Les clés pour bien choisir votre agence SEO (et garantir la réussite de votre stratégie de référencement)

L'équipe hREF
29 janvier 2021

Le référencement naturel est le levier d’acquisition de trafic le plus rentable sur le long terme, en raison de la durabilité des positionnements acquis et de la pérennité des performances qui en résultent. Pour le dire autrement : des contenus de qualité et bien optimisés sont susceptibles de vous apporter du trafic pendant de longues années. Pour cela, il est essentiel que votre stratégie soit prise en charge par un prestataire aguerri : une agence SEO qui maîtrise les tenants et les aboutissants de cette méthodologie délicate, et en laquelle vous pouvez avoir toute confiance. Mais face à un marché qui s’est largement libéralisé ces dernières années, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous donnons les clés pour bien choisir votre agence de référencement naturel !

1. Commencez par définir les contours de votre future stratégie SEO

Votre premier réflexe sera peut-être de contacter la première agence SEO qui se présente ; mais ce n’est pas la meilleure façon de démarrer. Car, pour faire le bon choix, vous devez avant toute chose avoir une idée claire de ce que vous attendez d’une prestation de référencement naturel, et des contours de votre future stratégie. Dans ce but, commencez par vous poser les questions suivantes :

  • Quel est l’état actuel de votre site web et quels sont vos projets le concernant ? (Vous pouvez choisir de travailler à l’optimisation d’un site existant ou bénéficier de l’accompagnement d’une agence SEO à l’occasion d’une refonte complète ; dans l’un ou l’autre cas, les besoins sont différents.)
  • Quels sont les points à améliorer sur votre site web ? (Qualité de l’interface et du design, simplicité de la navigation, clarté de l’architecture, pertinence du parcours d’achat… Des points qui pourront faire l’objet d’un changement intégral ou d’un correctif dans le cadre de votre stratégie SEO.)
  • Quels objectifs souhaitez-vous atteindre à travers l’optimisation de votre site ? (Générer plus de trafic, augmenter les conversions, développer votre notoriété…)

En somme, il s’agit d’évaluer la solidité de votre base de travail (votre site internet) et de définir d’ores et déjà les grandes orientations de votre stratégie. Le dialogue avec les agences SEO de votre short list n’en sera que plus aisé, et plus enrichissant.

© Templune – Licence Pixabay

Une connaissance, même parcellaire, du fonctionnement des moteurs de recherche et des critères de référencement est un gros « plus » au moment de faire ce point préalable. Vous pouvez consulter ce guide du référencement naturel pour en apprendre plus.

2. Faites vos recherches et opérez un premier tri parmi les agences SEO sur le marché

On dit qu’un bon cordonnier est toujours bien chaussé, et qu’un coiffeur talentueux est parfaitement peigné. Si l’on suit cette logique, est-ce à dire qu’une agence SEO de qualité sera forcément bien placée sur les moteurs de recherche ?

La réponse est oui, mais elle mérite d’être prise avec des pincettes. Au premier abord, il peut sembler évident qu’une agence de référencement naturel est la mieux placée pour optimiser son propre site de façon à le propulser dans les premières places des résultats de Google. Un bon ranking sur des requêtes comme « agence SEO » ou « agence de référencement naturel » est donc un excellent signe.

Mais, en y regardant de plus près, il s’avère que le « test Google » n’est pas pertinent dans tous les cas de figure. En vertu du fonctionnement de l’algorithme du moteur, ce sont principalement les sites des prestataires les plus importants, et ayant le plus d’ancienneté, qui auront tendance à squatter le podium. Or, ceux-ci ne sont pas forcément adaptés aux besoins de votre entreprise. Les résultats de Google s’étendent sur de très nombreuses pages, et des agences de taille modeste ou des consultants SEO indépendants n’ont pas les ressources pour se confronter aux grands noms du secteur. Ils n’en sont pas moins compétents et, surtout, leur approche plus « intimiste » peut correspondre plus précisément à vos attentes. En outre, vous pouvez préférer travailler avec des prestataires locaux, installés à proximité de vos bureaux – gage d’un contact plus « humain ».

© jmexclusives – Licence Pixabay

 

Votre recherche de la « bonne » agence SEO doit donc s’appuyer sur plusieurs canaux, et pas uniquement sur Google. Le bouche-à-oreille, en particulier, est une source d’information précieuse pour dénicher un partenaire de travail de confiance.

3. Vérifiez le niveau d’expertise des prestataires sélectionnés

Le positionnement d’une agence SEO sur les moteurs de recherche témoigne de ses compétences, mais c’est loin d’être le seul critère à prendre en compte pour évaluer son professionnalisme.

