Mettre à jour régulièrement les contenus de votre site web est une étape indispensable pour améliorer votre référencement naturel. En actualisant vos contenus les plus anciens ou les moins qualitatifs, vous renforcez le positionnement de vos pages. Par conséquent, vous gagnez la confiance des internautes. Voici les conseils essentiels pour optimiser la mise à jour de votre site, choisir les articles à actualiser en priorité, et mettre en œuvre étape par étape la mise à jour de vos contenus.
1. Pourquoi devez-vous mettre à jour vos contenus web ?
En matière de référencement naturel, vous le savez, vous devez travailler sur plusieurs chantiers en parallèle : optimisation technique, maillage de liens internes ou externes, stratégie de mots-clés… Mais surtout, c’est en vous basant sur la qualité et la fraîcheur de vos contenus web que vous avez le plus de chances de réussir votre SEO.
Au fil des années, les moteurs de recherche, et Google en tête, ont choisi de privilégier la qualité du contenu à la quantité d’articles mis en ligne. Ainsi, les facteurs d’expertise, d’originalité, de valeur ajoutée et de mise à jour sont de plus en plus importants pour le classement de vos pages.
Pour les moteurs de recherche, un contenu de qualité est un contenu qui inspire confiance aux internautes. Mais c’est aussi un contenu mis à jour régulièrement. La raison n’est pas qu’une question d’intérêt pour les internautes.
C’est aussi une question technique. En effet, si les robots de Google trouvent de nouveaux contenus, ou du contenu mis à jour, à chaque fois qu’ils viennent référencer votre site, ils auront tendance à augmenter la fréquence de leurs visites. L’objectif est de donner de bonnes raisons aux crawlers de visiter plusieurs fois par semaine, voire par jour, votre site. En toute logique, cela boostera l’indexation globale de vos pages, et votre référencement sera gagnant.
Il existe deux écoles pour séduire les robots. Vous pouvez choisir de produire régulièrement de nouveaux articles via le blog de votre site de vente en ligne. Ou alors, vous pouvez actualiser d’anciens contenus pour qu’ils soient toujours aussi pertinents. Dans les deux cas, les moteurs y trouveront exactement ce qu’ils cherchent :
- du contenu de qualité ;
- et du contenu récent.
Et accessoirement, vous gagnerez la confiance de vos visiteurs en leur proposant des informations toujours à jour.
2. Quels sont les types de contenus à mettre à jour en priorité ?
Privilégier les contenus de mauvaise qualité
Votre mise à jour éditoriale doit d’abord s’attaquer aux contenus de mauvaise qualité encore présents sur votre site actuel. Sur la durée, leur accumulation impacte négativement votre référencement. D’ailleurs, si vous n’avez jamais audité votre site à la recherche de vos contenus les moins qualitatifs, il est très probable que les algorithmes de Google vous pénalisent depuis de nombreuses années. En effet, pour la petite histoire, le premier filtre de qualité « Panda » remonte à 2011. Le système d’apprentissage « Rankbrain » a, quant à lui, été mis en place dès 2015.
Repérer les mauvais contenus
Parmi les contenus à retravailler en priorité, recherchez d’abord :
- Les articles trop courts : à l’unanimité, les experts en SEO estiment que le seuil des 300 mots est rédhibitoire. En dessous de ce nombre de mots, il est quasiment impossible de bien positionner un contenu. Même si en soi, un contenu court n’est pas obligatoirement mauvais, vous devez lister l’ensemble des URL concernées pour les mettre à jour et optimiser leur référencement.
- Les contenus sans valeur ajoutée : depuis 2015, le système « Rankbrain » est capable d’analyser la pertinence d’un article et son utilité pour l’internaute. Ainsi, vous pensez que certains de vos anciens contenus sont peu pertinents ? Ils ont été « sur-optimisés » en mots-clés, ou ne tiennent pas suffisamment compte de l’internaute ? Il est temps de réévaluer l’intérêt de leur présence sur votre site. Une mise à jour ou une suppression s’imposent sans doute.
