Comment rédiger une page « À propos » performante ?

Comme la moitié des internautes, vous avez tendance à consulter la page « À propos » lors de votre première visite d’un site web ? Alors, vous comprenez pourquoi cette section est essentielle. Aussi connue sous une myriade d’autres noms (« Qui sommes-nous ? », « Notre histoire », « Nous connaître »…), cette page est capitale. En effet, elle arrive en seconde place dans l’ordre d’importance, après la page d’accueil. Pourtant, elle est trop souvent négligée par les webmasters, alors même qu’elle peut devenir un puissant levier marketing. Nous nous proposons de corriger cette erreur en vous enseignant les bonnes pratiques pour rédiger une page « À propos » performante.

Pourquoi soigner sa page « À propos » ?

Pour beaucoup de professionnels, le seul intérêt de cette page réside dans sa capacité à satisfaire la curiosité des internautes. Le but est de les diriger ensuite vers des sections plus importantes du site web. Parmi les pages importantes, on compte les pages dédiées aux services, aux produits ou au contact. Cette croyance est une grossière erreur, car la page « à propos » détient un potentiel énorme et sous-estimé. Bien utilisée, elle peut devenir un puissant levier marketing.

Cette section de votre site web s’apparente à un « speed dating » organisé avec vos prospects. Effectivement, vous disposez de quelques lignes pour les convaincre de vous faire confiance. En ce sens, son rôle est loin de s’arrêter à la simple livraison d’informations sur votre entreprise/marque, même si cette dimension reste essentielle. Elle permet aussi, et surtout de…

  • expliquer ce que vous faites ;
  • donner une dimension humaine à votre activité ;
  • partager vos valeurs ;
  • mettre en avant votre personnalité ;
  • créer une connexion avec les internautes ;
  • vous démarquer de la concurrence.
© geralt – Licence Pixabay

Pour un site e-commerce, c’est aussi un élément crucial de réassurance, au même titre que les mentions légales ou que les conditions générales de vente.

Une page accrocheuse

Imaginez une page riche en textes accrocheurs et en visuels percutants, sur laquelle vous décrivez votre mission et vos valeurs, présentez votre équipe et racontez votre histoire. Imaginez une tonalité légère, un langage proche de vos clients, une sensibilité affirmée, une approche authentique. Enfin, rendez-la plus accessible en la plaçant dans votre menu principal, bien en vue, plutôt que dans le footer. Vous aurez ainsi une page « À propos » à la fois plus efficace et plus engageante.

Enfin, cette page contribue aussi à améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Étant donné que les mots-clés travaillés ne sont pas forcément associés à des requêtes majeures, le poids SEO de la page n’est pas aussi élevé que celui d’un ou une

  • page de service ;
  • d’une fiche produit ;
  • article de blog.

Toutefois, elle joue un rôle essentiel en faveur de votre présence sur la Toile, en particulier auprès des robots crawlers. Ces derniers disposent là d’une occasion en or pour mieux comprendre votre activité et les thématiques brassées par votre site.

Alors, quelles sont les bonnes pratiques pour rédiger une page « À propos » qualitative ?

Organisez à l’avance le contenu de votre page

Une page « À propos » doit être construite avec beaucoup de soin. Prenez le temps de préparer son contenu et de la structurer, en particulier en réfléchissant à cinq points majeurs :

  • Quelles sections allez-vous traiter ? Une page « À propos » peut couvrir plusieurs sujets. L’histoire de votre entreprise, vos valeurs, votre mission, des chiffres clés… Si vous prévoyez beaucoup de contenu, n’hésitez pas à la diviser en plusieurs pages filles accessibles depuis un sous-menu déroulant.
  • Quelles informations allez-vous intégrer ? Compilez des documents sur l’entreprise/la marque et faites le tour des personnes les mieux informées… Collaborateurs, experts, direction, etc.
  • À qui s’adresse votre page « À propos » ? C’est d’autant plus important que cette page doit répondre aux interrogations et aux problématiques des internautes (soit vos prospects). Voilà pourquoi vous devez cibler en priorité votre clientèle type, à travers vos personas.
  • Quels visuels allez-vous placer sur votre page ? Deux solutions s’offrent à vous. Puiser dans des banques d’images (avec le risque que vos visuels soient identiques à ce qu’on trouve déjà sur d’autres sites) ou créer vos images par vous-même, au besoin en faisant appel à un prestataire.
  • Que font vos concurrents ? Prenez un moment pour voir ce que proposent vos rivaux directs, et n’hésitez pas à vous inspirer des meilleures pratiques.
© mohamed_hassan – Licence Pixabay