Son niveau d’expertise est au moins aussi important que son positionnement SEO, sinon plus. Pour le vérifier, une bonne méthode consiste à cliquer sur le site de l’agence sélectionnée et d’en parcourir les pages, de lire les articles publiés sur son blog et d’évaluer leur qualité, de consulter les références mises en avant (l’identité, et éventuellement le feedback, des clients passés ou présents), et de s’intéresser à la réputation dont jouit l’agence SEO dans son domaine.

N’hésitez pas à identifier les membres de l’équipe (fondateur(s), CEO, consultants) et à suivre leurs comptes sociaux, afin de vérifier s’ils sont actifs et influents.

4. Testez la capacité d’écoute de vos interlocuteurs

Une fois que vous avez établi une short list de quelques noms (quatre ou cinq tout au plus), il est temps de prendre contact avec chaque agence SEO. C’est l’occasion de mener un test déterminant : celui de la capacité d’écoute.

Ce test présuppose qu’un prestataire de qualité commence par écouter vos besoins avant de parler. L’analyse du besoin, le questionnement et l’écoute sont, en effet, révélateurs d’une démarche qualitative qui va dans le sens d’une prise en compte de vos exigences et de vos contraintes. La curiosité est tout aussi importante : une agence SEO ne pourra pas vous proposer une stratégie cohérente si elle ne connaît pas votre secteur d’activité, l’état actuel de votre site web, la politique de votre entreprise, et vos objectifs commerciaux.

Après avoir demandé un devis, vous devez recevoir une offre de référencement naturel détaillée, justifiée à tous points de vue, et adaptée au budget que vous avez précisé en amont. Votre interlocuteur doit être en mesure de se mettre à votre portée, et vous expliquer les choses de manière compréhensible et accessible. Certains prestataires peuvent vous proposer un pré-audit SEO (préalable à l’audit proprement dit) en guise d’analyse préliminaire de votre site, et vous donner des exemples tangibles d’optimisation.

© mohamed_hassan – Licence Pixabay

Enfin, prenez garde aux promesses trop alléchantes ! Empruntez un peu de la sagesse d’Ulysse et ne vous laissez pas tenter par le doux chant des sirènes. Une agence SEO qui vous promet une première place sur Google en quelques semaines, un doublement de votre trafic dans les jours à venir, ou une hausse exponentielle de votre chiffre d’affaires, est certainement en train de jouer du pipeau. Et même si ces promesses se réalisent, ce sera sans doute par le biais de méthodes peu recommandables qui pourraient avoir des conséquences funestes sur votre site web et/ou sur la réputation de votre nom de domaine. Ce sont des leviers de référencement qui ne fonctionnent plus et/ou qui ne sont pas souhaitables.

5. Posez les bonnes questions à l’agence SEO qui vous a tapé dans l’œil

Les techniques de référencement naturel évoluent constamment, au rythme des changements apportés à leurs guidelines par les moteurs de recherche. Une bonne agence SEO va donc se distinguer par sa capacité à s’adapter et à mettre à jour ses processus pour répondre toujours plus efficacement aux besoins de ses clients.

Si vous avez porté votre dévolu sur une agence, faites-lui passer un dernier test en lui posant des questions précises : quels leviers de référencement compte-t-elle actionner ? Quels sont les outils employés quotidiennement par les consultants ? A-t-elle développé ses propres applications ? Sur quels mots-clés envisage-t-elle de travailler vos pages ?

De telles questions témoignent de votre implication, et vous permettent de visualiser sa conception du SEO et d’évaluer la qualité de ses propositions au regard de vos besoins. Si, par exemple, les mots-clés génériques de votre domaine d’activité sont trop concurrentiels pour être abordés de front, votre interlocuteur pourra vous suggérer des alternatives, comme des mots-clés de niche, ou « longue traîne », mieux adaptés à votre situation sur le marché et susceptibles de générer du trafic plus qualifié.

Jetez un œil sur les bonnes pratiques du SEO et sur les erreurs à ne surtout pas commettre pour aiguiser vos arguments et formuler des questions pertinentes !

Choisir une agence SEO n’est pas une mince affaire, et les conséquences d’un mauvais tirage peuvent douloureusement impacter votre stratégie ainsi que la notoriété de votre site web. Prenez le temps de comparer les prestataires et les offres, de poser toutes les questions essentielles, et d’échanger le plus possible avec vos interlocuteurs avant de porter votre dévolu sur une agence de référencement naturel. Il en va de la qualité de votre relation, de l’efficacité de votre stratégie SEO, et de la durabilité des résultats obtenus.

 

Visuel d’entête : © janjf93 – Licence Pixabay

Partager cet article :

Dans la même catégorie

Abonnez-vous à notre newsletter

Demander un devis
Haut de page