Inclure TikTok dans sa stratégie marketing : bonne idée ou tendance à fuir ?

Les marques sont désormais bien installées sur Facebook, Instagram et YouTube. Et elles commencent, depuis quelques années, à apprivoiser le nouveau venu dans la cour des “grands” réseaux sociaux : TikTok. Cette célèbre plateforme a vu le jour seulement en 2016. Depuis, elle a connu une croissance exceptionnelle, passant de 200 millions d’utilisateurs début 2018 à près de 1,5 milliard aujourd’hui. Au point de se transformer en canal de communication indispensable pour les entreprises visant un large public !

TikTok : les marques aussi veulent surfer sur le réseau social en vogue

Pour les marques, les réseaux sociaux sont des outils indispensables pour promouvoir leurs produits, se faire connaître auprès du grand nombre et toucher de nouveaux publics. Cela suppose de se familiariser avec les spécificités de chaque plateforme. L’objectif est de comprendre quel type de contenu partager et comment créer de la connivence avec les cibles. Suivant de près les nouvelles modes, elles se tournent de plus en plus vers TikTok.

TikTok : les marques aussi veulent surfer sur le réseau social en vogue
© Solen Feyissa – Licence Unsplash

Ce média social est basé sur de courtes vidéos. Il se caractérise par sa popularité auprès des jeunes générations, qui l’utilisent comme moteur de recherche pour trouver des conseils. Désormais, les utilisateurs semblent davantage faire confiance au “bouche à oreille” et aux confidences en ligne de leurs influenceurs préférés qu’aux moteurs traditionnels. Ils les consultent notamment pour trouver des restaurants, des boutiques de vêtements, des recettes de cuisine, des techniques travaux ou encore rechercher un emploi.

Les contenus partagés par l’outil de recommandation de TikTok sont hautement viraux. Ceci en fait un véritable espace précurseur de tendances, qui fait la part belle aux créatifs du monde entier. Et les marques aussi l’ont bien compris ! Mais elles se doivent d’apprendre à maîtriser les codes de la plateforme… et les risques associés. Les grandes entreprises ont d’ailleurs déjà sauté le pas. Elles ont testé, dans un premier temps, les fonctionnalités pour se familiariser. Désormais, elles consacrent de véritables budgets marketing dédiés à l’influence sur ce réseau social.

L’évolution de l’audience de TikTok et les mesures prises

En France, l’audience de TikTok est déjà considérable : comprise entre 15 et 20 millions de personnes. Au moins 7 millions de Français s’y connectent chaque jour, dont la moitié ont moins de 25 ans. Toutefois, la part des jeunes “GenZ” tend à baisser avec le temps. Ceci est simplement dû à l’arrivée des générations précédentes sur la plateforme. Les actifs nés entre 1965 et 1995, constituant l’essentiel des consommateurs à haut budget, s’inscrivent en masse de nos jours. Ce qui renforce encore l’attrait de la plateforme pour les marques et services marketing.

Avec cette augmentation constante des contenus familiaux et professionnels, TikTok perd progressivement son image d’application de “défis de danse”. Ceci permet de développer de nouveaux créneaux marketing, en s’adressant à tout le monde. Il existe plusieurs possibilités de créneaux marketing, comme des :

  • annonces publicitaires promues via des hashtags en reprenant des challenges ou en diffusant des tutoriels ;
  • partenariats avec de gros comptes dans le cadre du marketing d’influence ;
  • ventes directes ou multicanales de type social commerce, etc.

Stratégie marketing sur TikTok : des conseils pour réussir !

Si vous êtes une marque novice sur TikTok, il est préférable de prendre le temps de bien s’acclimater à ce réseau social. Vous devez en comprendre les enjeux et les spécificités. Votre équipe marketing doit parcourir l’ensemble des fonctionnalités proposées. Elle doit tester toutes les formes d’interactions. Enfin, il faut qu’elle analyse les éléments susceptibles d’impacter la stratégie de contenus avant d’envisager de poster la première vidéo. Par ailleurs, il y a de bonnes pratiques à considérer pour maximiser vos chances de succès.

1. Préparer concrètement sa stratégie

Avant de commencer, il compte de définir la bonne stratégie à adopter sur TikTok. Quelle est la cible que vous désirez atteindre ? Quelles sont les catégories d’utilisateurs qui pourraient être intéressés par vos contenus, et qui pourraient les partager ?

