Comment calculer le ROI de votre campagne SEO ?

Vous hésitez à lancer votre entreprise dans une campagne de référencement, ce qui engagerait nécessairement des coûts. Vous vous demandez, à raison, si le jeu en vaut la chandelle. Il paraît évident qu’une stratégie SEO est aujourd’hui indispensable pour se démarquer de la concurrence voire simplement pour ne pas se trouver hors jeu. En calculant votre retour sur investissement, vous bénéficierez de données factuelles pour mesurer l’impact de votre campagne, vous permettant ensuite de la réorienter ou de la renforcer.

Qu’est-ce que le retour sur investissement ?

Le retour sur investissement ou ROI pour Return On Investment permet de vérifier le bénéfice (ou la perte) généré par un investissement. Cette donnée est utilisée dans tous les secteurs commerciaux pour répondre à une question simple : l’investissement auquel j’ai consenti a-t-il été rentabilisé par les profits dégagés à la suite de cet effort financier ?

Les choix dans la stratégie marketing ne sont pas toujours payants. C’est pourquoi il est recommandé de recourir aux services d’une agence de contenu éditorial, seule capable de mettre en œuvre une campagne SEO adaptée à votre activité et à vos cibles commerciales. La création de contenus web permet d’attirer plus de prospects sur votre site et de multiplier les chances de provoquer des ventes. Encore faut-il que votre site soit parfaitement référencé et que vos contenus éditoriaux présentent une valeur ajoutée pour les lecteurs. Là encore, une agence SEO saura vous accompagner dans votre campagne marketing et vous offrira un meilleur ROI.

Concrètement, vous confiez votre stratégie à une société de content marketing. En calculant votre ROI, vous vous apercevrez que les frais engagés seront rentabilisés à moyen et long terme. En plus d’engendrer plus de commandes, une telle campagne permet également d’améliorer l’image de marque et la notoriété de son entreprise.

Quels éléments faut-il prendre en compte pour le calculer ?

La difficulté réside toutefois dans le calcul du ROI. Si la formule est simple, son application n’est pas aussi aisée. Explications.

ROI : la formule illustrée

La formule théorique du retour sur investissement est la suivante : (bénéfice (ou perte) – frais investis) / frais investis. Elle permet d’obtenir un taux positif (dans le cadre d’un bénéfice) ou un taux négatif (dans le cadre d’une perte financière). Dans l’hypothèse où vous réalisez un bénéfice de 28 000 € et que l’investissement a coûté 15 000 €, il vous suffit de réaliser ce calcul : (28 000 – 15 000) / 15 000. Vous obtenez le chiffre de 0,87, soit un ROI de 87 %.

ROI : les éléments à analyser

Il est évident que cette formule, seule, ne sera applicable qu’après avoir défini certains éléments clés à commencer par le taux de conversion. Car pour déterminer le bénéfice rapporté à une campagne SEO, il est nécessaire d’analyser plusieurs données. Mais comment ? Il convient d’utiliser les outils de suivi et de reporting à votre disposition. On citera notamment HubSpot, Majestic SEO ou encore l’incontournable Google Analytics. Ce dernier permet d’étudier les résultats de chaque page de votre site. Nombre de visites et de transactions, chiffre d’affaires réalisé sur Internet, panier moyen… Autant d’éléments qui viendront affiner votre analyse.

ROI : observer l’évolution de votre chiffre d’affaires

Et pour que le retour sur investissement calculé soit pertinent, vous devrez recueillir ces données pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Suivre l’évolution de vos ventes permet de mieux appréhender l’efficience de votre stratégie éditoriale. Le trafic constaté sur le site est un facteur important pour évaluer la performance de vos actions de référencement notamment. C’est ensuite sur le taux de conversion qu’il faut se pencher. Car c’est bien là tout l’intérêt de la démarche : convertir une visite en commande.

Quelles sont les conclusions possibles ?

Certes, le ROI est utile pour s’assurer de l’efficacité des opérations mises en œuvre. Votre démarche ne doit pas, pour autant, s’arrêter en si bon chemin. Pour transformer l’essai, vous devrez tirer les enseignements de ces résultats. Deux hypothèses pour voir plus loin.

Si votre campagne marketing n’obtient pas les résultats escomptés…

C’est incontestable, votre investissement n’est pas (suffisamment) rentable ! Peut-être alors devriez-vous vous inspirer des bonnes pratiques pour optimiser l’efficacité de votre content marketing. Peut-être devriez-vous améliorer la performance SEO de votre site grâce au maillage interne. Vous n’êtes pas très à l’aise avec ces notions ? Vous manquez de temps ou de compétences pour apporter ces améliorations ? Une agence de webmarketing saura prendre en main et réorienter votre stratégie afin qu’elle devienne pleinement efficace.

Si votre stratégie SEO porte ses fruits…

Dans le cas où votre retour sur investissement s’avère très satisfaisant, vous avez sans doute déjà fait appel à un expert du référencement. Cela ne veut toutefois pas dire que vous pouvez vous reposer sur vos lauriers. Le monde de l’Internet est en perpétuelle évolution et pour conserver votre croissance économique, vous devrez continuer votre effort tant en termes de référencement en suivant, par exemple, les grandes tendances SEO qu’en termes de contenus éditoriaux. Développez également votre présence sur les réseaux sociaux. Si Instagram est spécialement apprécié des acteurs du e-tourisme, LinkedIn ou Facebook représentent des outils de communication inévitables dans votre campagne marketing, quel que soit votre secteur d’activité. Entre autres bonnes idées pour booster votre ROI et vous assurer des lendemains qui chantent, vous pouvez également intégrer des quiz à vos contenus web.

 

Visuels

Toutes les images de cet article sont diffusées sous licence Pixabay.

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