Pourquoi le community manager est-il indispensable pour votre stratégie digitale ?

En tant qu’entreprise, lorsque l’on souhaite être présent sur le web, l’aide d’un professionnel n’est pas de trop. Entre la création de contenus optimisés pour le référencement naturel, la gestion des réseaux sociaux, la veille concurrentielle et la gestion d’éventuels bad buzz, il est facile de s’y perdre. C’est pourquoi faire appel à un community manager est souvent indispensable à toute bonne stratégie digitale. Voici donc quelques arguments pour vous démontrer que le CM est un allié de choix !

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Véritable représentant de votre société ou de votre marque sur Internet, le community manager vous aide à mettre en place et à développer votre stratégie digitale. Bien souvent considéré comme un simple animateur de réseaux sociaux, le CM a des fonctions beaucoup plus variées que cela. En effet, son rôle principal est de créer de l’engagement autour de votre entreprise, et pour cela il met en place de nombreuses actions sur le web et les réseaux sociaux :

  • création de contenus (textes, visuels, vidéos…),
  • mise en place de jeux-concours,
  • création et partage de posts sur les réseaux sociaux,
  • modération,
  • analyse de votre e-réputation,
  • veille concurrentielle, etc.

… sont autant d’actions qu’il met en place pour accroître votre audience et améliorer votre visibilité sur le web. En agence ou en freelance, le community manager est donc un partenaire souvent indispensable pour votre stratégie digitale !

Qui se cache derrière le community manager ?

© Christin Hume – Licence Unsplash

D’après une étude réalisée en 2019 auprès de 1 035 professionnels par le magazine BlogduModérateur, le profil type du community manager serait le suivant : une femme âgée de 21 à 30 ans et vivant en région parisienne. En effet, les femmes semblent plus nombreuses à occuper ce poste (69%).

Le community management est une activité qui est de plus en plus prise au sérieux au sein des entreprises. Les emplois de CM en CDI sont donc toujours en hausse et atteindraient les 58% selon l’étude de BDM. La plupart travailleraient d’ailleurs directement chez l’annonceur (53%) contre 20% seulement en agence.

Contrairement à ce que certaines entreprises pensent encore, tout le monde ne peut pas s’improviser community manager. L’étude le prouve également puisque plus de la moitié des interrogés (54%) dispose au moins d’un BAC+5 et 87% disposent au moins d’un BAC+3. Le community management est donc un métier qui se professionnalise et qui est de mieux en mieux intégré au sein des entreprises.

Le CM gère vos réseaux sociaux

La gestion des réseaux sociaux est souvent la première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense au community manager. Il s’agit en effet d’une des tâches principales du CM. Il crée du contenu pour les réseaux, partage des articles d’intérêt, met en avant les produits et/ou les services de l’entreprise sur les réseaux sociaux, etc. Tout cela dans le but de fédérer une communauté.

Le community manager sait exactement ce dont une marque a besoin pour se développer sur le web. Il est donc capable de se charger de cette tâche plutôt chronophage et complexe lorsque l’on n’a pas d’expérience dans le domaine. Le CM se chargera ainsi de faire le lien entre votre stratégie marketing et les réseaux sociaux.

© Burst – Licence Unsplash

Le CM booste votre visibilité et gère votre e-réputation

Si vous souhaitez être présent sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux, il est primordial de bien réfléchir en amont à votre relation client. Une mauvaise réputation ou une communication hasardeuse sur les réseaux peut faire chuter en flèche votre e-réputation.

Un bad buzz est vite arrivé et c’est la raison pour laquelle travailler avec un community manager peut devenir indispensable. Il saura exactement comment communiquer autour de votre marque et mettre en place des actions pour gérer une communication négative. Le community manager se charge de surveiller les réseaux pour effectuer une veille de votre e-réputation. Cette tâche très minutieuse lui permet de réagir de la meilleure façon qui soit pour enrayer rapidement toute situation négative pouvant nuire à votre image.

Le CM vous aide à créer et à gérer votre communauté

Le but premier des réseaux sociaux est de vous permettre de créer une communauté autour de votre concept ou de votre marque. C’est en mettant en place une stratégie digitale adéquate que vous pourrez créer et faire grandir cette communauté. Cette stratégie, c’est le CM qui l’établit en fonction de votre marché, de votre cible et de vos objectifs. Le community manager sait fidéliser une audience pour la transformer en ambassadrice de votre marque.

  • campagne de promotion ;
  • jeux-concours ;
  • recherche d’engagement ;
  • modération, etc. sont autant d’outils qu’utilise le CM pour gérer votre communauté.

De plus, le CM est formé à la communication de crise. Ses compétences concernant le bad buzz sont nombreuses. C’est pourquoi il analyse avec soin le comportement de votre communauté et sait repérer les détracteurs les plus virulents. Il sera donc un allié de poids face à un bad buzz et pourra transformer cette menace en opportunité pour votre entreprise.

© NeONBRAND – Licence Unsplash

Le CM contribue à l’amélioration de votre référencement

La recherche de visibilité est au cœur des actions du community manager. C’est en étant parfaitement visible sur Internet que vous pouvez gagner de nouveaux clients et développer votre marque. Travailler avec un community manager vous permettra donc de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux et le web en général. Pour cela ce professionnel du numérique aura recours à la création de contenus pertinents adaptés à votre audience. Il appliquera les principes du référencement naturel (SEO) pour améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche et notamment sur Google.

Recherche de mots-clés, optimisation de votre site web, création d’articles optimisés au référencement naturel, de visuels, etc. Le community manager n’est pas un référenceur web, mais maîtrise parfaitement les règles du SEO. Pour booster votre visibilité et votre positionnement, il pourra également vous proposer de mener des campagnes de publicité ciblées sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Le CM analyse les retombées de ses actions

© Carlos Muza – Licence Unsplash

S’il y a bien une chose indispensable lorsque l’on mène des actions de community management, c’est l’analyse des retombées. Cette analyse ne peut pas être faite à la légère, il est donc primordial de connaître les outils dédiés au web et aux réseaux sociaux pour la réaliser. Le community manager devient donc indispensable. Qui mieux que lui maîtrise les outils de reporting tels que Google Analytics, Facebook Insight, Instagram Insight, etc. Pour mesurer les performances de ses actions, le CM définit des KPI qu’il analysera dans des reportings mensuels ou trimestriels. Les KPI dépendent des objectifs marketing définis par l’entreprise. Ils peuvent s’appliquer au site web de la marque ou aux réseaux sociaux. Parmi les KPI les plus couramment utilisés pour l’analyse d’un site web, on retrouve notamment :

  • le nombre de visiteurs uniques ;
  • le nombre de pages visitées ;
  • les articles les plus lus ;
  • le taux de rebond ;
  • le taux de clic ;
  • l’origine du trafic (référencement payant, référencement naturel, réseaux sociaux, etc.)…

Parmi les KPI les plus couramment utilisés pour l’analyse des réseaux sociaux, on retrouve entre autres :

  • le nombre de vues ;
  • la portée des publications ;
  • le nombre de clics, de j’aime, de commentaires ou de partages ;
  • le nombre d’abonnés, de fans ou followers…

Les fonctions du community manager sont à la fois nombreuses et complexes. Alors, si vous souhaitez être présent sur le web et développer votre marque, son regard et ses compétences vous aideront à obtenir des résultats rapides. Pour cela, n’hésitez pas à vous tourner vers des agences spécialisées. Elles regroupent généralement différents profils de CM aux compétences variées.

Visuel d’entête : © Jesus Kiteque – Licence Unsplash

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