Prenez le temps de bien analyser les caractéristiques clés de votre public cible, et son comportement sur cette plateforme sociale. Quels sont ses centres d’intérêt ? Quels sont ses créatifs préférés ? Que partagent ou commentent vos clients potentiels ? Au-delà des langues parlées (français et anglais a priori), quels sont leurs codes de langage, ou leurs expressions tendance ? Pour mieux savoir le fond et la forme à privilégier…

Pensez à faire une étude comparative et une veille concurrentielle. Inspirez-vous des marques concurrentes déjà présentes depuis un moment. Vous serez ainsi en mesure de voir ce qu’elles postent et les contenus qui marchent dans votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi réaliser un diagnostic approfondi pour déterminer les points faibles des autres entreprises et leurs angles morts. Cette stratégie vous permettra de vous démarquer en développant des contenus frais et innovants.

2. Peaufiner les hashtags des campagnes marketing

Les hashtags jouent un rôle primordial sur la plateforme. Après les vidéos recommandées par l’algorithme, c’est le second vecteur de découverte de contenus sur le réseau TikTok. En les consultant, vous pouvez découvrir les musiques, tendances, et autres défis populaires du moment. C’est sur ceux-ci que vous pourrez capitaliser pour gagner en viralité.

Peaufiner les hashtags des campagnes marketing
© Guilherme Lahmann – Licence Unsplash

Les hashtags doivent être évidemment bien ciblés et cohérents avec votre cible. Utilisés correctement, ils peuvent vous aider à étendre considérablement la portée de vos publications. Vous toucherez ainsi une audience bien plus large que votre base d’abonnés. Ajoutez-y du contenu pertinent, et vous susciterez de l’engagement et obtiendrez plus de visibilité.

Vous pouvez même, en tant que marque, créer ou utiliser des hashtags spécifiques autour de votre nom. De préférence, utilisez les mots que les utilisateurs emploient déjà pour parler de votre marque. Cela vous aidera à trouver du contenu généré par les utilisateurs autour de vos produits et services. Vous dénicherez également des influenceurs pertinents.

3. Suivre de près son e-réputation pour éviter le bad buzz

Comme sur tous les réseaux sociaux, il est essentiel de surveiller votre réputation en ligne sur TikTok. Ce que disent les gens de votre marque, les compliments comme les critiques. Vous pourrez ainsi, d’une part, utiliser les contenus positifs pour votre marketing d’influence. D’autre part, vous serez en mesure de lutter contre les contenus négatifs en développant des contre-arguments.

De même, si vous décidez d’utiliser ou de créer un hashtag, vos équipes en charge de la communication doivent s’assurer que celui-ci n’est pas déjà utilisé, exploité ou détourné par des personnes malveillantes. Afin de ne pas vous retrouver mêlé, par inadvertance, à des campagnes de trolling, de cyberharcèlement, ou de fake news.

La modération des commentaires (notamment haineux) sous vos contenus est un point tout aussi important à surveiller. Même si cela peut demander beaucoup de temps à vos équipes. De cette manière, vous protégerez au mieux votre image de marque.

3. Utiliser TikTok for Business, l’outil dédié aux marques

Aujourd’hui, le réseau social est désireux de booster ses revenus publicitaires et la vente directe sur la plateforme. Il a ainsi lancé un outil dédié aux entreprises : TikTok for Business. Grâce à lui, vous allez retrouver l’ensemble des ressources et fonctionnalités utiles aux marques. Ce qui vous aidera à vous saisir des bons outils et à vous développer.

Vous y retrouverez l’espace permettant de créer des publicités, qui pourront parfois se retrouver :

  • dans la rubrique « Pour vous » : vidéos recommandées en fonction de chaque profil d’utilisateur
  • dans l’ensemble des solutions d’e-commerce sur la plateforme : tutoriels de recommandation de produits, achats directs depuis les vidéos, etc.

Cet espace vous permet également de découvrir les créatifs et influenceurs correspondant le mieux à votre marque. Enfin, vous pouvez accéder à des outils pour connaître les performances de vos campagnes marketing avec des données détaillées.

3. Utiliser TikTok for Business, l’outil dédié aux marques
© Matthew Henry – Licence Burst

5. Travailler avec des influenceurs familiers du média social

Le marketing d’influence est un excellent moyen de se faire connaître sur TikTok. Il s’agit d’ailleurs d’une technique à laquelle les marques présentes sur Instagram et YouTube sont habituées. Cette stratégie commerciale a un fort impact et permet de gagner rapidement en visibilité comme en nombre d’abonnés. Elle permet également de booster les ventes.

Pour autant, il faut s’assurer que l’influenceur, tout comme sa communauté, soit bien compatible avec votre marque et votre cible de prospects/clients. Idéalement, mieux vaut se focaliser sur des influenceurs « professionnalisés » ayant l’habitude des partenariats. En plus de TikTok for Business, des agences existent pour vous aider à les dénicher.

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