- Les informations obsolètes : votre secteur d’activité évolue rapidement. Par conséquent, vous devez être capable de mettre à jour vos contenus au même rythme. Si vous ne le faites pas, il est probable que les metrics de vos pages obsolètes se détériorent dans le temps. Alors, la durée de visite sur une de vos pages est inférieure à 30 secondes ? Son taux de rebond est supérieur à 85 % ? Vous êtes sans doute face à une page dont le contenu est obsolète. À terme, le positionnement de cette page sera pénalisé. Mieux vaut agir rapidement et actualiser son contenu pour optimiser son référencement.
En plus de ces types de contenus à mettre à jour en priorité, vous pouvez également ajouter à la liste le duplicate content, les articles qui contiennent des liens brisés, les contenus qui ne correspondent plus à votre ligne éditoriale…
Au final, selon la taille actuelle de votre site, la masse de contenus à auditer peut vite devenir très importante. Vous ne disposez pas des ressources internes pour réaliser ce travail dans un temps raisonnable ? Vous pouvez faire appel à une agence éditoriale, dont les experts vous aideront à mettre à jour vos contenus.
3. Comment mettre à jour les contenus de votre site web ?
Voici comment mettre à jour vos contenus web simplement et efficacement, en 3 étapes.
Identifier vos contenus à actualiser
Avant de commencer la mise à jour elle-même, vous devez d’abord identifier l’ensemble des articles que vous devrez actualiser (cf. le paragraphe 2 sur les contenus à cibler en priorité).
Cette première étape vous permet d’avoir une vision claire de la mise à jour à effectuer. Vous pouvez ainsi la confronter à votre stratégie de contenu globale, et établir un plan de travail.
Valider la pertinence des informations
Avant de travailler la forme, vous devez valider le fond des contenus à mettre à jour. Lorsque l’un de vos articles est obsolète, ou lorsqu’il apporte peu de valeur ajoutée aux internautes, cette étape est primordiale. Ceci vous permettra d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche.
Faites appel à des experts pour actualiser vos articles avec des informations pertinentes, sourcées et à jour. Ces mêmes experts peuvent également étoffer le contenu des articles trop courts que vous avez identifiés lors de l’étape précédente. Profitez-en, enfin, pour vérifier les sources citées, ainsi que la validité des liens sortants.
Une fois le fond validé, vous pouvez maintenant passer à la mise à jour de la forme de vos articles.
Optimiser la lisibilité de vos articles
Avec l’avènement du mobile, les internautes ont changé leurs habitudes de lecture des contenus. Même sur ordinateur, ils attendent certainement plus de fluidité que lorsque vous avez mis en ligne vos articles les plus anciens.
Il est donc important de moderniser le style de ces contenus web, par exemple en intégrant plus de sous-titres, en raccourcissant vos phrases et vos paragraphes.
Pour tenir compte des nouvelles attentes des internautes, essayez d’ajouter des vidéos, motion design, photos ou infographies à chaque fois que cela est possible. En plus du confort de lecture que vous offrez à vos visiteurs, vous leur apportez aussi davantage d’informations et de pertinence.
Et surtout, retravaillez l’introduction et la conclusion de vos articles. Soyez impactant(e), et incitez vos lecteurs à l’action.
Actualiser les mots-clés de vos contenus web
À ce stade, vous pouvez profiter de la mise à jour de votre article pour vérifier que les mots-clés ciblés sont toujours d’actualité.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez intégrer les nouvelles requêtes des internautes dans le corps de votre article actualisé. Vous pouvez élargir votre optimisation aux synonymes et aux mots-clés du même champ sémantique les plus intéressants.
Encourager l’interaction avec vos contenus
La mise à jour de vos articles est l’occasion de répondre aux commentaires laissés par vos visiteurs et qui auraient échappé à vos modérateurs. C’est un excellent moyen de créer une connexion avec les internautes, tout en ajoutant à votre page du contenu utile.
Une fois un contenu actualisé, vous pouvez en faire la promotion sur votre page d’accueil, dans votre newsletter et sur vos comptes des réseaux sociaux. Toutes ces interactions sont efficaces pour booster le trafic de l’article mis à jour.
Visuel d’entête : © geralt – Licence Pixabay