Sondage, questionnaire : quel intérêt pour votre stratégie de contenu ?

Le sondage est un excellent moyen de connaître l’opinion de votre public cible concernant de nombreux sujets. Il peut ainsi être intéressant d’y recourir à différentes occasions : avant de proposer un nouveau produit ou service à la vente, pour repérer d’éventuels manques dans votre offre, mesurer la qualité d’une prestation, évaluer un prix de vente en sondant le montant que les prospects sont prêts à dépenser…

Sondages et questionnaires : qu’est-ce que c’est ?

Le sondage permet d’obtenir des avis concrets à partir d’un échantillon de population jugé représentatif et soigneusement sélectionné par l’agence de webmarketing qui le prend en charge. Méthode statistique, ses résultats sont ensuite extrapolés pour être une aide à la prise de décision. Il est très proche du questionnaire, dont les réponses peuvent être plus larges et plus libres, mais dont l’objectif est similaire au sondage.

Les sondages et questionnaires permettent de demander des avis concrets
© firmbee – Licence Unsplash

Une aide à la prise de décision

Le sondage, tout comme le questionnaire, sont des armes de marketing puissantes. En effet, elles permettent d’aller chercher l’information à la source, c’est-à-dire auprès des personnes concernées, qui peuvent aussi bien être :

  • Des clients : pour connaître leur satisfaction en matière de prix, de qualité, de service après-vente, etc. ;
  • Des prospects : pour estimer le prix, l’intérêt ou la cible d’un futur produit ou service.

Le sondage et le questionnaire permettent donc d’évaluer dans les grandes lignes si votre offre comble les attentes de votre clientèle cible. Ils révèlent des clients déçus par un produit ? Vous pouvez envisager de changer de fabricant. Seuls les 40-50 ans semblent intéressés par le produit que vous comptez mettre en vente ? Vous pourrez mieux cibler votre campagne marketing pour le mettre en valeur.

Un sondage soigneusement établi par une agence web vous permet d’aller jusqu’à identifier les points à améliorer dans le cadre d’un lancement de produit. Il constitue donc un allié précieux lors de la phase de test.

Le sondage vous plonge directement sur le terrain, avec des retours concrets d’utilisateurs réels ou potentiels de votre produit ou service. Il peut être réalisé à tout moment : avant un lancement de produit, mais aussi après, pour ajuster votre campagne marketing ou modifier quelques fonctionnalités produit lorsque c’est encore possible.

Les décisions prises après analyse des résultats d’un sondage peuvent être importantes : modification du produit, ajustement du prix de vente, voire annulation d’un projet… Il est donc important que les participants soient suffisamment nombreux pour que les statistiques qui en émergent soient pertinentes. En outre, il ne faut jamais perdre de vue que le sondage est un outil qui comporte par nature une marge d’erreur : il faut y lire de grandes tendances et toujours associer ses résultats à d’autres indicateurs avant de prendre une décision.

Les sondages et questionnaires constituent une aide à la prise de décision
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Asseoir la crédibilité d’un service ou d’un produit que vous proposez

Le sondage ou le questionnaire sont également très efficaces pour pouvoir apporter des données authentiques lors de la rédaction de contenu, et issues de votre propre recherche d’information. Or, une étude de Survey Monkey indique que 82 % des gens préfèrent lire un article basé sur des données plutôt que sur l’opinion de l’auteur. Cette même étude révèle que le contenu enrichi de données est 74 % plus fiable et 73 % plus convaincant qu’un article sans données.

Le sondage apparaît donc comme un moyen pertinent de rassurer vos clients et doper vos ventes. Le produit ou service (voire l’entreprise) concerné par les questions du sondage gagne ainsi en crédibilité, puisque vous prouvez par-là que ce que vous affirmez dans vos articles n’est pas uniquement le fruit de réflexions théoriques et de votre propre point de vue, mais bien en lien avec ce que pensent clients et prospects.

