Comment utiliser le QR Code pour votre marketing ? Le guide pratique

Né dans les années 1990, le QR Code revient en force ces dernières années, poussé notamment par la pandémie de coronavirus et par le développement des transactions sans contact. Aujourd’hui, il est largement employé dans le domaine du marketing, par les marques qui souhaitent se faire connaître et communiquer de façon innovante avec leurs prospects et clients. Quels sont ses avantages ? Comment utiliser le CR Code pour votre marketing ? On fait le point.

Rappel : qu’est-ce qu’un QR Code ?

Le QR Code, pour « Quick Response Code », est un type de code-barres à deux dimensions utilisé pour stocker des informations, auxquelles les utilisateurs peuvent aisément accéder en le scannant à l’aide d’une application adaptée. Ce dessin peut être affiché sur une page web ou imprimé sur un support papier.

On pourrait croire cette invention récente. Or, elle remonte en réalité au milieu des années 90, lorsqu’une société japonaise d’ingénierie, Denso Wave (filiale du groupe Denso) crée ce système à destination de l’industrie automobile. Le code-barres bidimensionnel permet d’optimiser le suivi de la fabrication et de la distribution des pièces auto. Sa forme carrée est choisie spécifiquement pour que le code puisse être scanné plus facilement.

Denso Wave publie le code informatique sous licence libre en 1999. Ce qui encourage chaque entreprise à créer librement ses propres QR Codes. Mais il faut attendre l’essor des smartphones, porteurs d’applications dédiées au scannage, pour que cet outil prenne véritablement son essor. Constatant son efficacité en marketing, notamment pour faire la promotion des produits et des services, les marques se mettent à l’intégrer à leurs stratégies de communication. On le trouve désormais partout :

  • sur les sites web ;
  • dans les magazines ;
  • sur les panneaux d’affichage ;
  • sur les menus des restaurants…
Rappel : qu’est-ce qu’un QR Code ?
© wir_sind_klein – Licence Pixabay

Quels avantages offrent les QR Codes ?

Pourquoi les entreprises ont-elles adopté le QR Code pour leur marketing ? Tout l’intérêt de cet outil réside dans la passerelle qu’il tend entre le monde réel et le monde numérique, en permettant aux utilisateurs d’accéder à des informations en ligne depuis un code imprimé ou affiché sur un écran. L’opération consistant à le scanner est en effet très simple ! Il suffit d’ouvrir une application mobile dédiée, d’orienter la caméra du smartphone vers le dessin, et celui-ci est instantanément décodé. Ce qui en fait un levier majeur de toute stratégie cross-canal.

Ce faisant, le QR Code offre de nombreux avantages en marketing. Il vous permet de

  • communiquer plus facilement avec vos prospects et vos clients. Les consommateurs appréciant grandement la praticité (et l’originalité) du QR Code ;
  • proposer des fonctionnalités innovantes et pratiques. Accès à un calendrier de réservation, au menu du restaurant, à des promotions, à un mode de paiement sans contact, etc. ;
  • améliorer l’expérience utilisateur en donnant tout de suite accès aux informations que vous souhaitez mettre en avant ;
  • ramener les consommateurs sur vos canaux digitaux. Une fois les utilisateurs arrivés sur la landing page, ils peuvent ensuite accéder à votre plateforme e-commerce, par exemple ;
  • faire connaître votre marque et de développer votre notoriété ;
  • vous démarquer de la concurrence grâce à un procédé de communication original, qui donne de votre marque une image innovante ;
  • fidéliser votre clientèle en lançant des opérations qui passent par des QR Codes marketing ;
  • donner accès à un questionnaire ou un sondage, ou à une page pour générer un avis client ;
  • mettre en place une stratégie marketing peu onéreuse, offrant un excellent retour sur investissement (concevoir un code ne coûte presque rien).
Quels avantages offrent les QR Codes ?
© geralt – Licence Pixabay

Des QR Code visibles

C’est d’autant plus intéressant que le QR Code marketing peut être affiché à peu près partout, sur des supports physiques ou digitaux. Par exemple, vous pouvez disposer un code dans un email ou sur :

  • sur une page de votre site web ;
  • un écran installé en boutique ;
  • une carte de visite ;
  • un prospectus ou un catalogue ;
  • un packaging produit ;
  • sur la table d’un restaurant ou d’un bar ;
  • un panneau d’affichage public ;
  • un véhicule ;
  • une étiquette de vêtement ; etc.

