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Le SEO est un univers aux multiples facettes. Pour réussir à positionner des pages web dans la SERP (la page des résultats d’un moteur de recherche), il est nécessaire d’actionner une large panoplie de leviers. Associés à trois pôles d’optimisation fondamentaux : le contenu, la popularité des pages, et la technique. Or cette dernière est souvent la grande oubliée des stratégies de référencement naturel, alors même qu’elle constitue un pilier incontournable de toute optimisation. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les prérequis techniques indispensables pour concevoir une structure SEO pertinente. Et ainsi booster les performances de votre référencement naturel.
Le SEO technique fait partie intégrante du référencement naturel, et plus particulièrement de ce que l’on nomme le « SEO on-site« , expression qui regroupe l’ensemble des leviers internes au site. C’est l’un des piliers de toute stratégie de référencement naturel. Au sens où il est crucial de bien structurer son site web avant même de penser aux contenus à publier ou de chercher à obtenir des backlinks.
De la même façon qu’une maison doit être bâtie sur des fondations solides, un site internet doit donc s’appuyer sur une structure SEO optimale. Condition sine qua non pour obtenir de meilleures positions dans la SERP, attirer plus de trafic, et générer des conversions.
Une structure SEO pertinente a deux effets positifs :
Or pour structurer correctement son site web, il faut travailler quatre grands axes :
L’architecture d’un site internet constitue un point déterminant du référencement naturel et de l’expérience utilisateur. Il faut comprendre une chose : un site ne doit pas se contenter d’être une suite de pages alignées sans aucune logique… Mais être conçu comme une collection soigneusement organisée de contenus, faite pour simplifier l’indexation et la recherche d’informations. En ce sens, l’élaboration d’une structure SEO de qualité peut s’appuyer sur quatre leviers majeurs.
L’arborescence du site doit être pensée pour que les internautes trouvent ce qu’ils cherchent en y passant le moins de temps possible. On estime que n’importe quelle page doit être accessible, depuis l’accueil, en un maximum de trois clics. Ce qui veut dire qu’il faut prévoir, tout au plus, trois niveaux d’arborescence. Différentes structures peuvent être considérées en fonction du type de site et de l’activité de l’entreprise (une e-boutique n’ayant pas les mêmes besoins qu’un site vitrine), mais l’arborescence typique, celle qu’on retrouve le plus souvent, est celle-ci :
Ici, le contenu est groupé autour de pages clés, elles-mêmes reliées à l’accueil selon un principe hiérarchique. Cette structure SEO offre une grande souplesse quant au développement futur du site web.
Une bonne structure SEO est aussi une structure qui s’attache à valoriser des pages spécifiques afin de les mettre en avant dans la SERP. Car toutes les pages ne peuvent pas bénéficier du même traitement de faveur. La technique des pages « hub » offre une solution efficace ! Il s’agit de pages sur lesquelles convergent les liens venant de plusieurs autres contenus internes, tous liés à la même thématique. Cela permet de transmettre automatiquement du « jus SEO » aux pages souhaitées, et de modeler celles-ci précisément pour qu’elles performent dans la SERP sur des mots-clés génériques et concurrentiels.
La technique des « topic clusters« désigne un mode d’organisation des contenus autour de certaines thématiques. De manière à former un ensemble cohérent de pages connectées entre elles par un réseau de liens. Cette structure fortement hiérarchisée, composée de pages « mères », « filles » et « petites-filles » (dans l’ordre d’importance), confère un poids SEO important au site web dans son ensemble. Et permet de contextualiser l’utilisation des mots-clés, tout en démontrant l’expertise de l’entreprise sur la thématique traitée.
Les robots crawlers parcourent le web à la recherche de pages nouvelles ou de modifications subies par les pages déjà connues, mais ils ne le font pas en permanence et n’y consacrent qu’un temps limité. On parle, dans le jargon SEO, de « fréquence de crawl » (l’intervalle de temps qui sépare deux crawls sur un même site) et de « budget crawl » (la durée d’exploration accordée à un site web). Le but du jeu est donc de guider les robots de manière à leur désigner explicitement les pages à indexer, récentes ou modifiées. Cela, grâce à deux outils :
Les balises HTML sont au cœur du référencement naturel, et occupent une place déterminante dans l’élaboration d’une bonne structure SEO. Elles aident à hiérarchiser le contenu et à présenter ce dernier de façon à simplifier sa lecture et son indexation. Là encore, ce levier s’adresse donc à la fois aux robots crawlers et aux internautes. Voici un tour d’horizon des balises incontournables pour optimiser vos pages web.
Attention à bien insérer le mot-clé principal ! Et, le cas échéant, les mots-clés secondaires, dans les différentes balises HTML de la page. C’est ce qui permet de créer une structure SEO organisée autour de la requête à travailler. Dans le reste du contenu, l’utilisation du terme principal reste importante. Mais il faut surtout travailler le champ sémantique qui correspond au sujet traité.
En référencement naturel, le fait de lier les pages entre elles au sein d’un même site web porte un nom : le maillage interne. Cette approche bien particulière de la structure SEO d’un site vise deux objectifs :
Le maillage interne fonctionne essentiellement pour les pages principales du site et pour les articles de blog. Mais attention aux fiches produits, qui sont des pages de conversion. Puisque le but est de garder l’internaute sur la page et de l’encourager à l’achat, il faut éviter de placer des liens trop visibles. Ou, le cas échéant, privilégier des liens pertinents pour l’utilisateur (vers des produits connexes, des promotions, etc.).
L’URL (Uniform Resource Locator) est l’adresse de la page sur la Toile. Elle est divisée en plusieurs parties distinctes :
Ce qui donne, par exemple, www.monsite.fr. On trouve aussi, parfois : un sous-domaine, un répertoire ou un nom de fichier.
Cette URL est partie intégrante de la structure SEO. Si vous employez un CMS, celui-ci la crée tout seul au moment d’enregistrer une nouvelle page. Mais pour des questions d’optimisation, il est préférable de prendre la main dessus.
Pour optimiser une URL, il suffit d’appliquer quelques règles simples :
Tels sont les prérequis indispensables pour optimiser la structure SEO de votre site web, simplifier le travail des robots crawlers, et garantir aux internautes une expérience de navigation de qualité. Des gestes simples qui favoriseront les performances de votre stratégie de référencement naturel !
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