Reel Instagram : l’arme de communication massive

Avec les Reels, Instagram est devenu le réseau social favori des influenceurs et des entreprises. Ces vidéos courtes ont l’avantage d’être accessibles à des millions d’utilisateurs qu’ils soient abonnés à votre compte ou non. Alors à vous de faire preuve d’imagination pour créer des Reels Instagram engageants qui permettront d’accroître votre audience et vos ventes. Mais avant de suivre nos précieux conseils pour entrer dans l’arène, acceptez ces quelques explications en guise d’échauffement.

Instagram : plus qu’un réseau social, un média devenu incontournable

Instagram n’est plus seulement une plateforme de partage de photos. C’est devenu bien plus que ça. Si bien que la plupart des entreprises ont adopté Instagram pour communiquer sur leurs produits et services. Pour bien comprendre l’ampleur du phénomène, quelques chiffres s’imposent. Le réseau compterait, selon sa société mère Facebook, 1,4 milliard d’utilisateurs actifs dont 500 millions d’utilisateurs quotidiens. En France, l’organisme Statista révèle que nous étions 24 millions à utiliser Instagram en 2021. Les projections anticipent même un nombre d’utilisateurs de 35 millions dans le pays en 2025. Pour schématiser, un Français sur deux utilise Instagram. Et ce sont essentiellement les jeunes qui s’invitent régulièrement sur le réseau. Selon We Are Social, 62 % des utilisateurs dans le monde ont entre 18 et 34 ans. Aussi, quiconque cible les jeunes doit communiquer sur Instagram. Si vous n’avez pas encore sauté le pas, nous vous proposons un guide pratique pour ouvrir votre boutique Instagram et commencer à vendre vos produits.

Instagram : plus qu’un réseau social, un média devenu incontournable
© cloudlkynx – Licence Pixabay

L’avènement des Reels Instagram

Comment sont nés les Reels Instagram ?

Instagram connaît au début des années 2010 une ascension fulgurante. Facebook y voit un concurrent potentiel et rachète Instagram en 2012. Le réseau continue de se développer jusqu’à atteindre en 2018 le milliard d’utilisateurs mensuels dans le monde. Mais l’histoire se répète et le groupe fait face à l’émergence d’un nouveau concurrent : TikTok. En 2018, c’est l’application la plus téléchargée grâce à la diffusion de vidéos courtes. Les fameuses Stories Instagram lancées en 2016 semblent dépassées. C’est pourquoi, Instagram réagit en 2020 en proposant à ses utilisateurs une nouvelle fonctionnalité : les Reels.

Reels, Stories, TikTok : quelles différences ?

La Story Instagram a vocation à raconter une histoire et engager son audience. Le Reel Instagram aussi sauf qu’il ne disparaît pas au bout de 24 heures. Les Reels sont en effet conservés dans le profil. C’est pourquoi, les Reels méritent une attention toute particulière. Alors que les stories revêtaient ce caractère éphémère, les Reels ont intérêt à être mieux produits, car ils s’intègrent durablement sur la page. Vous pourrez également y insérer une musique de fond et des effets. Ils ont aussi l’avantage d’être visibles via l’onglet Explorer, soit sans que l’utilisateur soit abonné à votre compte. Et si les vidéos TikTok  qui ont fait un carton sont souvent très courtes, elles peuvent durer jusqu’à 3 minutes. Pour créer leurs Reels, les utilisateurs sont invités à faire encore plus court. Ils disposent de 60 secondes, mais, encore une fois, 1 minute représente une éternité sur un réseau social.

Pourquoi s’engager dans la production de Reels Instagram ?

Ce qu’il faut savoir également, c’est que le Reel est devenu le principal mode de communication pour les entreprises sur Instagram, leur outil le plus puissant. Et nous allons vous expliquer pourquoi. D’abord un constat : les marques privilégient les Reels plutôt que les vidéos et images traditionnelles sur Instagram. C’est ce que révèle notamment l’étude réalisée par Quintly sur les comptes des 20 marques les plus suivies sur le réseau. Par exemple, 6 publications sur 10 postées par Netflix sont des Reels. Mais pourquoi un tel engouement ? C’est en analysant les retours sur ces Reels que Quintly s’est aperçu qu’ils généraient plus de likes et de commentaires. Alors qu’une vidéo basique fait l’objet en moyenne de 6,5 % de likes, un Reel en transforme 39,7 %. En conclusion, dans ce contexte de guerre des réseaux sociaux, Instagram met en avant ce type de contenu. C’est la raison pour laquelle ils sont davantage partagés, aimés, commentés. Et c’est cette effervescence qui permet de gagner de nouveaux abonnés et, in fine, de faire grimper vos ventes. Car c’est bien là tout l’objectif de la démarche.

