Les 10 meilleurs MOOC pour se former au marketing digital

L'équipe hREF
29 août 2019

À l’heure du « tout numérique », la connaissance du marketing digital est devenue un atout. Que vous souhaitiez améliorer la notoriété de votre site web ou développer vos savoir-faire, il n’est plus nécessaire de retourner sur les bancs de l’université ou de suivre des formations professionnelles dans des établissements réputés. Vous pouvez avoir recours aux MOOC pour devenir un expert du marketing digital. Cet acronyme d’origine anglaise, qui signifie « Massive Open Online Course », désigne des cours en ligne interactifs diffusés à grande échelle sur le web. En tant qu’alternative didactique plébiscitée pour sa facilité d’accès, le MOOC connaît un engouement croissant en France. Toutefois, au regard de l’émergence de ce phénomène encore mal délimité, il est indispensable de bien choisir son cours en ligne pour obtenir les résultats escomptés, en prenant en compte la qualité de la formation dispensée et le temps alloué à l’assimilation théorique. Voici une sélection de 10 MOOC incontournables pour vous former efficacement au marketing digital.

1. Actualités et tendances à l’ère du digital

Ce MOOC est proposé par la plateforme de formation en ligne IONISx, spécialisée dans le domaine du marketing en ligne. Il est composé de 4 modules complémentaires :

  • Neuromarketing : grâce à cette discipline, vous pourrez comprendre et anticiper les comportements des consommateurs, y compris sur le web.
  • Social Selling: vous apprendrez comment utiliser les réseaux sociaux pour doper vos techniques de vente en ligne.
  • Management intergénérationnel: ce module vous aidera à mettre en place une collaboration active en fédérant des collaborateurs de différentes générations autour d’un projet commun.
  • Marketing d’influence: en utilisant ce levier incontournable du e-marketing, vous saurez comment tirer parti de la renommée des influenceurs pour diffuser un message impactant auprès de votre audience cible.

Dates et durée du programme : toute l’année en continu. 4 sessions de 30 minutes.

Prix : accès gratuit

Prérequis : niveau débutant

2. Le storytelling digital

Également proposé par IONISx, ce MOOC est consacré aux techniques de storytelling, qui consistent à bâtir un discours narratif autour d’une marque ou d’un produit pour attirer, captiver et fidéliser les internautes. Orienté vers les stratégies digitales, ce cours en ligne très complet aborde des sujets passionnants, tels que la construction de contenus en ligne ciblés, le brand content, l’utilisation des supports interactifs et la conception de messages performants dans un environnement publicitaire saturé. Destiné aux professionnels, ce MOOC est animé par la consultante Alina Voicu.

Date de début et durée du programme : toute l’année en continu

Prix : l’inscription coûte 19 €, auxquels s’ajoutent des frais de certification et d’examen (90 €)

Prérequis : bases dans le domaine du webmarketing

3. Formation Révolution Digitale

Destinée à un public aguerri, cette formation du site Unow explore les perspectives offertes par l’évolution du paysage numérique. Vous apprendrez comment instrumentaliser et rentabiliser le big data, le machine learning et l’Internet des objets. Très avant-gardiste, ce MOOC repose sur un enseignement théorique complété par des applications concrètes pour vous aider à être rapidement opérationnel et à évangéliser auprès de vos collaborateurs.

Date de début et durée du programme : date de début flexible. 12 heures par semaine pendant un mois.

Prix : 890 € HT/inscrit (tarif dégressif dès la seconde inscription)

Prérequis : pour une meilleure assimilation, il est recommandé d’être à l’aise avec la culture numérique et/ou de posséder des connaissances dans le domaine du digital.

4. Digital Active : la formation MOOC de Google

Créé par Google, le programme Digital Active permet de parcourir l’ensemble des fondamentaux du marketing digital. Vous apprendrez à manier les différents outils et leviers du e-marketing : SEO et SEA, techniques d’acquisition de leads, marketing mobile, e-mailing, analyse d’audience et publicité display. À l’issue de ce programme, vous recevrez une certification reconnue par IAB Europe.

Date de début et durée du programme : 4 séances au choix de 8 heures au total.

