Marronniers 2022 : intégrez un calendrier à votre stratégie éditoriale !

Un plan marketing ne s’improvise pas. Pour être efficace et générer des leads, il faut anticiper les moments les plus adéquats pour communiquer. Pour frapper un grand coup, marquer les esprits, votre campagne doit être pertinente. Et le meilleur moyen de viser juste consiste à utiliser les grands moments qui rythment l’année. Attention toutefois à ne pas se focaliser sur le Black Friday ou Noël, mais préparez-vous pour les grands évènements sportifs et culturels, les journées dédiées à une cause et les fêtes qui peuvent avoir un rapport avec votre activité… C’est pourquoi un calendrier des marronniers marketing devient un outil indispensable pour parfaire votre stratégie éditoriale.

Qu’est-ce qu’un marronnier marketing ?

Il est 20 heures. À la télévision, un rideau métallique se lève et des dizaines de personnes s’y glissent, se relèvent et courent en jouant des coudes pour s’emparer d’un carton contenant une télévision à prix cassé. Nous sommes le jour de l’ouverture des soldes et deux fois par an, nous avons le droit à ces images. C’est ce qu’on appelle un marronnier journalistique. Un sujet tout trouvé qui revient de façon régulière comme la rentrée scolaire, le changement d’heure ou la fête de la musique, bref des évènements qui sont marqués d’une pierre blanche dans les petites et grandes rédactions. Cette expression très populaire dans les médias provient d’un marronnier à fleurs rouges qui, selon la légende, fleurissait tous les ans le premier jour du printemps sur la tombe des Gardes suisses massacrés lors de la prise des Tuileries en 1792. Voilà pour les références.

© belart84 – Licence Pixabay

Aujourd’hui, le terme de « marronnier » a gagné le monde du marketing avec la même signification que celle employée dans le journalisme. Le marronnier marketing est donc un évènement récurrent qui peut constituer une occasion pour promouvoir sa marque et/ou ses produits. Si aucune entreprise ne peut passer à côté des fêtes de fin d’année, certains secteurs d’activité seront particulièrement sollicités à certaines périodes de l’année. On pense par exemple aux parfumeurs et aux bijoutiers à l’approche de la Saint-Valentin et de la fête des Mères, aux brasseries pendant les grands rendez-vous sportifs ou à la Saint-Patrick ; ou encore aux pâtissiers avant la journée internationale du macaron. Aussi, entre autres conseils pour bien préparer votre plan marketing 2022, nous vous recommandons de rédiger un calendrier des marronniers marketing de l’année adaptée à votre marque et votre audience cible.

Pourquoi utiliser un calendrier des marronniers marketing ?

D’abord pour éviter la panne d’inspiration. Si vous voulez maîtriser votre réputation sur les réseaux sociaux, mieux vaut ne pas ressortir la même campagne publicitaire continuellement. Il faut au contraire innover sans cesse. Et quand on manque d’idée, se raccrocher à l’actualité est généralement un pari gagnant. Vos clients constatent que vous êtes en phase avec leurs préoccupations du moment. Et les innombrables journées internationales qui jalonnent notre calendrier sont autant d’idées que vous pourriez corréler à votre secteur.

Ensuite, préparer dès à présent un calendrier des marronniers pour l’année à venir permet d’anticiper votre stratégie éditoriale. Si vous découvrez une semaine avant que La Coupe du monde de football, l’un des évènements les plus suivis, se déroule exceptionnellement en novembre et décembre 2022, il sera trop tard pour profiter de ce grand rendez-vous. Il serait en effet dommage de s’en priver, car cela crée un lien, une connivence entre vous et votre client. À l’heure de l’inbound marketing, il convient de produire de bons contenus, au bon moment et au bon endroit afin d’attirer le client naturellement. Et cela s’organise. Il faut prévoir en amont de faire appel à une agence éditoriale web capable de fournir du contenu de haute qualité en intégrant le référencement naturel. Alors, le jour J, au premier coup de sifflet de l’arbitre, vous n’aurez plus qu’à apprécier le spectacle…

© romanbozhko – Licence Pixabay

Quels sont les principaux évènements de 2022 à intégrer à votre calendrier des marronniers marketing ?

Si aucun calendrier de marronniers ne peut se vanter d’être exhaustif, nous vous proposons ici une liste des évènements de l’année à l’occasion desquels vous pourrez lancer une campagne de publicité ou rédiger un article de blog en référence à l’actualité…

  • 17/01/2022 : Blue Monday
  • 24/01/2022 : Journée du sport féminin
  • 01/02/2022 : Nouvel An chinois
  • 04/02/2022 : Ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Beijing
  • 06/02/2022 : Journée sans téléphone
  • 28/02/2022 : Journée sans Facebook
  • 06/03/2022 : Fête des grands-mères
  • 17/03/2022 : Saint-Patrick
  • 18/03/2022 : Journée du sommeil
  • 27/03/2022 : Journée nationale du fromage
  • 03/04/2022 : Marathon de Paris
  • 10/04/2022 : Journée des frères et sœurs
  • 22/04/2022 : Jour de la Terre
  • 17/05/2022 : Ouverture du Festival de Cannes
  • 22/05/2022 : Début du tournoi de tennis Roland Garros
  • 27/05/2022 : Fête des voisins
  • 28/05/2022 : Finale de la Ligue des Champions de football
  • 29/05/2022 : Fête des Mères
  • 12/06/2022 : Journée du bien-être
  • 21/06/2022 : Fête de la musique
  • 01/07/2022 : Départ du Tour de France
  • 05/07/2022 : Résultats du baccalauréat
  • 07/07/2022 : Début des grandes vacances
  • 21/07/2022 : Journée de la malbouffe
  • 08/08/2022 : Journée du chat
  • 26/08/2022 : Journée du chien
  • 01/09/2022 : Rentrée scolaire
  • 17/09/2022 : Journées du patrimoine
  • 02/10/2022 : Fête des grands-pères
© campaign_creators – Licence Pixabay
  • 31/10/2022 : Halloween
  • 11/11/2022 : Journée des célibataires
  • 17/11/2022 : Beaujolais nouveau
  • 21/11/2022 : Début de la Coupe du monde de football au Qatar
  • 24/11/2022 : Thanksgiving
  • 25/11/2022 : Black Friday
  • 28/11/2022 : Cyber Monday
  • 02/12/2022 : Téléthon
  • 13/12/2022 : Journée de la raclette
  • 25/12/2022 : Noël
  • 26/12/2022 : Boxing Day
  • 31/12/2022 : Saint-Sylvestre

En plus de ces dates précises, vous pouvez également baser votre communication éditoriale sur des « mois sans » comme Dry January qui fait de plus en plus d’adeptes. Pour les non-initiés, il s’agit d’un mois sans alcool au sortir des fêtes de fin d’année. En fonction de votre localisation, certains évènements ne pourront être évités à l’image du carnaval de Nice, de la fête des Lumières à Lyon ou de la grande braderie à Lille. Ultime conseil pour votre production de contenu web : ne pas hésiter à détourner certaines journées afin de renouveler votre communication marketing d’année en année. Par exemple, si vous tenez une librairie, n’attendez pas la fête de la BD, mais profitez de la journée sans téléphone pour inviter vos prospects à se remettre à la lecture.

Visuel d’entête : © erothermel – Licence Unsplash

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