Expliquez clairement ce que fait votre entreprise

La dimension informative de votre page « À propos » est essentielle. Cela peut sembler simple de prime abord, mais méfiance. Il n’est, en effet, pas si facile de bien présenter son activité lorsqu’on évolue dans un secteur technique par exemple. Même chose lorsqu’on vend des produits très pointus. Il arrive ainsi qu’une page de présentation échoue à faire comprendre la mission de l’entreprise auprès de nouveaux visiteurs Ceci n’est, avouons-le, pas très productif.

L’idée, c’est donc de donner une idée claire et précise de ce que vous faites. Mais aussi de ce que vous proposez à vos clients. Quels sont vos produits/services ? Et, surtout, qu’apportent-ils aux consommateurs ?

Il est crucial, en effet, de lier votre proposition de valeur à des problématiques existantes, et de montrer les bénéfices (concrets ou symboliques) du recours à vos produits ou services. Quelques exemples : vous fabriquez des chaussures de running pour permettre à vos clients de se dépasser dans leur pratique sportive. Vous développez des logiciels de comptabilité pour optimiser les processus métiers des professionnels et les aider à se focaliser sur leur cœur de métier.

Dans cette partie de votre page « À propos », n’hésitez pas à placer des chiffres clés. Ils sont très parlants et bons pour la crédibilité. Surtout s’ils vous permettent d’illustrer un problème que vous résolvez avec vos solutions, ou un progrès réalisé par votre entreprise. Nombre croissant d’utilisateurs, expansion sur le territoire…

Racontez votre histoire

L’histoire de l’entreprise est une composante majeure d’une page « À propos ». Il s’agit de raconter sa fondation (les circonstances dans lesquelles elle a vu le jour, pour répondre à quels besoins…) et son évolution, de mettre en avant les personnes qui ont rendu l’aventure possible, et de souligner les moments clés de ce parcours. L’objectif étant de renforcer l’identité de votre organisation et d’inciter le public à y adhérer.

Pour cela, vous disposez d’un puissant outil : le storytelling. Parce que chaque histoire est unique, il importe d’en faire ressortir la singularité en identifiant la tonalité adéquate, en employant le langage qui parle à la cible, et en générant des émotions positives. De cette façon, vous allez créer un sentiment d’appartenance et consolider la confiance que vous porte le public.

N’hésitez pas à évoquer les moments difficiles de votre parcours, les échecs, les incertitudes : ce sont des éléments inspirants, qui montrent que le développement et la pérennité d’une entreprise ne doivent rien au hasard, et tout au travail !

© Tumisu – Licence Pixabay

Présentez votre équipe

Une page « À propos » est aussi l’endroit idéal pour mettre en valeur les personnes grâce auxquelles l’entreprise ne serait pas ce qu’elle est : fondateurs, membres de la direction, employés, partenaires extérieurs… C’est la meilleure façon d’humaniser votre organisation, et de tisser des liens de confiance avec le public qui, à l’ère du web, a plus que jamais besoin de contact humain.

Pour les internautes, la présentation de l’équipe a quelque chose de rassurant : ils peuvent se rendre compte que le site qu’ils visitent n’est pas que la projection d’une entité froide et impersonnelle, mais que des personnes de chair et d’os se cachent derrière l’écran et font vivre cette activité. Ainsi, même si vous manquez de place et que vous décidez de ne présenter que quelques individus (la direction, le top management…), cette section vous aidera à bâtir une image dynamique et sensible. Si vous disposez d’une plus grande marge de manœuvre, ou qu’il s’agit d’une petite entreprise, n’hésitez pas à proposer de courtes biographies des employés – illustrées par des photos.

