La réussite de votre stratégie digitale est d’abord une question de compétences. Contenus web, référencement naturel, réseaux sociaux, design d’interfaces numériques, analyse de performance : l’ensemble des expertises à réunir est vaste. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez les 5 métiers-clés dont vous avez besoin pour réussir en ligne.
1. Community Manager
Le rôle du Community Manager dans votre stratégie digitale
Chaque année, les réseaux sociaux gagnent environ 9 % d’utilisateurs supplémentaires selon Hootsuite. Réussir en ligne passe donc de plus en plus par une présence active sur ces plateformes digitales, qu’il s’agisse de géants « historiques » comme Facebook et Twitter, ou du dernier réseau social le plus tendance. C’est justement ce rôle que joue votre Community Manager : optimiser l’image de votre marque et fédérer une communauté d’utilisateurs.
Les missions du Community Manager
Dans l’univers mouvant des réseaux sociaux, votre Community Manager a pour mission :
- d’évaluer la présence de votre marque sur les plateformes ;
- de développer votre notoriété et votre image de marque auprès de vos cibles (personas, prospects, clients actuels, influenceurs…) ;
- de mener une veille numérique permanente pour tirer profit des dernières tendances.
Pour animer votre présence sur les réseaux sociaux, le Community Manager s’appuie sur les valeurs de votre marque. Il est chargé de les transmettre à l’ensemble de votre communauté d’utilisateurs.
Comme le rappelle le cabinet de recrutement Blue Search, sa mission revêt aussi un aspect plus technique et fonctionnel. Avec l’évolution permanente des conditions d’utilisation des réseaux sociaux, votre Community Manager doit être capable de s’adapter à l’apparition de nouvelles fonctionnalités ou à la disparition d’anciennes.
2. Content Manager
Le rôle du Content Manager dans votre stratégie digitale
À l’heure de l’inbound marketing et du storytelling digital, le contenu est un élément clé de tout projet de développement web. En lien direct avec les équipes chargées de votre communication dans son ensemble, le Content Manager gère tous les aspects liés aux contenus numériques, de la définition de votre stratégie éditoriale aux choix des canaux de diffusion.
Les missions du Content Manager
Un pan important de la mission de votre Content Manager est de gérer votre stratégie éditoriale :
- dresser un état des lieux des aspects de vos produits et services à mettre en avant, en fonction des attentes de vos clients ;
- définir les types de contenus les mieux adaptés, en cohérence avec vos objectifs digitaux et la politique de communication globale de votre marque.
Le Content Manager a aussi la responsabilité de mettre en œuvre cette stratégie en :
- créant et en gérant une banque de contenus développés en interne ou en faisant appel à des prestataires externes ;
- élaborant un plan de diffusion de ces contenus sur les différents canaux numériques (site web, applications mobiles, réseaux sociaux…) ;
- mesurant l’efficacité de votre « content marketing », qu’il soit destiné à générer du trafic, convaincre des prospects ou fidéliser des clients.
3. Traffic Manager
Le rôle du Traffic Manager dans votre stratégie digitale
Avec son objectif de développer une audience qualifiée sur votre site web, le Traffic Manager est au cœur de l’action. Il joue à la fois un rôle quantitatif dans le but d’augmenter le trafic du site, et un rôle qualitatif dans l’analyse de la performance (commerciale) de votre audience.
Les missions du Traffic Manager
Le Traffic Manager analyse les statistiques du trafic de votre site, et en tire les conséquences en choisissant les campagnes online les plus adaptées pour augmenter votre audience. La réussite de sa mission passe donc par une connaissance approfondie des outils de web analytics et des différentes techniques d’acquisition de trafic : email marketing, liens sponsorisés, affiliation, réseaux sociaux, référencement naturel…
Pour mesurer la performance de l’audience, le Traffic Manager met en place des tableaux de bord permettant de :
- analyser l’évolution du trafic généré par les différentes campagnes ;
- suivre la conversion du trafic de chaque source, en mesurant le nombre de prospects ou clients conquis, selon les objectifs que vous avez fixés ;
- déterminer le retour sur investissement de chaque action de communication ;
- réaliser un benchmark de la concurrence et surveiller les meilleures pratiques en matière d’acquisition ou conversion d’audience.
4. Expert SEO
Le rôle de l’Expert SEO dans votre stratégie digitale
Penser au référencement naturel dès les premières étapes d’un projet web est souvent un signe de réussite. Domination de Google oblige, les compétences d’un Expert SEO sont donc un levier considérable, en amont de toute stratégie digitale.
Les missions de l’Expert SEO
Un Expert en Search Engine Optimisation a pour objectif d’optimiser votre site internet pour lui faire atteindre les meilleures places des pages de résultats de Google et des moteurs de recherche alternatifs.
Pour cela, une première partie de son travail consiste à auditer l’état actuel du référencement naturel du site :
- analyse des performances techniques ;
- étude du champ sémantique de vos contenus ;
- analyse du positionnement du site sur les différents types de mots-clés et comparaison avec les sites de vos concurrents.
Ensuite, à partir de vos objectifs commerciaux et de l’analyse des requêtes que vos cibles utilisent sur les moteurs de recherche, votre Expert SEO définit votre stratégie SEO. Ses préconisations couvrent aussi bien le type de contenus à mettre en ligne que l’amélioration des performances techniques de votre site ou l’optimisation de vos pages web.
Le succès de la mission d’un Expert SEO s’évalue sur la durée. Pour cela, il faut s’appuyer sur l’évolution progressive du trafic généré par les mots-clés ciblés. Il faut également prendre régulièrement des mesures correctives pour adapter votre référencement aux évolutions fréquentes du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche en général, et de Google en particulier.
5. Designer d’interfaces digitales
Le rôle du Designer d’interfaces digitales dans votre stratégie digitale
Les nouveaux usages du web se multiplient. Chaque année, le nombre d’internautes mobiles augmente de 5 % environ. Et maintenant les assistants intelligents, la recherche vocale, les objets connectés viennent s’ajouter, comme autant de points de contact différents auxquels vous devez vous adapter.
C’est à ce moment-là que le Designer d’interfaces digitales intervient. Aussi appelé UX Designer, UI Designer ou Ergonome web, il garantit à vos clients une expérience optimale quel que soit l’écran.
Les missions du Designer d’interfaces digitales
Le Designer d’interfaces digitales a pour mission d’optimiser le rendu visuel d’une interface digitale. Il conçoit ou adapte vos contenus pour chaque type d’écran. En s’assurant de la cohérence de la navigation, des interactions et de l’organisation des contenus, il veille aussi à ce que l’expérience utilisateur (UX) soit la même à travers vos différentes interfaces et applications, sur smartphone, ordinateur ou tablette.
Pour réussir dans sa mission, le Designer d’interfaces digitales doit être capable de prendre en compte :
- les normes techniques de chaque interface ;
- l’identité de votre marque (comme sa charte graphique notamment) ;
- les attentes de vos utilisateurs en termes de fonctionnalités.
Au final, le UI Designer joue un rôle clé pour vous aider à convertir les visiteurs en clients quels que soient les écrans.
Mais au-delà de la simple mise en relation, il est souvent difficile de s’assurer de la qualité réelle des prestataires. Dans ce cas, faites appel aux compétences d’une agence dédiée aux projets web qui mettra son savoir-faire à votre disposition ou gèrera pour vous la sélection de freelances expérimentés.
Visuel d’entête : © Free-Photos – Licence Pixabay