Il est bien loin le temps où un blog était personnel et servait de journal intime en ligne. Aujourd’hui, le blog a obtenu ses lettres de noblesse dans le milieu professionnel. Il faut dire que les entreprises en ont fait un véritable outil de conseil et une vitrine de leur expertise. Il vient ainsi renforcer leur position de référence dans leur domaine professionnel.
Un sérieux qui fonctionne ! 70 % des consommateurs estiment que la présence d’un blog renforce la crédibilité d’un site web. Un tiers d’entre eux place même le blog en tête des facteurs de crédibilité. Les entreprises qui disposent d’un blog reçoivent également 67 % de liens supplémentaires. Ceci est, par ailleurs, excellent pour leur référencement et leur autorité. Le blog est également un outil de conversion : le ROI d’une entreprise qui soigne son blog est multiplié par 13… Mais sortons des chiffres et voyons en détail comment la tenue d’un blog d’entreprise peut vous aider à développer votre e-réputation, votre notoriété, votre référencement et vos ventes.
Le contenu d’un blog renforce votre SEO
Tenir un blog, c’est d’abord enrichir le contenu web de votre site internet. Et le contenu est la clé de votre visibilité. Google aime la régularité des publications et les internautes y voient l’implication de l’entreprise. Le blog se présente ainsi comme un puissant levier de référencement, d’autant que cet enrichissement de contenu peut être infini. Consultez notre article pour connaître les erreurs à éviter lors de la création de votre blog professionnel.
Le blog professionnel facilite votre maillage interne
Par leur multiplicité, les articles de blog permettent aussi de soigner votre maillage interne. Et ce dernier compte parmi les techniques de White Hat SEO majeures. En reliant vos articles entre eux, ainsi qu’à votre site web, par des liens judicieusement choisis, vous invitez en outre les internautes à naviguer entre vos pages. Ils peuvent ainsi découvrir vos produits, vos services ou votre expertise en profondeur.
Le blog professionnel permet d’alterner entre courte et longue traîne
La rédaction d’un article offre donc l’opportunité d’entrer dans les détails d’un thème ou d’une idée. C’est l’occasion idéale de travailler votre référencement avec la courte traîne ! Ces expressions-clés sont composées de plusieurs mots et traduisent une requête précise de la part des internautes. Ciblés, ces mots-clés sont souvent difficiles à intégrer directement dans le contenu du site en raison de leur spécificité. Le blog est au contraire l’espace rêvé pour les mettre à profit.
Le blog professionnel permet de proposer des contenus plus longs
Les articles de blog gagnent à être plus longs que les pages de votre site web, vos fiches produits ou autres contenus éditoriaux. Si c’est un atout pour le référencement naturel, la longueur a surtout un impact sur le lecteur. 73 % des lecteurs lit les articles de blog en diagonale, mais ils sont seulement 39 % lorsqu’il s’agit de nouveaux articles. Ceux qui vont jusqu’au bout sont des internautes qui s’intéressent de près à votre secteur. Ils sont donc des prospects qualifiés, des personnes susceptibles de devenir de véritables clients. C’est n’est-ce pas précisément ce que vous recherchez pour optimiser le rapport entre le coût de l’entretien de votre blog et l’augmentation de vos ventes ?
Bien cibler vos mots-clés avant la rédaction de vos contenus a donc toute son importance ! C’est de cette manière que vous parviendrez à capter ces prospects qualifiés, mais aussi à fidéliser votre clientèle.
Les articles de blog soulignent votre expertise
Comme les chiffres le démontrent, les internautes voient dans un blog une preuve de l’expertise d’une entreprise sur son sujet. Ceci renforce donc sa crédibilité. L’article de blog contribue ainsi à vous présenter comme expert d’une question, d’un secteur, d’un produit…
Les internautes vous feront naturellement davantage confiance si vous prenez le temps de leur démontrer votre connaissance et votre savoir-faire. Vous gagnez en crédibilité, en e-réputation et bientôt en autorité. Dans cette optique, il est donc important de répondre véritablement aux problématiques des internautes. Les articles creux ou trop généralistes sont à bannir. Là encore, une analyse soigneuse des mots-clés vous permettra d’y voir plus clair dans les problématiques que rencontrent les internautes. Les contenus que vous posterez n’en seront que plus pertinents.
Avantage supplémentaire ? Vous ne manquerez jamais d’inspiration pour parler de votre activité, de vos produits, de vos actualités, de vos conseils… Choisir vos sujets d’articles et prioriser vos publications sera d’ailleurs l’une des tâches les plus techniques de l’alimentation de votre blog.
Les articles sont autant de posts sur les réseaux sociaux
La rédaction de contenus pour votre blog a également l’avantage d’enrichir vos publications sur d’autres supports. La publication d’un article est en effet un événement, une actualité qui mérite de nourrir vos réseaux sociaux. Naturellement, il est indispensable que le réseau social choisi pour la publication soit en accord avec la cible de l’article. En mettant un lien vers cet article depuis un réseau social, vous contribuez à améliorer le référencement et la visibilité de votre article. C’est d’autant plus bénéfique que l’engagement sur les réseaux sociaux est plus important que sur un blog. Vous récolterez davantage de commentaires sous votre post que sous votre article. Les réseaux sociaux permettent donc une publicité dont il serait dommage de se priver !
Vos articles de blog peuvent également servir de base pour la création d’un livre blanc. Ce dernier est, lui aussi, un support d’expertise important aux yeux des internautes. Des liens vers vos articles peuvent, par ailleurs, se retrouver dans votre newsletter. Quant à LinkedIn, vous pouvez rédiger des résumés de vos articles pour les transformer en posts. N’oubliez pas d’ajouter un lien vers l’article pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet… Un article de blog est ainsi une véritable mine de contenus qui vous permet d’étendre votre présence en ligne.
Le blog est une source d’analyse de vos prospects
Le blog est un contenu web engageant. Cela signifie que les internautes le consultent et réagissent. Tenir un blog efficacement, c’est donc aussi suivre les données qui en découlent. Qui vient lire quel contenu ? Quels sont les articles les plus lus ? Quels sont ceux les plus commentés ou les plus partagés ? Combien de temps les internautes restent-ils sur la page de votre article ? Autrement dit, lisent-ils dans le détail ou survolent-ils votre texte ? Quel type d’article a le plus de succès ? Sans doute constaterez-vous qu’ajouter des visuels pertinents à votre article le rend plus attractif que les autres d’environ 94 %… Encore faut-il choisir les bons visuels !
Toutes ces informations sont particulièrement précieuses pour vous aider à assurer une production de contenu de qualité. Le lecteur doit tirer bénéfice de vos écrits. C’est ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs en matière de trafic, notoriété ou conversion. L’analyse de ces informations vous permet, en outre, de proposer un contenu plus personnalisé. Vous pourrez ainsi adapter vos newsletters ou vos posts sur les réseaux sociaux par exemple. Ceci vous mènera à de meilleurs taux de fidélisation. Le consommateur est alors au cœur d’une stratégie marketing efficace, et la tenue d’un blog participe à cette stratégie globale.
Entretenir un blog réclame un ciblage précis des audiences et des mots-clés. Cela requiert également une indéniable régularité dans les publications et l’analyse des retombées. L’accompagnement professionnel de notre agence hREF vous aidera à aller droit au but et à inscrire votre blog dans votre stratégie marketing. Vous en tirerez assurément tous les bénéfices pour votre activité professionnelle !