaux les plus utilisés par les entreprises :
Les 4 canaux les plus performants (utilisés par les entreprises qui rencontrent le plus de succès) :
Si les réseaux sociaux sont les canaux les plus fréquemment utilisés par les entreprises pour diffuser leurs contenus, ils sont pourtant moins efficaces que les campagnes emailing et arrivent à égalité avec le blog. Qui bénéficie de la visibilité conférée sur les moteurs de recherche par un bon référencement naturel.
Produire des contenus de qualité est d’une importance capitale, mais ça ne suffit pas à garantir le succès d’une stratégie de content marketing. Pour savoir si cette stratégie est efficace et rentable, il est nécessaire d’en mesurer les performances avec régularité. Or l’étude nous apprend que 57 % des marketeurs ne le font pas ou ne savent pas comment le faire. Ce qui signifie deux choses :
(Notez que le pourcentage d’entreprises qui mesurent leurs performances est passé à 57 % dans le dernier rapport en date.)
L’étude complète est disponible en ligne.
En B2B, le content marketing s’appuie plus volontiers sur des contenus experts destinés à des professionnels qui cherchent des solutions pointues dans un domaine bien spécifique. On parle plutôt de livres blancs, d’ebooks, d’études de cas, de vidéos et d’infographies, sans oublier les illustrations – et, depuis peu, les publications sociales. Voyons ce que nous apprend l’étude du Content Marketing Institute dédiée au B2B.
Là encore, peu ou pas de surprises : le niveau d’engagement, la précision des personas définis en amont et la créativité sont parmi les pratiques phares des entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats. Mais il est une autre pratique intéressante : le déploiement progressif de la stratégie de content marketing B2B et la prise en compte de l’étendue du parcours client dans la création des contenus (une spécificité du B2B, les processus menant à une décision d’achat étant souvent plus longs qu’en B2C).
Les résultats sont presque identiques à ce qui se passe en B2C : la priorité est donnée à de petites équipes ou à des personnes seules pour prendre en charge la stratégie de contenu.
La démarche de création de contenu est la clé du succès d’une stratégie content marketing. Comme nous avons pu le voir avec l’exemple de la stratégie d’Eloqua, la réussite tient à la bonne adéquation entre la stratégie elle-même, les audiences cibles et les moyens injectés dans le processus de création des contenus.
Les 6 contenus les plus souvent utilisés en B2B :
Les 3 contenus les plus efficaces (utilisés par les entreprises les plus performantes) :
La place occupée par les médias sociaux dans les stratégies de content marketing est étonnante, d’autant plus qu’elle contraste avec l’aspect plus traditionnel des autres types de contenus (exception faite des vidéos qui explosent avec les médias communautaires et les smartphones). Mais il ne faut pas oublier que Facebook et consorts sont devenus des canaux de diffusion particulièrement efficaces pour les contenus web, y compris les articles de blog, et pour la promotion des marques en général (branding). En outre, on remarque que le goût prononcé des marketeurs pour les médias sociaux n’implique pas que ces contenus soient les plus performants, puisque les publications sociales arrivent en troisième position derrière les ebooks/livres blancs et les études de cas.
Les entreprises ont bien saisi l’importance de la notion de qualité à toutes les étapes de leur stratégie : dans la définition des sujets à traiter, dans la rédaction elle-même, dans le choix des sources, dans l’expérience utilisateur générée par les contenus, etc. Il n’est plus question de produire des contenus en quantité et de les publier à l’aveugle en espérant toucher un maximum de prospects. Le content marketing se doit d’être customer centric.
L’étude complète est disponible en ligne.
La réussite d’une stratégie de content marketing ne vient jamais de nulle part. Elle découle d’un ensemble de facteurs et de paramètres soigneusement mis en place par les équipes marketing des entreprises, dans le but d’atteindre les objectifs définis en amont. Ces facteurs et ces paramètres englobent : la connaissance des audiences cibles, la qualité des contenus produits et leur pertinence par rapport à ces audiences, l’efficacité des modes de diffusion choisis, ou encore le niveau d’engagement des équipes (et de toute l’entreprise) pour faire en sorte que le marketing de contenu donne des résultats probants.
Alors, est-ce que ces enseignements vous inspirent ?
Précision : pour les besoins de cet article, nous avons utilisé des études publiées en 2018 portant sur des enquêtes réalisées en septembre 2017. Le Content Marketing Institute a publié depuis une mise à jour de ses études qui s’intéresse essentiellement aux évolutions constatées depuis l’année précédente. Pour cette raison, il nous a semblé plus pertinent de nous appuyer sur les études de 2018, plus riches en informations inspirantes et en bonnes pratiques.
Visuel d’entête : © mohamed_hassan – Licence Pixabay