Le guide pratique pour ouvrir votre boutique Instagram et commencer à vendre vos produits

L'équipe hREF
17 juin 2022

Voilà quelques années qu’Instagram n’est plus (seulement) une application de partage de photos et de vidéos de loisirs. En douze ans d’existence, l’application a évolué au gré des besoins de ses utilisateurs, proposant de plus en plus de formats innovants et des moyens pour les entreprises de vendre leurs produits directement sur le réseau, notamment grâce à une fonctionnalité « boutique ». Justement, vous disposez d’un site e-commerce et souhaitez étendre votre marché sur cette plateforme, afin de profiter de ses multiples avantages ? On vous explique comment ouvrir votre boutique sur Instagram et vendre vos produits.

Le guide pratique pour ouvrir votre boutique Instagram
© MIH83 – Licence Pixabay

Pourquoi ouvrir une boutique Instagram ?

Faut-il encore vous convaincre d’utiliser Instagram pour votre marketing ? À elle seule, la grande popularité du réseau devrait constituer un argument déterminant : Instagram est le 7e site web le plus consulté au monde, avec 2,9 milliards de visites mensuelles, et le 4e réseau social le plus populaire derrière Facebook, YouTube et WhatsApp.

Mais c’est loin d’être la seule raison de se lancer sur ce réseau, qui est aussi une mine d’or pour les entreprises et les marques. Parmi sa communauté de 1,22 milliard d’utilisateurs mensuels, 90 % suivent au moins une enseigne et 44 % s’en servent presque chaque semaine pour réaliser des achats. Plus de 130 millions d’utilisateurs cliquent chaque mois sur des posts shopping. (Sources des chiffres : Hootsuite et Earthweb.)

Ces chiffres montrent combien Instagram est devenu, au fil du temps, un Eldorado pour les marques. Néanmoins, c’est principalement par le biais de ses fonctionnalités que l’application se distingue aux yeux des professionnels : accent mis sur le visuel (ce qui favorise la mise en avant des produits), features dédiées à la vente (boutique Instagram, tags sur les publications et dans les stories, shopping-list, Live Shopping aux USA), présentation conjointe des produits sur Instagram et sur Facebook… Autant de raisons qui font du réseau un canal de vente désormais incontournable pour les entreprises – d’autant plus qu’il est entièrement gratuit, dès lors qu’on laisse de côté la régie publicitaire. De quoi trouver de nouveaux clients en e-commerce, et même vendre en B2B !

La fonctionnalité boutique d’Instagram est l’aboutissement de cette évolution, puisqu’elle permet aux internautes d’effectuer leurs achats directement depuis la plateforme. Voyons maintenant comment la lancer.

Découvrez pourquoi ouvrir une boutique Instagram
© justynafaliszek – Licence Pixabay

Lancer sa boutique sur Instagram : les conditions à remplir

La première chose à savoir pour créer une boutique sur Instagram, c’est qu’il n’est pas possible de se lancer sans remplir quelques conditions préalables. Quelles sont ces conditions ?

  • Avant toute chose, vous devez disposer d’un compte professionnel sur Instagram et d’une page professionnelle sur Facebook – les deux applications étant sœurs. Par ailleurs, cela vous donnera accès à des fonctionnalités intéressantes : statistiques supplémentaires, publications sponsorisées, etc.
  • Il vous faut aussi vendre vos produits sur un marché éligible à l’option Shopping d’Instagram : c’est le cas de la France, de la Belgique, de l’Espagne, de l’Italie, des États-Unis ou encore du Canada (voir la liste complète).
  • Vous devez proposer des produits présents sur votre site e-commerce, et donc être propriétaire de votre nom de domaine.
  • Enfin, il est essentiel de respecter la politique du réseau, aussi bien les conditions d’utilisation que les règles de la communauté. Faites attention, car il serait dommage de voir votre compte suspendu (ou pire : supprimé) à cause d’une broutille.
Les conditions à remplir pour lancer sa boutique sur Instagram
© Webster2703- Licence Pixabay

