La charte éditoriale est un document qui définit l’ensemble des règles à suivre en matière de communication, au sein d’une entreprise ou organisation. Elle vise à garantir une certaine homogénéité parmi les contenus éditoriaux produits. Elle garantie ainsi que leur qualité d’ensemble, en fixant les lignes directrices pour l’ensemble des contributeurs (salariés, prestataires). C’est un outil essentiel pour une communication efficace et professionnelle !
Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?
La charte éditoriale est un document qui définit les règles à respecter en communication et marketing. Elle définit notamment les normes pour la production et la publication de contenus pour une entreprise. Une charte peut se décliner pour chacune de ses marques. Elle permet de maintenir une bonne cohérence sur le fond (discours, promesse, positionnement) et sur la forme (style, tonalité, écriture). Elle s’applique à tous les contenus produits, afin d’éviter les incohérences. Ce faisant, elle vient en quelque sorte uniformiser les prises de parole de l’entreprise sur l’ensemble des supports et outils de communication utilisés.
Quel contenu pour une charte éditoriale ?
Le contenu d’une charte éditoriale peut varier sensiblement en fonction des besoins de toute entreprise. Cependant, certaines informations sont toujours incluses. Tout d’abord, le document en question va détailler les valeurs et les objectifs de l’entreprise en matière de communication et de marketing. Ensuite, il énonce les normes de qualité pour le contenu. Il peut s’agir par exemple de la grammaire et de l’orthographe. Mais pas que : il peut également inclure des directives spécifiques sur la longueur du contenu, l’utilisation de la mise en page et des iconographies.
La charte éditoriale précise aussi comment le contenu sera créé et publié. Elle peut clarifier par exemple, qui est responsable de la création et de la gestion du contenu. Elle peut aussi déterminer les processus de révision et de validation mis en œuvre. La charte éditoriale indique les profils et les cibles clients sur lesquels l’entreprise souhaite se concentrer. Elle fournit parfois des éléments sur les outils de publication qui doivent ou peuvent être utilisés : formats de rédaction, systèmes de gestion de contenu, réseaux sociaux, etc.
Stratégie éditoriale : les objectifs SEO
Enfin, une charte éditoriale résume les points clés de la stratégie de référencement (SEO), pour les contenus en ligne. Ce sont les bonnes pratiques de référencement à appliquer. Il s’agit de l’utilisation de certains mots ou expressions stratégiques, de la construction de liens et de la bonne manière de concevoir les titres et descriptions. Elle récapitule en outre les grandes lignes de la stratégie de marketing de contenu de l’entreprise. Elle recense aussi les divers indicateurs de performance (KPI) pour mesurer l’efficacité du contenu.
Quelle est l’utilité de la charte éditoriale ?
La charte éditoriale est un outil indispensable pour l’ensemble des entreprises qui produisent du contenu. Qu’il s’agisse de textes, d’images et de vidéos, ou de tout autre type de média, elle est essentielle pour diffuser leur message. Elle garantit le respect de l’identité et de la stratégie de la marque, ainsi qu’une certaine cohérence, quel que soit le nombre de parties prenantes.
- L’une des principales utilités de la charte éditoriale est de fournir des indications claires à l’ensemble des contributeurs sur les contenus de l’entreprise. Tous les acteurs impliqués dans la production de contenu peuvent accéder à des consignes précises. Ils savent ainsi ce qu’ils peuvent faire ou non. La charte éditoriale permet donc de standardiser les pratiques et d’assurer la qualité. Cela reste possible malgré la multiplicité des collaborateurs amenés à intervenir dans la production.
- La charte éditoriale est aussi utile pour garantir une identité de marque harmonieuse. En énonçant les principes et les normes de communication, elle offre la possibilité de s’assurer que les divers contenus produits sont conformes à son image de marque. Cette image renvoie à l’aura qu’elle désire projeter auprès de ses clients. Cela est essentiel pour les grandes sociétés dont le nombre de produits dépasse la centaine voire le millier par an. L’uniformité est particulièrement vitale au sein des entreprises qui ont une présence multicanal : les réseaux sociaux, les blogs, les newsletters, les vidéos ou encore les publicités.
- Enfin, la charte éditoriale est un outil clé permettant de faciliter la coordination entre les différents départements ou services et leurs équipes. En effet, ce document peut servir à définir clairement les rôles et les responsabilités de chacun. Il peut fixer les échéances à respecter et les processus de validation. Cela renforce la cohésion des différents acteurs et la bonne collaboration autour d’un projet.
Autant d’éléments qui auront l’avantage de contribuer à développer une communauté vraiment engagée autour de la marque. Cette communauté sera capable de reconnaître immédiatement ses codes, ses valeurs, ses messages, mais aussi de renforcer le taux de conversion de leads en prospects qualifiés, grâce à des contenus bien pensés et bien conçus.
En quoi la charte éditoriale web comporte-t-elle des spécificités ?
La charte éditoriale pour le web présente certaines spécificités. Cela s’explique par les particularités de ce medium, et de la stratégie de référencement (SEO) qui y est associée.
En premier lieu, la charte éditoriale web doit prendre en compte les spécificités de l’écriture SEO (Search Engine Optimization). Cela implique de définir les mots-clés importants. Il s’agit de ceux auxquels l’entreprise désire être associée. Il faut alors s’assurer que ces mots-clés sont utilisés de manière optimale dans le contenu. La charte éditoriale doit ainsi préciser les bonnes pratiques d’écriture pour le SEO, comme la densité de mots-clés, la structure des titres et sous-titres, ainsi que l’utilisation de liens internes et externes.
Ensuite, la charte éditoriale web doit tenir compte de la structure de la page. Il est important de préciser les templates de pages, c’est-à-dire les modèles qui seront utilisés pour la mise en page du contenu. Ils doivent être définis pour chaque canal de communication et de marketing en ligne. Cela permet de garantir une présentation cohérente et esthétique du contenu, sur les diverses plateformes (sites, apps), tout en facilitant la navigation pour les utilisateurs.
La charte éditoriale pour le web doit par ailleurs prendre en compte les particularités des différents médias utilisés. Il peut s’agir d’images et de vidéos, ou de différents canaux de distribution, comme les réseaux sociaux. Pour cela, elle doit préciser les tailles et formats recommandés pour chaque support. Elle précise aussi les normes de communication à respecter et les bonnes pratiques sur chaque canal.
Bon à savoir : Faire appel à une agence de contenu éditorial pour concevoir sa charte éditoriale présente plusieurs avantages pour l’entreprise. Tout d’abord, une telle agence dispose d’une expertise spécifique dans la production de contenu. Elle peut alors fournir des conseils personnalisés selon les besoins et les objectifs de l’entreprise. De plus, elle apporte un regard extérieur et objectif sur l’identité et la stratégie de la marque. Cela peut ainsi l’aider à identifier des pistes d’amélioration et de développement. Enfin, une agence webmarketing professionnelle accompagne la marque dans la production de contenu pour garantir la qualité et cohérence de la charte éditoriale. Elle veille à répondre aux normes de communication de l’entreprise et aux attentes des différents publics cibles. |