Comment choisir ses sujets d’articles de blog ?

Pour créer du contenu avec régularité, plusieurs solutions s’offrent à vous. La tenue d’un blog professionnel est l’une d’entre elles. Le choix du sujet des articles fait alors partie des grands points de réflexion avant son lancement. Pour être efficace, un blog professionnel doit en effet apporter des informations intéressantes au lecteur. Il doit être en phase avec ses attentes et avec votre savoir-faire, et satisfaire les exigences des moteurs de recherche. Le choix du sujet est donc capital. Heureusement, il existe quelques astuces pour ne jamais tomber en panne d’inspiration.

L’importance du blog professionnel

L'importance du blog professionnel
© Andrew Neel – Licence Unsplash

Il y a bien des raisons de créer un blog professionnel. La première est sans aucun doute d’asseoir votre statut de référence dans le domaine de votre activité. Chaque article de blog est alors un moyen de prouver votre expertise à vos prospects. Ces derniers deviendront plus facilement des clients par la suite, car l’affirmation de l’expertise développe un sentiment de confiance. Et la confiance est une base indispensable pour convertir et fidéliser. Un sentiment que les chiffres prouvent : 70 % des consommateurs estiment qu’un blog renforce la crédibilité d’un site web. Alors faites attention en créant votre blog professionnel et suivez les conseils dispensés dans notre article.

Le blog professionnel est donc un outil de conversion. Pour tirer pleinement parti de ce potentiel, il n’en faut pas moins éviter certaines erreurs majeures, comme oublier d’inciter le lecteur à passer à l’action ou publier des articles au hasard sans se soucier de leur impact. Au contraire, chaque article doit être analysé afin d’évaluer sa pertinence. A-t-il été partagé, commenté, lu en entier, par combien de personnes ? En effet, remplir un blog d’articles qui ne captent pas l’attention ne peut que s’avérer infructueux. C’est pourquoi il est capital de lancer un blog professionnel avec une véritable stratégie.

L’article de blog : comment le rédiger ?

L'article de blog : comment le rédiger ?
© Markus Winkler – Licence Pexels

Un article de blog efficace, c’est un sujet pertinent, agréable à lire et une longueur adaptée à ce sujet. Il doit aussi mettre en avant votre expertise sur la question, et être rédigé dans une optique SEO. Les études montrent que les articles les plus longs sont les plus performants(1). Ils permettent, principalement, de :

  • placer un grand nombre de mots-clés ;
  • soigner sa longue traîne ;
  • traiter le sujet ciblé en détail, autrement dit de démontrer votre expertise en la matière.

Attention toutefois à bien choisir les mots-clés. Il ne faut pas non plus démultiplier leur nombre parce que l’article est long. Vous risqueriez de drainer vers l’article un lectorat peu intéressé.

Un article de blog agréable à lire, c’est aussi un article à la mise en page qui facilite la lecture. L’article de blog est un contenu long. Mais notre faculté à lire sur un écran est réduite, par rapport à une version papier. Il est donc important d’aérer le texte grâce à des paragraphes courts et à l’ajout de visuels. Pensez également à alterner entre articles chauds et froids. Autrement dit, jonglez entre articles d’actualités et contenus durables. Ceci permet d’apporter de la diversité et de capter une audience différente.

5 astuces pour trouver ses sujets d’articles de blog

La régularité des publications est la clé d’un blog professionnel vivant et en phase avec les attentes des lecteurs. Voici donc 5 moyens de trouver l’inspiration pour nourrir votre blog.

5 astuces pour trouver ses sujets d'articles de blog
© AbsolutVision – Licence Unsplash

Le Marronnier marketing : un bon début

Les marronniers, ce sont ces sujets qui concernent tout le monde, ou presque. Ils ont l’avantage de revenir tous les ans : les fêtes de fin d’année, Pâques, les vacances d’été, la rentrée littéraire, l’arrivée d’une saison ou un grand événement sportif… Ce sont des sujets pour lesquels l’intérêt est assuré. Ils ne requièrent pas une grande créativité pour en faire des articles de blog. Il suffit de parvenir à les lier à votre activité professionnelle.