Dans l’idéal, mieux vaut avoir déjà une activité sur Instagram, et une communauté qui vous suit, avant de créer votre boutique et de commencer à proposer vos produits. Ainsi, vous pourrez compter sur des utilisateurs déjà intéressés par ce que vous avez à offrir et réaliser vos premières ventes plus rapidement que si vous devez faire votre promotion en parallèle. Plus globalement, nous vous recommandons d’être déjà bien installés sur votre marché avant d’essayer de vendre sur les réseaux sociaux, afin de pouvoir vous appuyer sur un riche catalogue de produits.

Comment ouvrir votre boutique Instagram et commencer à vendre vos produits ?

Vous respectez ces prérequis ? Alors, il est temps de vous lancer et d’ouvrir votre boutique Instagram. Notez qu’il est possible de procéder de deux façons : en créant d’abord votre magasin en ligne, puis votre catalogue de produits – ou inversement. Nous avons choisi d’opter pour la première solution.

Rendez-vous sur le gestionnaire des ventes de Facebook/Meta, et lisez ce qui suit.

Gestionnaire des ventes d'Instagram

Créez votre boutique Instagram

Sur l’interface du gestionnaire des ventes, vous avez le choix de créer un catalogue ou une boutique Instagram. Nous allons commencer par créer une boutique en cliquant sur le cadre dédié.

Interface de la création de boutique

Dans la nouvelle interface qui s’offre à vous, il suffit de suivre les instructions pour configurer votre magasin :

  • Choisissez le réseau depuis lequel vous souhaitez créer et gérer votre boutique, à savoir : Instagram ou Facebook (cela ne vous empêchera pas de vendre sur la plateforme de votre choix ou sur les deux en simultané).
  • Sélectionnez le moyen de paiement. Vous avez la possibilité de renvoyer vers un site web tiers (typiquement : votre plateforme e-commerce) ou d’opter pour le « paiement par messagerie » (vos clients sont dirigés vers Messenger ou vers WhatsApp). L’option de paiement depuis Facebook ou Instagram n’est pas disponible en dehors des USA.
  • Choisissez les canaux de vente souhaités : ils correspondent à vos pages et profils existants sur ces deux réseaux. Vous devrez ensuite valider votre adresse email professionnelle.

À partir de là, vous pouvez ajouter des produits en important un catalogue externe, ou bien configurer un catalogue de zéro – ce que nous allons voir dans la partie suivante.

En attendant, vous pouvez avoir un aperçu de votre boutique Instagram et la personnaliser en changeant le design, les couleurs, les images, etc. Vous pouvez aussi organiser vos articles par collection ou par ensemble. Attention : pour la plupart, ces fonctions sont accessibles uniquement depuis un ordinateur desktop.

Configurez votre catalogue de produits

Revenez sur le gestionnaire des ventes et cliquez sur « Créer un catalogue ». Sur l’interface qui suit, vous devez…

  • sélectionner un type de catalogue (au choix : e-commerce, voyage, immobilier, automobile, divertissement et média),
  • puis changer les paramètres (mode d’importation et nom du catalogue).
Paramètres de la boutique Instagram

Parvenu à l’interface du gestionnaire, il vous reste à ajouter vos produits manuellement, via un gestionnaire de flux ou depuis un site partenaire (Shopify, Big Commerce, etc.). Notez que l’ajout manuel est largement suffisant, dès lors que votre catalogue ne comprend pas des centaines de références différentes et que vous ne comptez pas changer des paramètres toutes les semaines. Dans ce cas de figure, vous devez rentrer vous-même les données relatives à vos articles.

Dans tous les cas, votre catalogue devra être validé par Instagram avant de pouvoir activer Instagram Shopping depuis l’application.

Activez Instagram Shopping

Une fois votre compte approuvé, rendez-vous sur votre profil Instagram et accédez aux paramètres. Allez dans « Entreprise » et cliquez sur « Configurer Instagram Shopping » puis « Démarrer ». Il vous reste à associer à votre boutique Instagram une page Facebook et un catalogue de produits.