Comment utiliser le QR Code pour optimiser votre marketing ?

Intégré à votre marketing, le QR Code peut donc s’avérer très intéressant. Mais, pour cela, il faut savoir en tirer parti. Voici quelques bonnes pratiques pour l’utiliser à bon escient.

Identifiez le bon emplacement

Le bon emplacement est la clé du succès pour un QR Code marketing : vous devez vous assurer qu’il soit vu par vos audiences cibles. L’emplacement contribue à augmenter la visibilité du code ainsi que l’engagement des utilisateurs. Il est donc indispensable d’identifier les canaux digitaux fréquentés par vos personas, mais aussi de déterminer quels supports physiques ils sont susceptibles de consulter. Enfin, pensez au fait qu’une connexion internet est indispensable pour scanner un QR Code : il faut donc que ce soit un endroit où il y a du réseau !

Générez un QR Code qui vous ressemble

Au moment de créer votre QR Code marketing, pensez à y insuffler votre identité de marque. Il est important que les utilisateurs y retrouvent tout ce qui caractérise la marque qu’ils connaissent (ou qu’ils apprennent à connaître) : logo, couleurs, slogan, etc. De fait, il existe désormais tant de codes accessibles un peu partout que, sans ces éléments distinctifs, vos prospects et clients risqueraient de passer à côté du vôtre.

Ajoutez un appel à l’action au QR Code

Un QR Code est, en soi, une invitation à scanner. Mais pour bien faire les choses, il est pertinent d’ajouter un véritable appel à l’action autour du dessin, en particulier lorsque le code renvoie vers une landing page sur laquelle vous encouragez l’utilisateur à réaliser une action quelle qu’elle soit. Dans ce but, prévoyez un texte qui explique clairement aux consommateurs ce qu’ils vont pouvoir trouver en scannant ce code. Surtout, veillez à ce que ce message soit cohérent avec les informations réellement accessibles sur la landing page !

Ajoutez un appel à l’action au QR Code
© Mohamed_hassan – Licence Pixabay

Contrôlez les modalités d’accès au QR Code

La méthodologie permettant de scanner un QR Code peut différer d’un appareil à l’autre, et surtout d’un système d’exploitation à l’autre. Avant de le déployer, menez des tests pour vous assurer que votre code soit parfaitement lisible sur la plupart des systèmes d’exploitation et des smartphones. Prêtez également attention à la taille du code-barres : trop petit, il sera plus difficile à lire par les appareils photo des téléphones (contraints d’opérer une mise au point qui peut le rendre flou). Trop grand, et vous obligerez les utilisateurs à prendre du recul pour qu’il entre dans leur écran. La taille moyenne pour un QR Code marketing tourne autour de 2 cm x 2 cm.

Variez les supports et les technologies

Comment faire en sorte que vos audiences tombent sur vos QR Codes à coup sûr ? Réponse : en variant les supports. Comme nous l’avons vu plus haut, les possibilités sont nombreuses, voire potentiellement infinies, car vous pouvez toujours imaginer une nouvelle idée. N’hésitez pas à multiplier les options afin d’augmenter les chances que vos prospects puissent trouver votre code et le scanner. Dans le même ordre d’idées, essayez de varier les technologies, par exemple en utilisant des codes statiques ou dynamiques en fonction des situations et des besoins. (Un QR Code dynamique permet de modifier l’URL de destination à tout moment : de cette manière, les informations restent constamment d’actualité.)

Suivez les performances de vos QR Codes marketing

Comme tout outil marketing, le QR Code doit faire l’objet d’un suivi rigoureux. En analysant les statistiques des pages web visitées par les utilisateurs qui scannent vos codes, vous serez en mesure de connaître les performances de chacun d’eux. C’est vrai, notamment, avec les codes dynamiques qui donnent accès à des statistiques plus détaillées : géolocalisation (grâce à l’adresse IP de l’utilisateur), temps passé à consulter la page, modèle de l’appareil utilisé pour scanner, etc.

De plus en plus employé par les marques, le QR Code est un allié de poids pour votre marketing. Appliquez les bonnes pratiques listées plus haut pour donner un coup d’accélérateur à votre communication. Et si vous vous demandez comment générer vos QR Codes, c’est simple : le web regorge d’outils dédiés, accessibles gratuitement !

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