Prix : accès gratuit

Prérequis : niveau débutant

5. Étudiez votre communauté avec le Social Media Analytics

Le community management s’est développé à une vitesse fulgurante. Peu d’entreprises peuvent aujourd’hui faire l’économie d’une présence sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, OpenClassrooms a élaboré un MOOC à destination d’un public professionnel qui vous aidera à maîtriser toutes les facettes des stratégies de social media : publication de posts, gestion des commentaires, analyse du bruit médiatique, veille de l’e-réputation.

Date de début et durée du programme : toute l’année en continu

Prix : gratuit avec accès limité. Abonnement de 20 €/mois pour accéder aux cours en ligne. Comptez 300 €/an pour obtenir la certification « Chef de projet multimédia/digital marketing ».

Prérequis : niveau débutant

6. Formation Digital Marketing de Udacity

Si vous maîtrisez l’anglais, n’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme Udacity, qui propose une formation exhaustive au marketing digital.

Grâce à des cours théoriques en ligne et des exercices pratiques, vous apprendrez à améliorer la pertinence et la visibilité de vos contenus, à créer et à piloter des campagnes publicitaires sur le web, à utiliser les réseaux sociaux et à réaliser des e-mailings ciblés. Cette formation, qui s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux professionnels désireux de réviser leurs bases, porte également sur l’utilisation des webanalytics et le traitement des statistiques web.

Date de début et durée du programme : 13 août 2019. Sessions de 10 heures par semaine pendant 3 mois.

Prix : accès gratuit

Prérequis : niveau débutant

7. TPE-PME : le numérique, c’est tout de suite !

Dédié aux TPE, PME et autoentrepreneurs qui n’ont pas encore réalisé leur virage numérique ou qui souhaitent approfondir leur maîtrise des outils 2.0, ce MOOC permet à la fois de comprendre les enjeux économiques du digital et d’en maîtriser les usages concrets. Il est composé de deux modules de 6 séquences chacun et d’exercices permettant de vérifier l’assimilation et la compréhension des sujets abordés.

Date de début et durée du programme : en continu toute l’année. Environ 1 heure par semaine.

Prix : accès gratuit

Prérequis : connaissances basiques

8. Formation marketing digital

Proposée par Visiplus Academy, spécialiste des formations digitales en ligne, ce cours à distance interactif aborde l’ensemble des leviers du webmarketing. Le programme s’adresse aussi bien aux étudiants qui souhaitent faire carrière dans ce domaine qu’aux professionnels désireux de se reconvertir ou de mieux suivre les évolutions de leur secteur. Parmi les thèmes travaillés, on peut citer :

  • les indicateurs clés du marketing en ligne (KPI)
  • les techniques d’A/B testing
  • l’e-mail marketing
  • le SEO et le SEA
  • les stratégies de remarketing
  • la publicité display et Google Shopping

Date de début et durée du programme : en continu toute l’année

Prix : communiqué sur devis, éligible CPF

Prérequis : niveau débutant

9. Coursera : introduction au marketing digital

Le MOOC sur le marketing numérique de Coursera est l’un des pionniers du genre. Il a été conçu par les enseignants de l’université de l’Illinois aux États-Unis. La formation dispensée en anglais se donne pour objectif de mettre en lumière les domaines d’application du marketing digital.

Date de début et durée du programme : en continu toute l’année. Prévoyez 8 à 10 heures de cours par semaine pendant un mois.

Prix : accès gratuit

Prérequis : niveau débutant

10. Culture et écriture numériques

Organisé par l’université de Bourgogne, ce MOOC ambitionne de vulgariser les aspects techniques du digital et des spécificités des modes de communication web. Idéale pour évangéliser les personnes réfractaires au numérique, cette formation permet de dédiaboliser les outils et les codes linguistiques en initiant tous les publics aux nouvelles pratiques induites par la digitalisation.

Date de début et durée du programme : date de début flexible. 6 semaines de cours.

Prix : accès gratuit

Prérequis : niveau débutant

Cette sélection de MOOC dédiés au marketing digital peut vous aider à monter en compétence ou à découvrir les bonnes pratiques pour optimiser les performances de votre site web. Ces outils de formation à distance nécessitent toutefois une assiduité sans faille et ne sont pas encore tous reconnus sur le marché du travail.

 

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