7 bonnes pratiques pour optimiser l’efficacité de votre content marketing en 2019

On peut résumer le content marketing à une idée toute simple : créer des contenus de qualité, pertinents et engageants, destinés à attirer l’attention des internautes, pour que ceux-ci s’intéressent à vous et se transforment en prospects qualifiés. Le processus ne peut pas être plus clair. Reste à savoir comment on arrive à ce résultat… Quels sont les secrets du succès ? Comment rédiger des contenus utiles pour vos prospects ? Comment faire de vos articles de blog des leviers d’acquisition à part entière ? Voici 7 bonnes pratiques à appliquer sans modération pour booster l’efficacité de votre stratégie de contenu cette année !

1. Créez des contenus utiles pour vos prospects

91 % des entreprises B2B utilisent le content marketing (Content Marketing Institute). Et 1 440 articles sont publiés sur WordPress chaque minute (Smart Insights). Résultat : les internautes croulent sous les sollicitations. En effet, chaque entreprise de la planète (ou presque) cherche à attirer leur attention, puis à obtenir d’eux des clics, des likes, des retweets, des mentions, etc. Dans son livre Youtility, le spécialiste du marketing Jay Baer donne la solution : « Dans un environnement plus compétitif et cacophonique que jamais, une entreprise n’a que deux moyens pour percer : elle doit être surprenante ou utile ».

S’il n’est pas donné à tout le monde d’être surprenant, il est néanmoins possible de se montrer utile en créant des contenus adaptés à ses audiences : pertinents, informatifs, et potentiellement divertissants.

Le Top des contenus qui influencent les internautes :

(Source : Demand Gen)

2. Utilisez vos propres supports pour publier vos contenus

Le règne des réseaux sociaux et la place prise par le netlinking SEO (comprendre : la nécessité d’obtenir des backlinks de qualité pour grimper dans les résultats des moteurs de recherche) ne doivent pas vous tromper. En effet, au petit jeu de la différenciation par les contenus, rien ne peut remplacer vos propres supports de diffusion. Ceux-ci vous permettent de tisser des liens directs avec vos audiences, en leur proposant de vous rejoindre en terrain familier, et non sur un « territoire de location ». Cette expression est utilisée par les marketeurs pour désigner les plateformes tierces sur lesquelles on publie des contenus.

Par conséquent, oubliez les Facebook, LinkedIn et autres places de marché digitales. Il est temps de booster la publication de vos contenus sur le site Internet de votre entreprise – particulièrement sur votre blog professionnel. Voici, la meilleure façon d’optimiser votre content marketing et de conserver la pleine maîtrise de votre tunnel de conversion.

3. Construisez votre stratégie de content marketing avec soin

Le content marketing ne s’improvise pas. Pour réussir, il est indispensable de connaître ses audiences, de savoir comment s’adresser à elles, et de programmer sa stratégie sur le long terme. Pour cela, vous devez établir une ligne éditoriale précise et rédiger des contenus en fonction de votre audience (par exemple, en prenant en compte l’âge de vos prospects). Notez que 63 % des spécialistes du content marketing créent du contenu par types d’acheteurs (Curata). Et qu’ils sont 33 % à penser que la création de contenus engageants est leur plus grand défi.

(Source : SEMrush)

4. Mixez stratégie de contenu et référencement naturel

Vous savez que SEO et content marketing vont de pair. Et vous n’êtes pas les seuls, puisque 72 % des marketeurs pensent que la création de contenus est la tactique SEO la plus efficace (MarketingProfs). Un bon mix entre stratégie de contenu et référencement naturel permet d’optimiser les résultats de votre webmarketing, car les deux approches visent les mêmes buts : attirer les internautes et les engager pour qu’ils deviennent des prospects, comprendre ce qui compte vraiment pour les utilisateurs, et déterminer comment répondre à leurs besoins. C’est d’autant plus vrai dans une démarche SXO qui vise à lier SEO et expérience utilisateur.

5. Suivez les tendances du content marketing

Le content marketing est comme toutes les formes de marketing : il évolue régulièrement. Pour cette raison, les recettes d’hier ne sont pas celles de demain, et vos succès d’aujourd’hui ne signifient nullement la réussite de vos stratégies futures. Il est donc indispensable de suivre de près les tendances du content marketing en organisant une veille consciencieuse, et de se tenir au courant de l’état du content marketing pour en comprendre les enjeux. Mettez-vous à la page pour connaître les techniques qui feront autorité demain !

© FirmBee – Licence Pixabay

6. Mesurez les performances de votre stratégie de contenu

Faute de mesurer les performances de vos contenus, comment saurez-vous si votre stratégie donne des fruits ? Si vos prospects apprécient vos publications ? Quels contenus sont engageants et quels autres ne le sont pas ? Pour que votre content marketing soit réellement efficace (et ROIste), il doit avant tout répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés. À vous de sélectionner les KPIs pertinents. À titre d’exemple, les indicateurs les plus suivis par les spécialistes du content marketing sont : les articles les plus vus (55 %), les leads générés (48 %), les likes et les partages sur les réseaux sociaux (45 %), les téléchargements (41 %) et le taux de conversion (40 %) (MarketingSherpa).

7. Diffusez efficacement vos contenus

N’oubliez pas que vos contenus, même hautement qualitatifs et pertinents, ne peuvent pas donner des résultats concrets s’ils ne sont pas correctement diffusés. À savoir : publiés sur les bons supports et communiqués aux bonnes personnes. Par conséquent, vous devez établir avec soin quels sont les canaux les plus efficaces pour présenter vos contenus à vos audiences, afin d’attirer l’attention du plus grand nombre. Que ce soit par le biais des emails, de votre blog, ou des réseaux sociaux. Pour vous faire une petite idée de ce qui fonctionne ou pas aux yeux des spécialistes du content marketing, voici le Top 5 des supports les plus utilisés pour diffuser des contenus :

(Source : CMI)

Visuel d’entête : © NC – Licence CC0 Domaine public

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