Si ces sujets sont tout trouvés, le rédacteur web n’en doit pas moins veiller à anticiper les marronniers. Il est conseillé de les rédiger avec un peu d’avance, afin que la publication paraisse au bon moment. Le timing est une question clé pour le marronnier, qui perd immédiatement en pertinence dès lors que le moment est passé. L’idéal : faire la liste des marronniers en début de chaque mois, voire de chaque année. L’objectif est d’avoir une bonne base de planning éditorial, que vous n’aurez plus qu’à compléter ensuite avec vos propres sujets.

Le benchmark : un classique

Le benchmark est une technique qui consiste à trouver l’inspiration en allant voir ce que publient ses concurrents. Il est naturellement important de bien choisir les concurrents : seuls ceux qui excellent dans leur domaine doivent vous intéresser. Le risque avec le benchmark est alors de tomber dans le duplicate content… Vous ne devez pas recopier directement des passages qui vous intéressent, ni même des articles entiers !

Vous avez repéré des articles pertinents, bien construits et agréables à lire ? Seul le sujet doit vous inspirer. Le duplicate content est toujours une mauvaise idée. Il est d’ailleurs pénalisé par les moteurs de recherche. De plus, il ne présente pas de lien subtilement construit avec votre propre activité et votre propre histoire. Benchmarker c’est donc s’inspirer et adapter ce qui plaît et ce qui fonctionne à sa propre activité, jamais copier !

Les outils SEO : toujours très utiles

Premier outil, plus qu’utile pour trouver de nouveaux sujets d’articles : Google Search. Il vous suffit de taper un mot-clé ou une expression clé dans la barre de recherche Google. Dans les résultats de recherches, penchez-vous sur les People Also Ask : toutes ces questions associées à la recherche. Vous y découvrirez sûrement de nouveaux sujets pour votre blog, des sujets qui intéressent les internautes qui plus est !

Google regorge d’outils intéressants. En voilà un supplémentaire : Google Trend. Il permet de voir à quelle fréquence les mots-clés sont tapés dans la barre de recherche. Cet outil vous donne ainsi les tendances et vous aide donc à trouver de nouveaux sujets d’articles. Il les oriente également sur des sujets qui intéressent.

Enfin, pour être sûr de traiter un sujet qui intéresse les internautes, aidez-vous d’Answer the Public. Cet outil permet de découvrir les questions que les internautes se posent le plus souvent. Vous pouvez ensuite les transformer en sujets d’articles on ne peut plus pertinents.

L’analyse des articles existants et des internautes : pour taper dans le mille

L'analyse des articles existants et des internautes : pour taper dans le mille
© Mikael Blomkvist – Licence Pexels

Pour savoir quelle direction donner à votre blog, penchez-vous sur les articles que vous avez déjà publiés. Même si vous n’aviez pas de stratégie bien précise lorsque vous vous êtes lancés, que vos articles répondaient à une vision d’ensemble, ils constituent tout de même une mine d’informations.

Grâce à des outils SEO, vous pouvez avoir accès à des données chiffrées qui vous permettront d’interpréter l’intérêt suscité par ces articles existants. Temps de lecture, nombre de lecteurs et de partages, taux de rebond… Voici autant de données très utiles pour la suite de votre planning. Jetez également un œil aux commentaires. Les réflexions ou questions des lecteurs sont une bonne source d’inspiration. N’hésitez pas également à aller au plus près de votre audience. Pour ce faire, demandez-lui directement les thématiques qui l’intéressent en mettant en œuvre un sondage !

L’inscription aux newsletters et aux alertes : pour ne rien louper des nouveautés

L'inscription aux newsletters et aux alertes : pour ne rien louper des nouveautés
© Stephen Philips – Licence Unsplash

Pour être informé des actualités et des centres d’intérêt du moment des internautes, inscrivez-vous aux newsletters de professionnels ou sites d’informations soigneusement sélectionnés. Mettez également en place des alertes, afin de ne rien manquer. Restez vigilant dans le choix de vos sources d’informations. L’objectif est d’être inspiré, pas de se noyer sous l’information. Vous risqueriez de vouloir être présent sur tous les sujets et de vous éloigner de sa ligne éditoriale.

(1) Source : https://exob2b.com/blogues-marketing-b2b-ecrire-prend-temps/

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