Google, le moteur de recherche le plus populaire au monde, n’a de cesse de développer sa capacité à répondre rapidement aux questions des internautes et à leur proposer un accès facilité à l’information. Si plusieurs outils ont déjà vu le jour, les featured snippets font partie des dernières innovations en la matière.
Il s’agit avant tout d’un mode de présentation spécifique employé par Google à l’image des Quick Answers, des Google News ou encore du Knowledge Graph. Le featured snippet fait partie des services dont les sites sources espèrent pouvoir profiter pour remporter la première position SEO. On parle également de « position zéro », pour qualifier le featured snippet. Ce dernier se matérialise en tête de la première page de résultats sous la forme d’un bloc distinct. C’est à cet endroit que l’internaute trouvera une réponse complète et résumée à sa question ou à sa requête.
L’internaute pourra également accéder au lien lui permettant d’accéder directement à la page détaillée. Ainsi, il pourra obtenir un complément d’information. À noter que les featured snippets existent à la fois sur desktop et sur version mobile.
Il semblerait que les featured snippets augmentent assez sensiblement le trafic organique vers le site source bénéficiant de la position zéro via un renforcement caractéristique du taux de clic. Selon l’étude de Ahrefs via Visme en 2017, en présence d’une réponse rapide, l’internaute va avoir tendance à cliquer directement sur l’encart comprenant la réponse et à négliger les autres résultats possibles.
On comprend donc mieux l’importance pour un site de figurer en position zéro. Les sites apparaissant en featured snippets sont considérés par l’internaute comme une source d’informations fiables. Enfin, apparaître en featured snippet augmente les chances d’un site d’être éligible aux résultats de recherche vocale de Google que ce soit via les assistants vocaux ou sur Smartphone.
Les featured snippets se déclinent en plusieurs formats distincts. Cette multiplicité les rend d’ailleurs plus attractifs aux yeux de l’internaute.
Il n’existe pas vraiment de recette imparable pour figurer en position zéro. En effet, celle-ci est régie par un algorithme dont seul Google a le secret. Certaines stratégies SEO permettraient toutefois de mettre toutes les chances de son côté pour apparaître en featured snippet.
C’est une étape fondamentale. Elle consiste à repérer l’intérêt des internautes pour certaines expressions clés et à les travailler pour accroître ses chances d’apparaître en position zéro. Pour déterminer les requêtes susceptibles de générer un featured snippet, il existe deux manières de procéder :
SERP signifie « Search Engine Results Page ». Les études menées sur le sujet tendent à démontrer que le classement d’un site sur la SERP revêt une importance déterminante dans le positionnement potentiel de l’une de ses pages en featured snippet. La très grande majorité des featured snippets ferait, en effet, partie initialement du top 10 des résultats de la SERP. Il est donc conseillé pour un site de miser sur ses meilleures positions et d’enrichir les contenus concernés.
Les featured snippets ne concernent pas uniquement les questions. Toutefois, ils apparaissent surtout en réponse à une requête formulée selon une forme interrogative. Mais encore faut-il trouver la requête qui aura peut-être une chance d’obtenir le featured snippet.
Pour espérer que l’une de ses pages apparaisse en position zéro, il est donc primordial que le site source réponde à l’une des questions clés qui peuvent revêtir – le plus souvent – l’une des formulations suivantes : « qu’est-ce que », « pourquoi », « comment », « quand » et « combien ». La question doit se référer spécifiquement au domaine d’activités du site source puisque les requêtes plus génériques, elles, relèvent plutôt des Knowledge Cards qui proviennent des résultats du Knowledge Graph.
Une fois la question identifiée, la réponse proposée dans le contenu se doit également d’être la plus simple, claire et directe possible. Elle doit aussi se trouver en haut de page de manière à ce que les robots la repèrent directement. Il faut tabler sur une réponse d’environ 50 mots, donc suffisamment courte pour prétendre au positionnement zéro.
L’extrait proposé doit apporter l’information demandée par l’internaute de manière concise et limpide. C’est le principe de la pyramide inversée qui prévaut, c’est-à-dire que la réponse doit être accessible tout de suite après le titre.
Pour que la réponse puisse apparaître en position 0, elle doit s’inscrire dans le cadre d’un contenu à forte valeur ajoutée. Ce dernier doit, si possible, être organisé avec des balises hn et agrémenté d’une image ou d’un graphique correctement optimisé. Dans le langage SEO, on parle de « cornerstone content ». Il s’agit des meilleurs contenus d’un site qui sont mis en avant.
Vous souhaitez augmenter ses chances d’apparaître en position zéro ? Le site source se doit d’optimiser soigneusement sa page et surtout proposer des contenus originaux. Les contenus générant un featured snippet se composent principalement de textes longs. Ces derniers respectent également les critères de pertinence SEO et font au minimum 1000 mots. Le fait qu’une information soit détaillée et bien structurée lui ajoutera de la pertinence. Or, c’est un critère de choix majeur pour les moteurs de recherche. Ceux-ci vont positionner en tête de la SERP les résultats qu’ils jugent être les plus qualitatifs.
Pour améliorer le trafic d’un site, il est primordial de maîtriser l’art du référencement SEO. D’autant plus si le site source vise la position zéro pour l’une de ses pages. Comme nous l’avons vu précédemment, la qualité du contenu de la page visée et sa pertinence jouent un rôle prépondérant dans le fait qu’une réponse apparaisse ou non en position zéro. C’est ici qu’une agence de contenu éditorial peut s’avérer très utile pour initier une stratégie d’acquisition du featured snippet, car elle maîtrisera parfaitement les règles du référencement naturel, de la rédaction web en pyramide inversée et du balisage HTML (Title, Meta Description, h1, h2, balise strong…).
Visuel d’entête : © niekverlaan – Licence Pixabay