Pourquoi s’engager dans la production de Reels Instagram ?
© Solen Feyissa – Licence Unsplash

Comment créer des Reels Instagram efficaces ?

Comment poster ?

Un peu de technique est nécessaire avant de se lancer. Depuis votre application, vous devrez cliquer sur l’icône + en haut à droite puis sélectionner Reel. La barre qui s’affiche à gauche de l’écran vous permettra de définir certains paramètres : musique, durée maximale, vitesse, effets, filtres, retouche, minuteur. Commencez ensuite l’enregistrement de la vidéo. Une fois réalisée, la vidéo peut encore être agrémentée de textes, de dessins ou de stickers. Ces éléments purement pratiques passés, nous vous proposons quelques conseils utiles pour réussir votre Reel Instagram et lui donner toutes les chances de séduire votre audience :

  • Pour un son audible : si vous n’ajoutez pas de musique, privilégiez un tournage dans une petite pièce fermée. En extérieur, sans équipement particulier, les véhicules et le vent notamment peuvent considérablement nuire à la qualité de votre vidéo.
  • Pour une image nette : en photo comme en vidéo, la lumière joue un rôle essentiel. En pleine journée, évitez absolument le contre-jour. En intérieur, c’est plus le manque de luminosité qui peut faire défaut. Investir dans une lampe de remplissage sera alors conseillé.
  • Pour dépasser son cercle d’abonnés : utiliser des hashtags permet à votre Reel de pouvoir être visionné par d’autres utilisateurs que vos followers.
  • Pour rendre vos posts plus vivants : intégrer la donnée de localisation est un plus pour ceux qui vous suivent. D’autant que vous pourrez préciser la ville de votre choix où que vous soyez.
Comment créer des Reels Instagram efficaces ?
© Pexels – Licence Pixabay

Quand poster ?

Il y a deux écoles. Soit, vous postez au moment considéré globalement comme le plus propice, soit vous vous démarquez en postant au moment qui paraît le plus opportun en fonction de votre contenu. Dans l’étude préalablement évoquée, Quintly s’enquiert également des pratiques des marques en termes de timing. Quintly observe alors que le vendredi semble être le jour préféré des marques pour poster leur Reel et que le milieu de journée est le moment où les contenus suscitent le plus d’interactions. Autrement dit, le vendredi à 13 h semble être le moment idéal pour publier votre Reel. Sauf que vous ne serez pas tout seul. Alors, pour se démarquer, il est préférable de faire confiance à son bon sens. Vous souhaitez par exemple publier un tutoriel jardinage ? Une diffusion pendant le week-end sera alors plus pertinente.

Quoi poster ?

Tout dépend d’abord de votre secteur d’activité et de l’image que vous souhaitez véhiculer. Imaginons que vous gériez un bar à cocktails. Pourquoi pas proposer des recettes de cocktail en accéléré, des captations de l’ambiance survoltée qui règne dans votre bistrot, des démonstrations de jonglage façon Tom Cruise dans le film Cocktail, les coulisses d’une soirée évènement… Il faut être innovant, car l’enjeu consiste à publier des Reels régulièrement. Pour animer votre page et renforcer votre communauté, un post par semaine est un minimum. Vous trouverez facilement vos premières idées, mais la difficulté consiste à se renouveler et proposer des vidéos qui, publication après publication, restent intéressantes et/ou amusantes. Rappelons que l’idée n’est pas de faire de la publicité à l’ancienne, mais plus de placer discrètement ses produits ou tout simplement d’améliorer son image de marque voire d’accroître son public.

Quoi poster comme Reel sur Instagram ?
© 350543 – Licence Pixabay

Tous ces conseils pourront vous être utiles, mais si vous souhaitez rester focus sur votre cœur de métier ou si vous envisagez une communication 2.0 professionnelle, n’hésitez pas à solliciter une agence spécialisée dans la production de contenu. Vous pouvez également poster vos contenus courts sur YouTube, sous le nom de « Shorts » !

Comment trouver l’inspiration pour vos Reels Instagram ?

Si nous vous avons convaincus et que vous souhaitez passer à l’action, voici quelques exemples pour vous montrer à quel point le champ est large :

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