La charte éditoriale est un document qui définit l’ensemble des règles à suivre en matière de communication, au sein d’une entreprise ou organisation. Elle vise à garantir une certaine homogénéité parmi les contenus éditoriaux produits, ainsi que leur qualité d’ensemble, en fixant les lignes directrices pour l’ensemble des contributeurs (salariés, prestataires). C’est un outil essentiel pour une communication efficace et professionnelle !
La charte éditoriale est un document qui définit les règles à respecter en communication et marketing, notamment les normes pour la production et la publication de contenus pour une entreprise, et/ou chacune de ses marques. Elle permet de maintenir une bonne cohérence de marque, sur le fond (discours, promesse, positionnement) et sur la forme (style, tonalité, écriture), pour tous les contenus produits, afin d’éviter les incohérences. Ce faisant, elle vient en quelque sorte uniformiser les prises de parole de l’entreprise, ou de la marque concernée, sur l’ensemble des supports et outils de communication utilisés.
Le contenu d’une charte éditoriale peut varier sensiblement en fonction des besoins de toute entreprise, mais certaines informations sont toujours incluses. Tout d’abord, le document en question va détailler les valeurs et les objectifs de l’entreprise, en matière de communication et de marketing. Ensuite, il énonce les normes de qualité pour le contenu, dont la grammaire et l’orthographe, mais pas que. Il peut également inclure des directives spécifiques sur la longueur du contenu, l’utilisation de la mise en page et des iconographies.
La charte éditoriale précise aussi comment le contenu sera créé et publié. Elle peut clarifier par exemple qui est responsable de la création et de la gestion du contenu, de même que les processus de révision et de validation mis en œuvre, ou encore les profils et les cibles clients sur lesquels l’entreprise souhaite se concentrer. Le document fournit parfois des éléments sur les outils de publication qui doivent ou peuvent être utilisés : formats de rédaction, systèmes de gestion de contenu, réseaux sociaux, etc.
Enfin, une charte éditoriale résume les points clés de la stratégie de référencement (SEO) de l’entreprise, pour les contenus en ligne. Il s’agit des bonnes pratiques de référencement à appliquer, comme l’utilisation de certains mots ou expressions stratégiques, la construction de liens et la bonne manière de concevoir les titres et descriptions. Elle récapitule en outre les grandes lignes de la stratégie de marketing de contenu de l’entreprise, et les divers indicateurs de performance (KPI) pour mesurer l’efficacité du contenu.
La charte éditoriale est un outil indispensable pour l’ensemble des entreprises qui produisent du contenu, qu’il s’agisse de textes, d’images et de vidéos, ou de tout autre type de média, pour diffuser leur message. Elle garantit le respect de l’identité et de la stratégie de la marque, ainsi qu’une certaine cohérence, quel que soit le nombre de parties prenantes.
Autant d’éléments qui auront l’avantage de contribuer à développer une communauté vraiment engagée autour de la marque, capable de reconnaître immédiatement ses codes, ses valeurs, ses messages, mais aussi de renforcer le taux de conversion de leads en prospects qualifiés, grâce à des contenus bien pensés et bien conçus.
La charte éditoriale pour le web présente certaines spécificités en raison des particularités de ce medium, et de la stratégie de référencement (SEO) qui y est associée.
En premier lieu, la charte éditoriale web doit prendre en compte les spécificités de l’écriture SEO (Search Engine Optimization). Cela implique de définir les mots-clés importants pour l’entreprise ou l’organisation, ceux auxquels elle désire être associée, et de s’assurer qu’ils sont utilisés de manière optimale dans le contenu. La charte éditoriale doit ainsi préciser les bonnes pratiques d’écriture pour le SEO, comme la densité de mots-clés, la structure des titres et sous-titres, ainsi que l’utilisation de liens internes et externes.
Ensuite, la charte éditoriale web doit tenir compte de la structure de la page. Il est important de préciser les templates de pages, c’est-à-dire les modèles qui seront utilisés pour la mise en page du contenu, sur les différents canaux de communication et de marketing en ligne. Ce qui permet de garantir une présentation cohérente et esthétique du contenu, sur les diverses plateformes (sites, apps), tout en facilitant la navigation pour les utilisateurs.
La charte éditoriale pour le web doit par ailleurs prendre en compte les particularités des différents médias utilisés, comme les images et les vidéos, et des différents canaux de distribution, comme les réseaux sociaux. Pour cela, elle doit préciser les tailles et formats recommandés pour chaque support, ainsi que les normes de communication à respecter sur chaque canal, et les bonnes pratiques associées en matière de publication de contenu.
Bon à savoir : Faire appel à une agence de contenu éditorial pour concevoir sa charte éditoriale présente plusieurs avantages pour l’entreprise. Tout d’abord, une telle agence dispose d’une expertise spécifique dans la production de contenu, et peut fournir des conseils personnalisés selon les besoins et les objectifs de l’entreprise. De plus, elle apporte un regard extérieur et objectif sur l’identité et la stratégie de la marque, et peut ainsi l’aider à identifier des pistes d’amélioration et de développement. Enfin, une agence webmarketing professionnelle accompagne la marque dans la production de contenu pour garantir la qualité et cohérence de la charte éditoriale, en veillant à répondre aux normes de communication de l’entreprise et aux attentes des différents publics cibles. |
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