Qu’est-ce que le jus de lien en référencement naturel ?

Le jus de lien est une expression SEO qui réfère à un concept de référencement que vous appréhendez sans doute déjà dans la pratique, mais peut-être pas toujours de manière totalement maîtrisée. Voici de quoi étayer vos connaissances sur le sujet, afin d’optimiser votre stratégie de netlinking.

Définition du jus SEO (ou jus de lien) : qu’est-ce c’est ?

Le jus de lien, aussi appelé jus SEO ou link juice en anglais, est un concept faisant partie intégrante du référencement naturel. Il désigne le poids produit en matière de référencement par un lien posé sur une page web A vers une page web B. Ce lien peut aussi bien être un backlink (lien entrant) qu’un lien interne (liant deux pages d’un même site).

Plus une page retire un jus de lien important et de qualité, et plus elle a de chances d’être visible dans les SERPs (page de résultats d’un moteur de recherche). Le link juice doit donc entrer en compte dans votre stratégie globale de linkbuilding.

Quelle importance pour le jus SEO en référencement naturel ?

Le jus SEO aide à transférer l’autorité de la page A (et plus largement de son domaine) à la page B. Cela dans le but notamment d’améliorer le positionnement de la page B.

Le concept de jus de lien renvoie donc à celui d’autorité (ou popularité) en référencement naturel. Google donne une double importance à l’autorité d’une URL :

  • Google utilise depuis la fin des années 1990 le PageRank comme l’un des principaux critères de classement de son moteur de recherche. L’algorithme PageRank de Google sert à mesurer la popularité d’une page web en fonction de ses backlinks (leur nombre, leur qualité et l’autorité du site dont ils proviennent).
  • Google a aussi fait de l’autorité l’un des 4 critères de son concept EEAT : Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité (trustworthiness). L’EEAT de Google demande à ses Quality Raters d’évaluer humainement la pertinence du positionnement d’une page sur sa SERP selon ces 4 critères. L’autorité d’une page web est jugée selon l’autorité de son contenu au sens large. Notamment si la page fait l’objet de backlinks de qualité provenant de sites traitant du même sujet, et si son auteur est connu dans son domaine.
Quelle importance pour le jus SEO en référencement naturel ?
©Sandy Millar – Licence Unsplash

Comment fonctionne le jus de lien (concept de dilution du jus SEO) ?

Les experts SEO estiment que le jus de lien n’est pas intarissable. Ils parlent d’ailleurs de dilution du link juice : plus il y a de liens sur une page web et plus le jus SEO envoyé aux pages destinataires est dilué. Les pages destinataires n’obtiennent donc pas le même volume de jus que si elles étaient la cible d’un seul lien présent sur la page d’origine.

Le link juice d’une page est distribué de façon proportionnelle vers chacun des liens présents selon le principe des vases communicants. En mécanique des fluides, ce principe établit notamment qu’un liquide homogène remplissant plusieurs récipients connectés, les remplit à une hauteur identique.

Il y a en théorie équité entre les liens placés sur une même page. Exemples :

  • Si deux liens (internes ou externes) ont été placés sur une page web, le jus SEO de la page est distribué à parité (moitié/moitié) vers les deux liens cibles ;
  • Si trois liens ont été posés, le jus SEO de la page est distribué proportionnellement vers les trois liens cibles (cette fois à hauteur d’un tiers chacun).

Il est possible de calculer le jus de lien, mais pas de manière parfaite. On peut mesurer le nombre de liens pointant vers une page, mais seulement estimer leur autorité respective. En effet, le PageRank de chaque site n’est plus publié par Google depuis la disparition en 2021 de sa Toolbar.

Des outils SEO dédiés comme Semrush peuvent vous donner une estimation de l’autorité d’une page, et être utilisée dans la formule théorique de calcul du jus de lien :

Link juice = Autorité de la page/nombre de liens sur la page

Concrètement, cela veut dire pour le référencement de votre page que si cette dernière fait l’objet de l’unique lien positionné sur une page, elle en obtient 100 % de son niveau d’autorité. Mais que si son lien se trouve au milieu de 9 autres liens, elle n’en obtient que 10 %.