Les données chiffrées ont également plus de chances de faire le buzz et d’être reprises d’un site à l’autre. Votre sondage peut ainsi devenir une référence plus vite que vous ne le pensez, ce qui permet à votre activité de gagner en visibilité et en popularité. Pour que l’analyse du sondage offre un résultat pertinent, utile et intéressant, il est indispensable de bien sélectionner les questions posées ainsi que leur hiérarchie, leur ordre et les réponses possibles (le questionnaire offre des possibilités de réponse plus larges). Il faut en effet garder en tête que le sondage n’est en réalité constitué que d’une succession de questions : ce sont elles qui déterminent le succès de l’opération, et par voie de conséquence la crédibilité qu’en retirera votre produit, service ou entreprise.

Capter l’attention de vos lecteurs

En recourant à un sondage, vous permettez à vos clients, vos prospects, ceux qui vous lisent et vous suivent de plus ou moins près, d’entrer en contact avec vous et votre activité en donnant leur avis. Une attention appréciée des personnes qui y voient là une preuve de l’intérêt que la marque porte à leurs retours. Lorsqu’il concerne un lancement de produit ou une étude de marché par exemple, le sondage peut ainsi donner aux répondants l’impression de prendre part au projet, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention sur votre entreprise.

Les sondages et questionnaires permettent de capter l'attention de vos lecteurs
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Les visiteurs qui tombent sur votre sondage (que vous le proposiez sur votre site, sur les réseaux sociaux ou dans votre newsletter) sont d’autant plus intéressés qu’il s’agit d’un moyen ludique de donner leur avis. En effet, les questions sont courtes et simples, et surtout les réponses sont préétablies : il suffit de cocher celle qui paraît la plus pertinente, ou de sélectionner un chiffre sur une échelle pour exprimer un degré de satisfaction. Avec ses réponses moins guidées, où le répondant doit souvent rédiger sa propre réponse, le questionnaire est à réserver à un échantillon particulier.

Enfin, le sondage capte l’attention par le contenu unique qu’il propose une fois les résultats analysés. En effet, le sondage est toujours personnalisé : il dépend de votre activité, de vos questionnements, de vos projets, de ce que vous en attendez… Il s’agit donc d’un excellent moyen d’obtenir un contenu web unique, ce qui est tout autant plébiscité par les lecteurs que par les moteurs de recherche pour votre référencement.

Mesurer la satisfaction client et récolter des informations précieuses

Tout comme l’envoi de newsletters, le sondage a également pour vertu de vous rapprocher de vos clients. En effet, il vous permet d’aller à leur rencontre en leur posant directement des questions. C’est pourquoi le sondage et le questionnaire se révèlent très utiles pour mesurer la satisfaction client. La prise en compte officielle par un sondage de leur ressenti sur le produit ou le service reçu prouve de manière immédiate et indiscutable que vous vous intéressez à l’expérience vécue par le client.

En outre, le sondage permet d’obtenir des réponses précises qui constituent une base fiable pour effectuer d’éventuelles modifications dans votre process de vente. Il peut en effet être utilisé pour connaître :

  • La qualité d’un produit ;
  • La tranche d’âge qui l’utilise le plus ;
  • Les fonctionnalités ou options qui manquent peut-être à votre produit ou service et auxquelles vous n’aviez pas pensé ;
  • La fréquence d’utilisation (ou de rachat) d’un produit ou service ;
  • Si les délais sont bien acceptés par les clients ;
  • Si les réponses apportées en cas de problème sont pertinentes…

Le sondage contribue donc à développer la relation client, tout en vous permettant de mieux connaître votre clientèle et donc de mieux répondre à ses attentes et cibler votre plan marketing. Profitez également du sondage pour repérer en une ou deux questions comment les clients ont connu votre produit ou entreprise. Autant d’informations précieuses pour votre activité professionnelle qui s’obtiennent facilement grâce à un sondage !

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