Vous hésitez à lancer votre entreprise dans une campagne de référencement, ce qui engagerait nécessairement des coûts. Vous vous demandez, à raison, si le jeu en vaut la chandelle. Il paraît évident qu’une stratégie SEO est aujourd’hui indispensable pour se démarquer de la concurrence, voire simplement pour ne pas se trouver hors jeu. En calculant votre retour sur investissement, vous bénéficierez de données factuelles. Ces derniers vous aideront ainsi, à mesurer l’impact de votre campagne, vous permettant ensuite de la réorienter ou de la renforcer.
Qu’est-ce que le retour sur investissement ?
Le retour sur investissement est également connu sous son abréviation « ROI » pour Return On Investment. Globalement, il permet de vérifier le bénéfice (ou la perte) généré par un investissement. Par ailleurs, cette donnée est notamment utilisée dans tous les secteurs commerciaux. En effet, elle permet de répondre à une question simple : l’investissement auquel j’ai consenti a-t-il été rentabilisé par les profits dégagés à la suite de cet effort financier ?
Les choix dans la stratégie marketing ne sont pas toujours payants. C’est pourquoi il est recommandé de recourir aux services d’une agence de contenu éditorial. Il est vrai qu’elle seule est capable de mettre en œuvre une campagne SEO adaptée à votre activité et à vos cibles commerciales. La création de contenus web permet d’attirer plus de prospects sur votre site. Par conséquent, elle aide à multiplier les chances de provoquer des ventes. Encore faut-il que votre site soit parfaitement référencé. Il faut également que vos contenus éditoriaux présentent une valeur ajoutée pour les lecteurs. Là encore, une agence SEO saura vous accompagner dans votre campagne marketing. Ainsi, elle vous offrira un meilleur ROI.
Concrètement, il est vivement conseillé de confier sa stratégie à une société de content marketing. En calculant votre ROI, vous vous apercevrez que les frais engagés seront rentabilisés à moyen et long terme. Une telle campagne permet, d’une part, d’engendrer plus de commandes. D’autre part, elle permet d’améliorer l’image de marque et la notoriété de son entreprise.
Quels éléments faut-il prendre en compte pour le calculer ?
La difficulté réside toutefois dans le calcul du ROI. Si la formule est simple, son application n’est pas aussi aisée. Explications.
ROI : la formule illustrée
La formule théorique du retour sur investissement est la suivante : (bénéfice (ou perte) – frais investis) / frais investis.
Cette formule permet d’obtenir deux types de résultats :
- un taux positif : dans le cadre d’un bénéfice ;
- un taux négatif : dans le cadre d’une perte financière.
Ainsi, imaginez que vous réalisez un bénéfice de 28 000 € et que l’investissement a coûté 15 000. Alors, il vous suffit de réaliser ce calcul : (28 000 – 15 000) / 15 000. Vous obtenez le chiffre de 0,87, soit un ROI de 87 %.
ROI : les éléments à analyser
Cette formule, seule, ne sera applicable qu’après avoir défini certains éléments clés, à commencer par le taux de conversion. En effet, pour déterminer le bénéfice rapporté à une campagne SEO, il est nécessaire d’analyser plusieurs données. Mais comment ? Il convient d’utiliser les outils de suivi et de reporting à votre disposition. On citera notamment :
- HubSpot ;
- Majestic SEO ;
- Google Analytics.
Ce dernier permet, entre autres, d’étudier les résultats de chaque page de votre site. Nombre de visites et de transactions, chiffre d’affaires réalisé sur Internet, panier moyen… Autant d’éléments qui viendront affiner votre analyse.
ROI : observer l’évolution de votre chiffre d’affaires
Pour que le ROI calculé soit pertinent, vous devrez recueillir ces données pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Suivre l’évolution de vos ventes permet, en ce sens, de mieux appréhender l’efficience de votre stratégie éditoriale. Le trafic constaté sur le site est d’ailleurs un facteur important. Il permet notamment d’évaluer la performance de vos actions de référencement. C’est ensuite sur le taux de conversion qu’il faut se pencher. Car c’est bien là tout l’intérêt de la démarche : convertir une visite en commande.
Quelles sont les conclusions possibles ?
Certes, le ROI est utile pour s’assurer de l’efficacité des opérations mises en œuvre. Votre démarche ne doit pas, pour autant, s’arrêter en si bon chemin. Pour transformer l’essai, vous devrez tirer les enseignements de ces résultats. Deux hypothèses pour voir plus loin.
Si votre campagne marketing n’obtient pas les résultats escomptés…
C’est incontestable, votre investissement n’est pas (suffisamment) rentable ! Peut-être alors devriez-vous vous inspirer des bonnes pratiques pour optimiser l’efficacité de votre content marketing. Ou bien, peut-être, devriez-vous améliorer la performance SEO de votre site grâce au maillage interne. Vous n’êtes pas très à l’aise avec ces notions ? Vous manquez de temps ou de compétences pour apporter ces améliorations ? Une agence de webmarketing saura prendre en main votre stratégie. Elle sera ainsi en mesure de la réorienter afin qu’elle devienne pleinement efficace.
Si votre stratégie SEO porte ses fruits…
Votre retour sur investissement s’avère très satisfaisant ? Vous avez sans doute déjà fait appel à un expert du référencement. Cela ne veut toutefois pas dire que vous pouvez vous reposer sur vos lauriers. Le monde de l’Internet est en perpétuelle évolution. Ainsi, pour conserver votre croissance économique, continuez bien votre effort en référencement. Vous pouvez par exemple suivre les grandes tendances SEO. N’oubliez pas non plus d’améliorer vos contenus éditoriaux.
Développez également votre présence sur les réseaux sociaux. Instagram est spécialement apprécié des acteurs du e-tourisme. LinkedIn ou Facebook, quant à eux, représentent des outils de communication inévitables dans votre campagne marketing. . Ils sont utiles quel que soit votre secteur d’activité. Pour booster votre ROI et vous assurer des lendemains qui chantent, vous pouvez également intégrer des quiz à vos contenus web.
Visuel d’entête : © nattanan23 – Licence Pixabay.