Les MOOCs ont la cote ! Faciles d’accès, adaptables à tous les emplois du temps, ces formations interactives en ligne permettent d’apprendre ou de se perfectionner sur tous les sujets. De la cuisine en passant par la finance ou les sciences, tous les thèmes peuvent être abordés par un MOOC. Surfant sur la tendance, le marketing digital n’est pas en reste. Revue des 3 MOOCs à suivre pour compléter ses connaissances sur le SEO.
Un MOOC, c’est quoi ?
Acronyme anglais, MOOC, ou massive online open course, se traduit en français de deux façons. Un CLOM, pour Cours en ligne ouverts massifs, ou un FLOT, pour Formation en ligne ouverte à tous. Dans tous les cas, ces trois acronymes désignent la même chose. Ils désignent une formation en ligne, souvent gratuite, accessible à tous.
Abordant tous les sujets, les MOOCs offrent la possibilité aux internautes de se former dans de nombreux domaines. À l’origine, les premiers MOOCs ont été mis au point par de grandes universités américaines. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) en particulier. Au début des années 2000 : il s’agissait de mettre gratuitement à disposition les cours produits par ces universités.
Pour être qualifiée de MOOC, une formation doit être entièrement accessible en ligne. Elle doit s’appuyer sur différents outils numériques et multimédias, la vidéo et la visioconférence notamment. La majorité des MOOCs sont disponibles « à la demande ». Ainsi, dans cette configuration, tous les supports pédagogiques sont enregistrés et mis à disposition sur une plateforme dédiée. Parfois, un MOOC peut également se dérouler en direct, sur un temps déterminé. Le formateur et les étudiants se réunissant ensemble au même moment. Un MOOC, pour être considéré comme tel et présenter un intérêt pour ses auditeurs, doit s’inscrire dans une véritable logique pédagogique. Il s’agit, en effet, d’un véritable cours qui permet d’obtenir une certification. Un MOOC doit ainsi proposer :
- Un programme, cadré par un calendrier prédéfini. L’objectif est de faire progresser les élèves sur un sujet.
- Des exercices (quiz) et leurs corrections.
- Des dispositifs pour contrôler les connaissances.
Sur un plan professionnel, suivre un MOOC présente de nombreux avantages. C’est un bon moyen de revoir ses pratiques, de mettre à jour ses connaissances, de développer de nouvelles compétences. Ceci s’avère particulièrement pertinent si vous souhaitez vous pencher sur votre stratégie digitale, votre SEO en particulier. En effet, le domaine évolue et s’enrichit tous les jours.
Autre avantage des MOOCs : c’est pratique. Rien ne vous limite, ni le temps, ni l’espace. Vous pouvez suivre les cours d’une université lointaine au moment où vous le souhaitez et quand vous le souhaitez. Par ailleurs, vous définissez votre propre rythme d’apprentissage. Le contenu des formations est disponible en ligne et consultable à tout moment.
Les fondamentaux du marketing digital : les Ateliers Numériques Google
S’il existe une référence en matière de marketing numérique, c’est bien Google. Et ça tombe bien, le célèbre moteur de recherche propose sa propre plateforme de MOOCs. Centrées sur les techniques du web, l’informatique et le codage, le marketing et la communication digitales, les formations proposées sont nombreuses, déclinées en de nombreux formats : en live comme asynchrone, plus ou moins longues, certifiantes ou non, payante ou non…
Depuis 2016, le géant de Mountain View propose un programme gratuit de formation au fondamentaux du marketing digital et de la communication numérique. Particulièrement destiné aux entrepreneurs, bien qu’accessible sans pré-requis, le MOOC produit par Google vous offre les compétences fondamentales pour promouvoir votre offre sur le net.
