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Google fait régulièrement de nouvelles mises à jour importantes, qui modifient sa façon d’évaluer et de référencer les sites internet. Le moteur de recherche a par ailleurs clairement défini le concept d’EAT. Si vous avez vu votre site web perdre d’un seul coup de nombreuses places dans la SERP (Search engine result page, ou « page des résultats d’un moteur de recherche ») en 2018, c’est certainement à cause de l’EAT. Trois petites lettres, pour définir une stratégie qui prend cependant une ampleur de plus en plus grande au sein de la communauté SEO. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Que désigne l’acronyme EAT ? Comment redonner à votre site web toutes ses lettres de noblesse ?
Cet acronyme signifie Expertise Authoritativeness and Trustworthiness, soit en français « Expertise, Autorité et Fiabilité ». Créé par Google en 2018, l’EAT est un concept clé qui détermine le classement d’un site sur le moteur de recherche. Le contenu de ce site doit donc répondre à ces 3 critères indispensables :
Si vous maîtrisez ces trois critères, vous améliorerez de façon significative les performances de votre référencement. Bien sûr, il ne faut pas oublier de coupler l’EAT à une stratégie SEO.
Si le contenu est toujours roi sur Google, la mise à jour de 2018 a bien impacté la façon dont le moteur de recherche évalue les contenus. Les Quality Raters tiennent maintenant compte des trois critères EAT : expertise, autorité et fiabilité. Les Quality Raters sont des personnes physiques, sous-traitantes de Google, qui notent les informations envoyées par le moteur de recherche. Ils peuvent procéder de manière globale, ou lien par lien. Attention, ils n’ont pas du tout la possibilité de pénaliser un site web : ces Quality Raters ne font que renvoyer un avis aux ingénieurs Google. Ils permettent ainsi de réaliser des algorithmes pertinents. Si vos pages n’intègrent pas les critères EAT, elles ne seront donc pas mises en valeur par rapport aux sites qui travaillent leur expertise et leur pertinence. C’est pourquoi il est indispensable de combiner EAT et SEO afin d’optimiser votre référencement : une stratégie SEO seule ne suffira pas, puisque les Quality Raters se basent également sur les trois critères fondateurs de l’EAT pour évaluer une page internet.
Les sites YMYL (Your Money Your Life, « votre argent, votre vie ») désignent tous les sites qui traitent de sujets en rapport avec l’argent et la gestion de la vie, qu’ils soient positifs ou négatifs. On retrouve par exemple :
Le score Google EAT a justement un impact très important sur ces sites YMYL. En effet, le moteur de recherches accorde une attention toute particulière aux contenus qui peuvent influencer la vie des internautes, leur santé et la gestion de leur argent. Il est primordial que ces pages n’induisent pas les gens en erreur et qu’elles soient rédigées par des experts. Si elles contenaient des inexactitudes ou de mauvais conseils, elles pourraient provoquer des torts irréparables pour la vie et la santé des internautes.
Il existe heureusement plusieurs solutions pour améliorer votre score EAT et améliorer le référencement de votre site.
Les boutiques en ligne, qui font partie des sites YMYL, peuvent également améliorer leur score EAT ainsi que leur taux de rebond en travaillant tout particulièrement le design et l’attractivité de leurs pages. Leur site doit être à la fois convivial, interactif et intuitif. Leur système de paiement en ligne doit aussi être parfaitement sécurisé. N’oubliez pas de laisser un espace pour les avis clients. Les commentaires positifs renforceront forcément la fiabilité de votre plateforme de e-commerce.
En conclusion, il est primordial de prendre en compte les scores EAT dans une stratégie SEO, afin d’améliorer significativement le référencement d’un site web. Respectez les trois critères EAT vous permettra en effet de gagner la confiance des utilisateurs et de devenir un site de référence dans votre domaine. Votre expertise plaira donc aussi à Google, qui vous accordera une place d’importance sur la SERP. Faites appel à des rédacteurs spécialisés et/ou une agence web, qui apporteront une réelle valeur ajoutée à votre site et mettez en avant toutes les distinctions qui montrent que vous avez de l’autorité dans votre domaine.
Visuel d’entête : © PhotoMIX-Company – Licence Pixabay