On la pensait morte, en voie de disparition avec la presse papier. Loin s’en faut : la charte éditoriale s’applique aussi aux contenus web. Elle est même essentielle pour s’assurer de créer des contenus de qualité et efficaces sur votre site ou votre blog. Pourquoi ? C’est elle qui pose les règles essentielles à respecter lors de la rédaction, en particulier SEO. Autant dire qu’à l’heure où la majorité des internautes accèdent aux informations grâce aux moteurs, définir une charte éditoriale s’avère crucial pour visibiliser votre entreprise en ligne.
Charte éditoriale : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Une charte éditoriale, parfois nommée charte rédactionnelle, est un document de référence qui définit le « cadre » de votre production éditoriale et visuelle sur le web. À ne pas confondre avec le brand book. C’est cette charte qui précise les lignes directrices pour créer et publier vos contenus. Définir une charte éditoriale peut vous apparaître comme une étape fastidieuse et peu nécessaire. Surtout si vous vous lancez sur le web. Détrompez-vous, c’est une pièce essentielle de votre stratégie marketing. Pour trois raisons simples :
1. La charte éditoriale unifie vos contenus
La charte établit un ensemble de règles et de normes de rédaction. Elle définit le style, le ton, le lexique et, parfois, les conventions d’écriture applicables à tous vos contenus web. Il peut s’agir de billets de blogs professionnels en passant par les pages de votre site ou vos newsletters. Elle garantit que tous les rédacteurs ou contributeurs de vos pages comprennent comment écrire sur vos supports. Cela permet de maintenir la cohérence et la qualité de votre production éditoriale.
La charte peut également inclure des éléments graphiques. Cela peut être des polices, des couleurs, et des designs qui doivent être utilisés sur vos pages, pour vos vidéos ou vos infographies. Si elle est minutieusement travaillée, une charte accompagne toute votre communication. Elle permet de lisser l’identité visuelle de vos contenus sur toutes vos pages.
2. La charte éditoriale vous aide à atteindre vos objectifs
Nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises sur ce blog : toute stratégie marketing sur le web ne se conçoit pas sans objectifs clairs. La charte constitue un outil pour les atteindre. Elle précise l’intention de vos contenus, envers le public visé notamment, et les messages à faire passer.
Pour les contenus web, elle doit obligatoirement inclure des directives SEO. En fonction de vos objectifs, la charte peut revenir sur la structuration des articles, le vocabulaire et les champs lexicaux à privilégier ainsi que, par exemple, l’emploi des liens hypertextes. Elle s’assure en somme que, au regard des requêtes utilisateurs sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, vos contenus sont bien référencés par les moteurs de recherche.
3. La charte éditoriale facilite la coordination avec vos prestataires
Sauf à bénéficier d’une équipe marketing pléthorique, vous aurez vraisemblablement à faire appel à des rédacteurs ou des graphistes externes à votre entreprise. Mieux, si vous vous engagez dans une véritable stratégie de content marketing, vous ferez certainement intervenir une agence éditoriale web. Dans les deux cas, une charte éditoriale facilitera les échanges avec vos prestataires. Elle ne laissera pas de place à l’improvisation.
De quoi se compose une charte éditoriale ?
Vous l’aurez compris, une charte éditoriale web n’est pas un document générique, adaptable à toutes les entreprises. Elle est le reflet spécifique de vos besoins en matière de contenu et colle à votre ligne éditoriale et à vos objectifs stratégiques. L’intérêt principal d’une charte est de garantir l’homogénéité, la qualité et l’efficacité de votre éditorial, en aidant tous les contributeurs et/ou les prestataires à suivre des normes préétablies.
Bien qu’elles soient toutes uniques, toutes les chartes éditoriales contiennent des prescriptions communes sur :
- Les personae et l’identité de votre marque . Pour guider votre travail ou celui de vos prestataires, la charte précise a minima l’objet et les missions de votre entreprise, ses valeurs, et des éléments touchant à sa « personnalité ». En matière de content marketing, on s’adresse obligatoirement à un public cible. La charte doit en donner une définition claire, aborder ses attentes (que cherche-t-il ?), ses besoins (quelles informations ?) et contenir des caractéristiques démographiques.
- Le style et/ou le ton. Bien conçue, une charte s’attache à décrire le style – le niveau de technicité du vocabulaire par exemple – et la tonalité d’écriture attendue (experte, ludique, pédagogique…). Au besoin, elle peut également aborder quelques règles de grammaire, de syntaxe ou d’orthographe à suivre.
- Les formats et la structure. Une charte contient également des propositions sur la manière de présenter les informations (titres, de sous-titres, usage de listes à puces ou non, etc.) et sur les calibrages attendus (exprimés en mots, en signe ou parfois en « feuillets »).
- Les fréquences de publication. Une des clés pour réussir sa stratégie de content marketing, c’est la régularité. Vous le savez, publier un contenu de temps en temps ne permettra pas de grignoter des places sur les SERPs. C’est pourquoi la charte doit préciser à quelle fréquence publier (le calendrier) et, notamment pour blogs et les réseaux sociaux, quand publier vos contenus.
- Les consignes SEO. La charte contient impérativement des conseils pour optimiser vos contenus. Elle précise les mots ou expressions clés à employer, leur distribution et leur « densité » dans le contenu, les balises méta à utiliser et la manière dont s’effectue linking (maillage interne et externe).
