Avez-vous besoin d’être accompagné par une agence éditoriale ?

Vous l’avez sûrement compris. Le développement économique de votre entreprise passe par une bonne visibilité sur la toile. C’est en effet devenu aujourd’hui un enjeu majeur pour toutes les sociétés, quelle que soit leur activité. Et pour y parvenir, il n’y a pas de secret. Il faut produire du contenu éditorial en quantité et de qualité suffisante. Votre structure peut prendre en charge une partie de cette tâche. Mais recourir à des experts du content marketing et du référencement reste le meilleur moyen de devenir un acteur identifié de votre domaine et d’optimiser votre taux de conversion, c’est-à-dire de transformer vos visiteurs en clients.

Les missions susceptibles d’être internalisées

Deux solutions s’offrent à vous pour produire du contenu pour votre site internet : le faire en interne ou en externe. Il convient cependant, avant de vous lancer à l’aveugle, de prendre un peu de recul et d’analyser le plus objectivement possible la situation. Définissez vos besoins en termes de communication et évaluez les capacités de vos équipes à prendre en charge tout ou partie de votre stratégie éditoriale. Votre entreprise compte des créatifs, des webmasters, des experts SEO, des rédacteurs, des traducteurs ? Dans ce cas, vous semblez armés pour mettre en œuvre votre plan inbound marketing. Encore faut-il que vos collaborateurs aient suffisamment de disponibilités. Les affecter à une telle mission pourrait réduire le temps qu’ils consacrent à vos clients. Et, en tout état de cause, rares sont les entreprises qui disposent d’un savoir-faire intégral pour produire du contenu web efficace.


Cela dit, et toujours en fonction de la composition de vos équipes, vous pourrez, par exemple, débuter avec une page professionnelle Facebook ou créer un blog avec quelques connaissances en programmation et une bonne plume. Mais, là encore, pour se démarquer de la concurrence, la fluidité de votre site et le référencement de vos textes ne pourront rivaliser avec la production d’une agence éditoriale, rompue aux techniques marketing et qui s’adapte aux exigences SEO, lesquelles sont en constante évolution.

Pourquoi recourir à une agence éditoriale ?

Agence éditoriale : ses missions

Une agence éditoriale propose, par nature, un ensemble de missions. Si certaines sont spécialisées dans une branche d’activité (BTP, médias, industrie…) ou dans un domaine (rédaction, traduction, infographie…), la plupart sont capables d’accompagner les entreprises de A à Z dans leur projet.
Ce type d’agence webmarketing prend généralement en charge tout ce qui est du ressort de l’expertise. En effet, la performance SEO ne s’improvise pas. Aussi, les équipes qui se voient confier votre projet répondront à vos attentes tout en intégrant les contraintes du web et seront force de proposition pour votre stratégie marketing 3.0. L’agence tient donc un rôle de conseil éditorial tant pour la stratégie générale que pour la mise en place d’outils marketing les plus adéquats pour capter de nouveaux prospects et les convertir en clients. Newsletter, blog, mailing, réseaux sociaux… L’agence de communication éditoriale sait identifier les canaux les plus pertinents pour vos campagnes.
Outre cet aspect qualitatif, une agence peut également fournir dans des délais records un grand volume de contenus web parfaitement adaptés à votre cible. Les chefs de projet, les rédacteurs, voire les traducteurs, travaillent de concert pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche et, in fine, accroître vos ventes. Une agence éditoriale est donc une arme de production massive. La solution qui consiste à externaliser la rédaction d’articles semble donc la plus efficace pour réussir votre stratégie digitale.

Agence éditoriale : l’option n° 1

Confier son projet à des professionnels en externe et bénéficier d’une expertise peut freiner les entreprises, et notamment les petites structures, car cela a un coût. Pourtant, cette solution reste toujours payante. Une équipe d’experts passera beaucoup moins de temps que vos ressources en interne (qui ne sont pas des spécialistes) sur un même projet. Et renoncer à adopter une stratégie web, c’est perdre du terrain par rapport à la concurrence. Vous vous demandez peut-être si les contenus influencent vraiment l’acte d’achat ? La réponse est clairement positive à partir du moment où ces contenus sont jugés crédibles. Et n’oublions pas que le but de l’agence Inbound marketing consiste au final à obtenir des leads qualifiés. En d’autres termes, elle vise l’accroissement de votre portefeuille de clients en mettant en valeur votre expertise dans votre secteur grâce à des articles informatifs et subtilement promotionnels.
Faire appel à des experts permet également de réaliser une campagne très rapidement. Une agence éditoriale sait être très réactive et produire, grâce à ses équipes de rédacteurs web et de chefs de projet, une grande quantité de contenus à forte valeur ajoutée.

 

Visuels

Toutes les images de cet article sont diffusées sous licence Pixabay.

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