Les visuels sont ici incontournables. Loin de se limiter à rendre votre page « À propos » plus attractive, ils contribuent à bâtir le socle de confiance sur lequel vos relations avec vos clients vont s’édifier. Cette étude a ainsi montré que les photos de personnes (en opposition aux photos d’objets) augmentent la confiance des utilisateurs… et qu’une confiance accrue génère plus de conversions et plus de ventes.

Partagez les valeurs de votre entreprise

Profitez de votre page « À propos » pour transmettre vos valeurs. Cela peut être un détail pour vous, mais pour les consommateurs, les valeurs expriment beaucoup de choses. Car, de plus en plus, les clients ne se contentent pas d’acheter auprès d’une marque : ils veulent aussi adhérer à ses valeurs.

Or, la section d’un site web dédiée aux valeurs est souvent déconsidérée par les internautes, et pour une bonne raison : la plupart des webmasters alignent des concepts génériques et enfilent des termes surannés, auxquels ils ne croient pas une seconde. Sur une majorité de pages, on retrouve les mêmes valeurs : « la confiance », « la réactivité » ou « la proximité ».

En réalité, les valeurs sont des clés de compréhension pour les utilisateurs : elles ouvrent une fenêtre sur l’identité de votre entreprise/marque, sur votre fonctionnement, sur vos ambitions. Elles témoignent de votre positionnement sur le marché. C’est pourquoi vous ne devez pas vous limiter à reprendre des termes passe-partout : mettez en avant des valeurs dans lesquelles vous vous reconnaissez réellement, en fonction de vos sensibilités et des causes qui vous tiennent à cœur. Sans produire des incohérences : inutile d’affirmer que vous comptez sauver la planète ou réduire la pauvreté si vous vendez des logiciels CRM.

© Matheus Bertelli – Licence Pexels

Si la notion de « valeur » à proprement parler ne vous inspire pas, trouvez autre chose : des citations qui collent aux messages que vous souhaitez faire passer, ou bien des visuels originaux. Sinon, n’insistez pas : mieux vaut faire l’impasse sur les valeurs plutôt que de mettre n’importe quoi !

Ajoutez un CTA à votre page « À propos »

L’internaute qui a consulté l’intégralité de votre page « À propos » a montré son intérêt pour votre organisation : il s’agit d’en profiter. C’est là qu’un bouton CTA a toute sa place : il va vous permettre de transformer l’intérêt de votre lecteur en une action concrète, et d’optimiser votre taux de conversion.

Pour que votre call-to-action ait du sens, réfléchissez à la façon dont vous pouvez rallonger la visite de l’internaute sur votre site et/ou étendre son parcours client, en :

  • plaçant des liens renvoyant vers d’autres pages clés du site, ou vers votre blog ;
  • l’incitant à vous contacter (formulaire, numéro de téléphone, envoi d’un email…) ;
  • lui proposant de s’inscrire à la newsletter ;
  • lui suggérant la lecture d’un document (à télécharger) ;
  • l’orientant vers vos comptes sociaux (via des boutons dédiés) ;
  • l’encourageant à soumettre une candidature (si vous recrutez)…

Quant au placement, il a également toute son importance. Un bouton CTA vient idéalement se positionner en fin de contenu, de manière à conclure la lecture de la page. Mais si celle-ci est longue, ou que vous souhaitez attirer l’attention de l’internaute tout au long de sa consultation, vous pouvez aussi en positionner plusieurs, à différents endroits, au fil de la progression.

Deux exemples de pages « À propos » inspirantes

En guise de conclusion, voici deux pages « À propos » que nous trouvons particulièrement réussies et inspirantes :

  • Celle de la marque Asphalte : tonalité dynamique et attractive, design accrocheur, valeurs détaillées, équipe présentée avec humour… Un exemple à suivre !
  • Celle de la marque Little Gustave : simplicité et concision au menu, avec une mise en page sobre et des textes qui vont droit au but. La page est rythmée par des liens qui renvoient vers des pages plus détaillées, et propose (à la toute fin) de s’inscrire à la newsletter.

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