Bien construite, ludique, la formation développée par Google examine 26 thèmes, détaillés en 106 cours qui abordent quasiment tous les sujets en lien avec le marketing digital. Présentés sous forme de vidéos courtes, entre 2 et 5 minutes, ou de textes, les contenus du MOOC mettent l’accent sur le SEO, mais vous permettent également d’élargir vos connaissances en marketing digital localisé, campagnes d’emailing et techniques d’optimisation d’un site web.
Comme tout MOOC qui se respecte, celui proposé par l’atelier digital de Google propose des exercices et vous délivre un certificat, reconnu par l’Interactive Advertising Bureau (IAB), l’association de référence en matière de communication digitale. Comment ? Tout au long de la formation, il s’agira de réussir les quiz présentés à la fin de chaque thème étudié et de valider le quiz final testant vos connaissances sur toutes les thématiques abordées au cours du MOOC.
Améliorer son référencement SEO : BrainyUP
BrainyUP n’est pas à proprement parler un éditeur de MOOC, mais plutôt, tel qu’il se présente, un « réseau social d’échange de connaissances ». Lancé en mai 2018, BrainyUP propose de partager des contenus et des formations pour développer ses connaissances et, à l’instar d’un réseau social, d’élargir votre réseau professionnel.
Parmi les formations disponibles, BrainyUP édite notamment « SEO : Boostez le référencement de votre site ». Très complet, ce MOOC gratuit est composé de 5 modules de formation abordant les fondamentaux du SEO, le SEO on-page, le SEO off-page, les outils Google et les différentes techniques pour améliorer son SEO.
Pour accomplir cette formation, il faudra compter sur 3 heures d’étude répartie sur 5 semaines. Chaque module contient des vidéos et différents documents traitant du SEO. De nombreuses ressources (outils d’audit SEO, modèles de planning éditorial, liens vers des forums) sont également mises à disposition.
Pour passer d’un chapitre à l’autre et avancer dans la formation, des quiz sont à compléter. À l’issue de la formation, vous avez la possibilité de passer un certificat payant (120 euros). Pour l’obtenir, il s’agira de répondre, lors d’une session en visioconférence avec l’enseignant du MOOC, à des questions sur le SEO et de réussir un exercice pratique.
Si le MOOC ne nécessite a priori pas de pré-requis, il s’adresse néanmoins à un public un peu sensibilisé au SEO. Comme le précise BrainyUP, le MOOC se destine préférablement aux « Agence web, webmaster, développeur, intégrateur ». La formation est donc un peu technique et, pour en tirer le meilleur parti, une bonne assiduité sera nécessaire.
Augmenter son trafic grâce au référencement naturel : OpenClassrooms
Fondée en 1999, OpenClassrooms est une plateforme pionnière en matière d’enseignement sur le net. Sa spécificité ? OpenClassrooms est un véritable organisme de formation en ligne proposant des parcours diplômants autour des nouvelles technologies, de la gestion de projet et du web en général.
En ce sens, la plateforme propose une formation intitulée « Augmentez votre trafic grâce au référencement naturel (SEO) ». Cette formation gratuite a d’abord pour objet de mieux vous faire comprendre le référencement web et vous aider à l’intégrer dans votre stratégie marketing. Pour ce faire, les 5 modules du MOOC abordent le fonctionnement des moteurs de recherche, l’analyse des mots clés, les techniques d’optimisation on-page, le SEO off-page et les outils de suivi SEO.
Les cours des modules sont composés de vidéos, de documents et d’illustrations. Classiquement, les cours « magistraux » sont donnés sous forme de courtes vidéos téléchargeables, de 10 minutes maximum. Tous les modules du cours dispensé par OpenClassrooms sont ponctués par différents exercices de contrôle des connaissances, des quiz notamment.
Assez court, sans véritables pré-requis nécessaires, le MOOC se complète en 10 heures de travail. Comme toutes les formations de la plateforme, cette dernière débouche sur une certification, à raison d’un abonnement coûtant 20 euros par mois.
Visuel d’entête : © geralt – Licence Pixabay