Attention, seuls les liens dofollow produisent du jus SEO parmi les différents attributs de liens.

Comment fonctionne le jus de lien (concept de dilution du jus SEO) ?
©JJ Ying – Licence Unsplash

Que faut-il absolument éviter pour obtenir un jus de lien de qualité ?

Pour obtenir du link juice de qualité, il faut donc faire attention à bien avoir des liens en dofollow (qui est l’attribut de base des liens hypertextes) et éviter les autres attributs.

Si vous vous envoyez du jus (soit via du maillage interne, soit à partir d’un de vos sites web sur un autre de vos sites), il faudra éviter de placer plusieurs liens sur la page émettrice. Il sera plus intéressant de mettre un seul lien par page, vers le site que vous souhaitez pousser en référencement, afin de ne pas diluer le jus SEO.

Il ne faut pas non plus poser ce lien sur n’importe quelle page ! Vous devez éviter le link juice provenant d’un contenu de mauvaise qualité. En effet, tous les liens ne se valent pas en SEO. Il est notamment admis qu’un backlink provenant d’une page avec un bon PageRank aura plus de poids qu’une page moins bien classée.

Il faut également éviter que la page ciblée le soit par des liens cassés. Ces derniers sont aussi mauvais pour votre autorité de domaine que pour votre trafic SEO. Vous pouvez identifier vos liens morts en utilisant notamment Google Search Console, avant de les réparer.

Comment optimiser et améliorer son link juice ?

Pour obtenir le meilleur jus de lien possible, une page cible devra faire l’objet :

  • D’un grand nombre de liens (internes et externes), mais sans avoir recours au link farming. Cette méthode consistant à poser une masse de liens sur une courte période appartient au Black Hat SEO sanctionné par Google ;
  • De liens provenant de pages et sites de qualité. Les pages et domaines avec une forte autorité et un contenu correspondant aux intentions de recherche ciblées par les pages destinataires leur transmettent un jus plus puissant ;
  • De liens provenant d’une page où sont présents aucun ou peu d’autres liens.

En termes de backlinks, cela veut dire que vous devez diversifier vos sources et les sélectionner en fonction de leur popularité.

En termes de maillage interne, il faut mettre en place un linking entre les pages les plus populaires de votre site et les pages les moins visibles. Votre page d’accueil est en principe un exemple de page à forte autorité.

Backlinks ou maillage interne, vous devez aussi toujours garder en tête l’importance de ne pas recevoir un jus de lien trop dilué.

Les ancres de lien ont également leur importance. Elles aussi doivent correspondre au sujet/thème traité par la page de destination, et encore mieux à la requête ciblée. Plus ce rapport est étroit entre les deux pages et plus il témoigne à Google de la pertinence de votre linking et de l’intérêt de la diffusion de son jus SEO.

Comment optimiser et améliorer son link juice ?
©engin akyurt – Licence Unsplash

Jus de lien : conclusion et derniers conseils pratiques

La stratégie à adopter pour améliorer votre link juice rejoint celle recommandée pour votre netlinking. À savoir une stratégie privilégiant la qualité à la quantité, que ce soit en termes de liens placés ou de contenus rédigés.

Vous pouvez agir directement sur tous les liens que vous avez vous-même placés. Évidemment en maillage interne, mais aussi pour les backlinks si vous possédez plusieurs sites ou que vous avez contacté un site pour qu’il mette un lien vers votre page.

Lorsque vous n’avez pas la main sur des liens, vous pouvez en contacter les propriétaires et leur demander d’intervenir (changer un lien cassé, une ancre pertinente…). Vous pouvez même leur demander le retrait d’un lien entrant que vous jugez de mauvaise qualité, par exemple car il provient d’un site à faible autorité. Dans ce dernier cas, si le propriétaire ne vous répond pas, vous pouvez demander à Google d’intervenir via son outil « Désavouer des liens ».

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