Une fois votre boutique Instagram en ligne, donnez de la visibilité à vos produits

Votre boutique est créée, vos produits existent sur votre compte Instagram. Maintenant, il faut vendre ! Et, pour cela, donner de la visibilité à vos articles en profitant des fonctionnalités offertes par Instagram Shopping et en faisant appel à des partenaires.

Identifiez vos produits dans vos publications

Le levier le plus simple consiste à identifier vos produits dans vos différentes publications organiques en plaçant des tags. Accessible pour n’importe quel type de publication (post classique, story, Reel, carrousel…), cette fonctionnalité vous permet d’intégrer des tags sur lesquels les utilisateurs peuvent cliquer pour être renvoyés vers les produits de votre boutique Instagram.

La procédure est très simple : il suffit de cliquer sur « Ajouter une photo », d’écrire un texte, puis de cliquer sur « Identifier des produits » pour aller chercher, dans votre boutique, l’article que vous souhaitez mettre en avant. Une fois le tag créé, vous pouvez le déplacer sur la photo jusqu’à l’endroit voulu.

Instagram vous autorise à identifier jusqu’à cinq produits par publication (image ou vidéo). Mais il n’est pas conseillé de le faire pour chaque post : cela finirait par lasser les internautes qui vous suivent.

Donnez de la visibilité aux produits de votre boutique Instagram
© StockSnap – Licence Pixabay

Notez que pour les stories, il faut utiliser le sticker « Shopping ». Une fois le contenu sélectionné pour créer votre story, cliquez sur l’icône du sticker, sélectionnez le sticker « Produit », puis allez chercher dans le catalogue l’article désiré. Le sticker peut être déplacé librement et modifié à votre guise. Vous n’avez plus qu’à partager la story, et le tour est joué !

Travaillez avec des influenceurs

Une autre manière de mettre en avant les produits de votre boutique Instagram consiste à travailler en collaboration avec des influenceurs. Même s’il n’est pas nécessaire de disposer d’un magasin sur le réseau pour ce faire, l’existence d’une boutique aidera les influenceurs à vous identifier plus facilement au profit de leurs audiences, et à renvoyer celles-ci plus efficacement vers vos marchandises, directement sur la plateforme.

Découvrez comment contacter des influenceurs pour vos campagnes marketing.

Quelques conseils pour bien vendre sur Instagram

Terminons ce guide pratique dédié à la création d’une boutique Instagram et à la vente de produits par quelques conseils pratiques :

  • Soignez toujours la présentation de vos produits. N’oubliez jamais qu’Instagram est un média visuel et que la qualité des images (ou des vidéos) compte plus qu’ailleurs.
  • Placez des hashtags sur vos publications (encore plus lorsque vous identifiez vos produits) : c’est ce qui permet aux utilisateurs de trouver des publications qui les intéressent. Vous augmentez ainsi vos chances de toucher une audience plus large.
  • Créez des tutoriels pour montrer concrètement vos produits en action.
  • Relayez les posts créés par les clients ayant acheté vos produits, ce qu’on appelle en marketing le contenu généré par les utilisateurs. C’est non seulement une excellente publicité, mais aussi une importante « preuve sociale » : les consommateurs sont plus enclins à acquérir des articles lorsqu’ils s’identifient aux personnes qui les ont d’ores et déjà achetés.
  • Consultez les statistiques concernant votre boutique (dans l’onglet « Insights ») pour savoir quels produits attirent l’attention, combien de personnes ont cliqué sur les tags, etc. Ces informations vous aideront à optimiser vos publications et vos campagnes.

Une boutique Instagram est un puissant levier pour booster vos ventes sur le réseau. Et n’oubliez pas que vous pouvez, en parallèle, proposer vos articles sur Facebook – de quoi bénéficier d’une visibilité accrue !

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