Plus largement, notamment si vous souhaitez produire des infographies ou des vidéos, une charte éditoriale précisera les éléments visuels à respecter. Les polices, les templates, les couleurs, les types de graphiques à employer peuvent ainsi être détaillés dans le document.
Charte éditoriale : quelles étapes pour la créer ?
Pour être efficace et adaptée à vos besoins, une charte éditoriale nécessite un peu de réflexion avant d’être formellement rédigée. Voici quelques étapes à respecter pour s’assurer de partir sur de bonnes bases :
- Identifiez précisément les objectifs que vous fixez à votre charte éditoriale. Qu’attendez-vous obtenir avec vos contenus ? La charte prendra une forme différente si vous ambitionnez d’améliorer votre notoriété sur le web, d’augmenter le trafic sur votre site ou de générer plus de leads.
- Identifiez votre public cible. Nous l’avons déjà précisé plus haut, la charte s’adaptera à votre public cible. Vous devez comprendre, par la méthode des personae par exemple, qui il est, ce qu’il cherche, ses besoins. Ceci vous permettra de produire un contenu susceptible de le faire cliquer.
- Définir le style et la tonalité. L’audience cible et les objectifs que vous recherchez donneront le « ton » de vos publications. Vous cherchez à divertir ? Il s’agira d’opter pour un style plutôt décontracté à la tonalité humoristique et complice. À l’inverse, vous souhaitez vous positionner en expert ? Privilégiez un style neutre et professionnel à visée informative.
- Définir la forme de vos contenus. Outre des indications concernant la syntaxe, la grammaire ou l’orthographe, établissez les règles qui structureront vos contenus (titre, sous-titre, longueur des paragraphes…) et précisez les calibrages attendus.
- Intégrer le référencement (SEO). Incluez, et c’est un des points les plus importants, des indications portant sur l’utilisation des mots-clés, des balises, des liens etc.
Une fois tous ces éléments réunis, prenez le temps de créer de formaliser votre charte. Compilez toutes ces informations dans un document, clair et facile à lire, que vous pourrez partager avec vos rédacteurs et vos prestataires.
Charte éditoriale : quelles différences entre celle d’un site web et celle des réseaux sociaux ?
Les chartes éditoriales d’un site web et celles des réseaux sociaux partagent certaines similitudes. Elles présentent également des différences importantes en raison des spécificités éditoriales inhérentes à chaque support.
Nous l’avons dit, la charte éditoriale de votre site doit intégrer des consignes liées à l’optimisation pour les SERPs (SEO). Elle doit donc décrire les bonnes pratiques SEO à adopter, telles que la densité de mots-clés, la structuration des titres et sous-titres, ainsi que l’incorporation de liens internes et externes.
Ensuite, la charte éditoriale appliquée à votre site ou votre blog détaillera les éléments de la structure de vos pages. Il est essentiel de définir des modèles de pages qui garantissent une présentation uniforme de vos contenus sur vos différents supports web, à l’exception des réseaux sociaux.
En effet, les réseaux sociaux, en tant que plateformes de publication, appliquent leurs propres chartes graphiques. Les calibrages sont en général contraints et plus courts que sur vos pages web. En fonction, la tonalité est soit plus décontractée (Instagram, TikTok) soit, à l’inverse, très pro (LinkedIn).
Rien, en revanche, ne vous empêche de « cadrer » la rédaction de vos posts au sein de votre charte éditoriale. Pour cela, vous pouvez donner quelques indications spécifiques. N’hésitez pas à aborder la modération, en expliquant comment interagir avec les commentaires, les messages privés et à préciser comment utiliser les hashtags dans vos posts.
N’hésitez pas également à ajouter des éléments concernant la fréquence, les jours et les heures de publication, cruciaux dans ce cas pour s’assurer une bonne visibilité. N’oubliez pas enfin d’ajouter quelques directives touchant aux visuels des posts.
Les erreurs à éviter lors de la création d’une charte éditoriale
La création d’une charte éditoriale n’est pas un exercice facile. Bien conçue, elle vous permettra, en listant les attendus, de gagner du temps sur la production de vos contenus et de faciliter la tâche ceux qui travaillent, en interne ou en externe, sur vos supports de communication. Ceci implique néanmoins que votre charte soit travaillée avec soin. Pour ce faire, voici pour finir nos trois derniers conseils pour éviter les ratés :
- Établir une charte attrape-tout : trop généraliste, une charte éditoriale que vous auriez « copiée-collée » ne vous amènera pas grand-chose. Elle doit correspondre à vos supports et vos objectifs, en permettant de vous identifier facilement parmi vos concurrents.
- Ne pas tenir compte du public cible : c’est l’assurance de produire des contenus qui ne séduiront pas et de ne pas atteindre vos objectifs.
- Oublier d’intégrer le SEO : bien pensée, la charte éditoriale contribue à booster votre référencement naturel. Assurez-vous de ne pas négliger les indications concernant le SEO dans votre charte.
Tout le monde n’est pas expert en marketing de contenu, c’est pourquoi une aide est souvent la bienvenue au moment de définir sa charte éditoriale. Un dernier conseil donc : pourquoi ne pas vous faire accompagner par une agence webmarketing ? Parce qu’elle possède une expertise pointue du domaine, elle vous garantit la qualité de votre charte éditoriale, tout en respectant vos normes de communication et les attentes de votre audience cible.